Detail des operations par classe version d'evaluation

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 9.0 à 9.7

Modérateurs : Admin, Support Technique

reninle
Nouveau
Messages : 9
Inscription : 11 déc. 2015, 08:57

Detail des operations par classe version d'evaluation

Message par reninle »

Bonjour,

tout d'abord un grand bravo aux developpeurs, je decouvre ce logiciel et je le trouve particulierement complet. Je suis actuellement toujours en version d'evaluation ayant installe le logiciel hier. Je commence tout juste a decouvrir le logiciel et notament la possibilite de creer des classes. Celle-ci m'interesse particulierement pour pouvoir analyzer chacune de mes commandes. Dans la plupat des cas, une commande est compose d'un achat, de frais de transport, d'une operation de vente, de divers frais financiers ou adminsitratifs. En indiquant le numero de classe de la commande a chacune de ses operations, j'espere ainsi pouvoir suivre les resultats sur chacune de mes commandes.

En ayant teste cela sur une seule commande, je m'appercois que dans le detail des operations par classe, les montants sont tous erronees. Etant ecris en gros "version d'evaluation", je me dis que peut-etre cela est-il volontaire? Alors oui ou non, il y a-t'il une limitation dans les etats graphiques lis a la version d'evaluation?

autre point pour lequel je m'interroge, c'est celui des devises. J'ai besoin de gerer de nombreuses devises. J'apprecie que le logiciel puisse convertir les devises pour permettre justement des integrations et des rapprochement de compte a compte par classe (une commande pour moi). Cependant, les taux de changes variant, le detail des operations sur une classe (je me repete, une commande pour moi) varie egalement. Il y a-t'il moyen de fixer un taux de change pour une operation pointe a la date de la dite operation.

en d'autres terme, grace aux classes, je veux faire:

1er decembre 2015: Achat en Euro de 10 Euros (classe 01) sur le compte A
15 decembre 2015: Vente en Dollar a 20 Dollars (classe 01) sur le compte B

Si je regarde le 15 decembre et que le taux de change est 1 Euro = 1.1 Dollars cela me donnerait le detail de l'operation sur la classe 01, en euro suivant:
-10 Euros achat
+18.18 Euros vente
= 8.18 Euros

Probleme. si je regarde la meme chose 1 mois plus tard et que le taux de change est passe de 1 euro = 1 dollar cela me donnera:
- 10 Euros achat
+ 20 euros vente
= +10 Euros

Il y a-t il moyen de fixer les conversions a la date de saisie de chacune operation?

Voila, desole pour mon long message, j'espere avoir ete assez clair dans mes explications et mes questions.

Cordialement,

Reninle
reninle
Nouveau
Messages : 9
Inscription : 11 déc. 2015, 08:57

Re: Detail des operations par classe version d'evaluation

Message par reninle »

J'apporte ici quelques precisions me rendant compte que le detail de operations par classe fonctionne dans la majorite des cas mais pas lorsque je ventile des operations avec la meme classe.

En gros, sur une operation que je presente comme cela:

Credit: + 9 Euros
Ventile de la maniere suivante (+10 Euros virement client classe 01) et (-1 Euros frais bancaire classe 01)

Lorsque je fais detail de l'operation classe 01 en Euro, j'obtiens bien 2 references mais tous les montants sont errones.

En revanche, si je saisie deux operations disctinctes
Credit + 10 Euros (classe 01)
Debit - 1 Euro (classe 01)

Dans ce cas la, dans le detail de l'operation classe 01 en euro, j'obtiens bien les deux lignes et avec les bons montants.

voila la petite precision...

Pour les devises, je continue de chercher... Je vois bien qu'il y a le tableau des changes de devise et que le montant correspond bien au taux de change a la date de valeur de l'operation, donc ca c'est tres bien mais en revanche, cela ne solutionne pas le probleme pour le detail des operations par classe.
patschw
Inconditionnel
Messages : 275
Inscription : 09 juil. 2007, 22:40
Localisation : Rhône

Re: Detail des operations par classe version d'evaluation

Message par patschw »

Bonjour,
Je présume que les lignes de ventilation d'une opération concernent toujours la même référence de commande.
Donc, vous pourriez tenter de gérer vos numéros de commandes plutôt par les indicateurs paramétrables des 4 zones libres.
Cela me semble moins contraignant que par les classes tout en préservant les possibilités de requêtes.
Cordialement,
reninle
Nouveau
Messages : 9
Inscription : 11 déc. 2015, 08:57

Re: Detail des operations par classe version d'evaluation

Message par reninle »

patschw a écrit :Bonjour,
Je présume que les lignes de ventilation d'une opération concernent toujours la même référence de commande.
Donc, vous pourriez tenter de gérer vos numéros de commandes plutôt par les indicateurs paramétrables des 4 zones libres.
Cela me semble moins contraignant que par les classes tout en préservant les possibilités de requêtes.
Cordialement,
Bonjour,

J'ai essaye egalement avec la premiere zone libre de faire de cette maniere (d'ailleurs je trouve ces 4 zones libres un vrai vrai plus) mais malheureusement, je ne me l'explique pas, les montants restent errones. Je ne comprend vraiment pas pourquoi....

Bon, j'ai arrete d'essaye de comprendre. J'ai efface ma ligne et l'ai refaite a l'identique et cette fois ci, cela fonctionne parfaitement. Je ne comprends pas pourquoi mais t'en mieux. J'avais essaye de changer l'ordre des lignes de la ventilation, changer les montants, changer le numero de classe, changer la zone 1 et ainsi de suite, sans succes...
Donc c'est resolu en ayant efface et refait l'operation. Donc probleme resolu.

Reste le "probleme" de gestion du taux de change dans les details des operations car c'est le taux du jour qui est utilise et pas le taux de change a la date de valeur. Cela implique donc une erreur dans l'analyse.

Dans tous les cas, je reste impressionne par la puissance du logiciel, nul doute que je prendrais la license a la fin de la periode de 30 jours. encore un grand bravo aux developpeurs, c'est un des logiciels qui me semble le plus aboutis pour l'utilisation que je dois en faire!!
reninle
Nouveau
Messages : 9
Inscription : 11 déc. 2015, 08:57

Re: Detail des operations par classe version d'evaluation

Message par reninle »

Bon, le probleme est revenu mais j'ai deja pu "reparrer' l'erreur.

Je pense que c'est parce que j'utilisais des methodes de paiement que j'avais deja effacees et comme je ne fermais pas le programme pour le redemarer, elles etaient encore dans la liste. Je ne sais pas si c'est la seule raison mais dans tous les cas, en les modifiant et en redemarant le programme, les montants sont a nouveau les bons.
patschw
Inconditionnel
Messages : 275
Inscription : 09 juil. 2007, 22:40
Localisation : Rhône

Re: Detail des operations par classe version d'evaluation

Message par patschw »

Devises :
reninle a écrit :...il y a le tableau des changes de devise et que le montant correspond bien au taux de change a la date de valeur de l'operation, donc ca c'est tres bien
Totaux :
reninle a écrit : Je ne sais pas si c'est la seule raison mais dans tous les cas, en les modifiant et en redemarant le programme, les montants sont a nouveau les bons.
Donc, tout va bien alors ?
reninle
Nouveau
Messages : 9
Inscription : 11 déc. 2015, 08:57

Re: Detail des operations par classe version d'evaluation

Message par reninle »

Bonjour,

alors pour les montants errones, c'est en effet corrige. En fait, quand on supprime un mode de paiement ou une categorie, il semblerait que celle ci apparaisse toujours dans le menu deroulant dans le formulaire de saisi de l'operation. Il faut quitter le logiciel et le redemarrer pour que le menu deroulant soit mis a jour. J'avais donc des moyens de paiement supprimes qui etaient toujours present dans mes operations. Je ne sais pas pourquoi mais cela affectait les montants dans les etats. C'est donc corrige et de ce cote la, tout est ok.

Maintenant la question du change se pose toujours.

Je repose mon exemple:

Si je regarde le 15 decembre et que le taux de change est 1 Euro = 1.1 Dollars cela me donnerait le detail de l'operation sur la classe 01, en euro suivant:
-10 Euros achat
+18.18 Euros vente
= 8.18 Euros

Probleme. si je regarde la meme chose 1 mois plus tard et que le taux de change est passe de 1 euro = 1 dollar cela me donnera:
- 10 Euros achat
+ 20 euros vente
= +10 Euros

Il y a-t il moyen de fixer les conversions a la date de saisie de chaque operation?


Dans le livre de compte, il me semble que la date de valeur permet d'utiliser le taux de change a la date de valeur. En revanche, lorsque l'on fait les etats, je pense que le taux de change des operations est celui du jour. Comme dans l'exemple au dessus, si l'etat change (car le taux change) en fonction de la date ou on fait la recherche, cela ne me semble pas normal personnellement. Il faudrait pouvoir faire les etats en utilisant le taux de change a la date de valeur si on le souhaite.

Je pinaille, je l'avoue. C'est probablement mon cas personnel qui me pousse a etre exigeant avec ces fonctions mais je trouve MSCB "presque" parfait et bien plus aboutit que de nombreuses autres solutions.

Dans tous les cas, merci d'essaye de m'apporter des reponses, c'est vraiment sympa.
Répondre