Saisie des emprunts ?

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 9.0 à 9.7

Modérateurs : Admin, Support Technique

Richard764
Habitué
Messages : 33
Inscription : 27 oct. 2014, 21:27

Saisie des emprunts ?

Message par Richard764 »

Je veux gérer mes emprunt, tant au niveau du tableau d'amortissement et mais aussi de mes écritures.

1. Comment affecter le capital de chaque remboursement à un compte immobilier ?

2. Comment lancer automatiquement l'enregistrement dans mon livre de compte des échéances passées ?

3. Si je comprends bien, si on saisi dans l'échéancier des paiement les différents rubriques (capital, intérêts, assurance, ..), le logiciel ne gère pas les montant qui varie à chaque échéance.... :(
Si c'est ça, c'est vraiment dommage :evil: (Money le fait très bien ....)

Merci de m'expliquer comment procéder pour tout cela
Support Technique
Site Admin
Messages : 2656
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Saisie des emprunts ?

Message par Support Technique »

Le logiciel sait gérer les échéances de remboursements d'emprunt en affectant les bons montants à chaque composante de l'échéance sur des rubriques (capital amorti, intérêts, assurance), c'est à dire gérer une ventilation automatique à montants variables.

Rendez vous dans les propriétés de l'emprunt, onglet "Remboursement" et précisez les rubriques et éventuellement les classes à utiliser pour chaque composante de l'échéance :

Image

Une fois l'écran validé, si une échéance était déjà programmée, vous devrez la revalider pour tenir compte des modifications. Sinon créez l'opération de remboursement via l'option "Echéance de remboursement" du module d'emprunt.

Image

Vous voyez que la ventilation est alimentée avec les composantes de la prochaine échéance de remboursement et que celle ci ne peut pas être modifiée.
Le Support Technique
Richard764
Habitué
Messages : 33
Inscription : 27 oct. 2014, 21:27

Re: Saisie des emprunts ?

Message par Richard764 »

Merci pour le retour, mais vous ne répondez pas aux point 1. & 2.
Pour le 1. j'ai un compte Immobilier (Maison) et je voudrais impacter le capital restant du à ce compte (comme le faisait Money)

PS Désolé de faire référence souvent à Money, mais quand on utilise un logiciel depuis 15 ans, on a ses habitudes (à tort ou à raison)
Support Technique
Site Admin
Messages : 2656
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Saisie des emprunts ?

Message par Support Technique »

Le point 2 est abordé dans notre réponse. Il faut, à partir du module d'emprunt, créer l'échéance (menu Edition / Echéance de remboursement ou clic droit)

Pour le point 1, vous ne devriez pas créer un compte lié à votre emprunt, celui ci étant "simulé" par le module d'emprunt. Sinon, cela revient à considérer 2 fois votre emprunt (une fois dans les comptes, une fois dans le module d'emprunt)
Le Support Technique
Support Technique
Site Admin
Messages : 2656
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Saisie des emprunts ?

Message par Support Technique »

Le point 2 est abordé dans notre réponse. Il faut, à partir du module d'emprunt, créer l'échéance (menu Edition / Echéance de remboursement ou clic droit)

Pour le point 1, vous ne devriez pas créer un compte lié à votre emprunt, celui ci étant "simulé" par le module d'emprunt. Sinon, cela revient à considérer 2 fois votre emprunt (une fois dans les comptes, une fois dans le module d'emprunt)
Le Support Technique
Richard764
Habitué
Messages : 33
Inscription : 27 oct. 2014, 21:27

Re: Saisie des emprunts ?

Message par Richard764 »

Merci pour votre aide, je me familiarise de plus en plus avec votre logiciel.
Cela appelle d'autres questions, mais je vais ouvrir un autre topic pour ça (après vérification que le sujet n'a pas déjà été abordé)
leonce
Inconditionnel
Messages : 151
Inscription : 27 nov. 2004, 14:21
Localisation : Marseille

Re: Saisie des emprunts ?

Message par leonce »

Pour moi, il ne faut pas créer un compte d'emprunt (au solde débiteur = capital du reste à rembourser) car, comme le dit le support technique plus haut, les emprunts sont déjà pris en compte dans votre synthèse financière (vous pouvez d'ailleurs le faire en tenant compte du capital uniquement ou du capital avec les intérêts)

Ce que j'ai fait quand j'ai acheté un bien immobilier :
- la banque ouvre un pseudo compte au solde négatif du capital emprunté (admettons 200 000 euros) ==> je crée l'emprunt dans MS. Mon patrimoine financier est dégrévé de 200 000 euros. C'est correct
- la banque me vire les fonds que je verse à mon vendeur (ou la banque effectue le virement directement au vendeur via le notaire dans mon cas)
- je crée un compte "factice" représentant le bien immobilier acheté ayant un solde initial de 200 000 euros ==> ma situation financière remonte de 200 000 euros.

Au fur et à mesure du remboursement, le reste à rembourser de l'emprunt diminue. La différence entre ce capital restant à rembourser et le solde positif du compte "immobilier" reflète mon enrichissement au fil des mois.
A la fin, le capital de l'emprunt sera complètement remboursé, et le solde de mon compte "immobilier" ne sera plus diminué. La maison m'appartient.

Ajoutez à cela que vous pouvez aussi enregistrer des opérations pour faire évoluer la valeur de votre bien au fil du temps.

Money créait un compte comme un compte bancaire (comme le fait la banque) à solde négatif. MS créé une entité "Emprunt" spécifique en dehors des comptes, mais au final cela revient au même. Il faudrait juste pouvoir ajouter au niveau de l'emprunt le numéro de compte et la banque et ce serait nickel, mais cela ne change rien à la gestion décrite ici.

J'espère vous avoir éclairé
Leonce.
Richard764
Habitué
Messages : 33
Inscription : 27 oct. 2014, 21:27

Re: Saisie des emprunts ?

Message par Richard764 »

C'est clair et c'est ce que j'ai fait.

Maintenant, là où je ne suis pas d'accord, c'est que l'on pouvait avoir des comptes "Immobiliers" avec un statut particulier au regard des comptes "bancaires" :

1. On pouvait associé un emprunt à un compte "immobilier", de manière à analyser pour ce bien immobilier sa valeur déduction faite du capital restant dû.
Là on ne l'apprécie qu'à travers le patrimoine global, où on sort sa calculette pour faire la déduction.

2. Dans ce cas, pour chaque échéance le capital remboursé n'est pas une rubrique de charge, mais vient donc mouvementer le compte "immobilier"

3. Pour ces comptes "immobiliers" ont peut saisir des écritures de majoration ou déduction, pour valoriser le bien au prix du marché.
Pour le moment on est obligé de passer par une écritures de débit ou de crédit, qu'il faut ensuite exclure de ses charges ou revenus.

Mais attendons la v10 ;)

Réf. Money 2005 (v14)
Répondre