Opérations spéciales sur titres et PRU

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 9.0 à 9.7

Modérateurs : Support Technique, Admin

Répondre
GL76
Nouveau

Opérations spéciales sur titres et PRU

Message par GL76 »

Bonjour,
J'utilise Money depuis de très nombreuses années et recherche depuis longtemps un logiciel de remplacement.
Je viens de tester MS COMPTE BANCAIRE
Pour la gestion des comptes courants, MS COMPTE BANCAIRE est très ergonomique, très intuitif, très souple et très complet. Il remplace très avantageusement Money. De plus j'ai récupéré sans problème mes données.
Pour la gestion des prêts, je n'ai pas testé car je n'ai pas actuellement de besoin.
Pour la gestion des portefeuilles, la possibilité de pouvoir injecter un historique pour un titre est parfaite (bien entendu quand on peut le trouver, car je n'ai pas trouver la possibilité de l'extraire de money). Mais pour pouvoir juger de la rentabilité d'un titre, il est indispensable de pouvoir lui associer les opérations spéciales (dividende, divison etc ). De même on doit pouvoir faire varier l'échelle du temps pour juger de rentabilté sur une période courte ou longue. Actuellement on ne peut avoir que la rentabilité sur la durée du placement
Si j'ai bien compris ces possibilités seront intégrées dans la version 9.4 qui est annocée pour mai ou juin. Si j'achete ma licence avec la version 9.3, la version 9.4 sera-t-elle payante? Dois-je attendre?
Merci pour votre réponse
cordialement
GL76
Nouveau

Re: VERSION 9.4

Message par GL76 »

Parfait,

je vais donc acheter ma licence.

Cordialement
Support Technique
Site Admin

Re: VERSION 9.4

Message par Support Technique »

Bonjour

Nous sommes en train de développer les opérations spéciales sur les titres. Effectivement, la version 9.4 apportera ces nouvelles opérations. Par la suite il y'aura encore des modifications car la gestion des titres est un module assez récent dans le logiciel qui ne demande donc qu'à se peaufiner au fil du temps.

En tant qu'utilisateur enregistré pour une version 9, vous bénéficiez gratuitement de toutes les mises à jour de la version, 9.3.6, 9.3.7, 9.4, 9.4.1, etc. Donc en achetant votre version 9.3, vous bénéficierez gratuitement de la version 9.4, et elle se mettra d'ailleurs à jour automatiquement dès disponibilité sans intervention de votre part.
Le Support Technique
Support Technique
Site Admin

Re: Opérations spéciales sur titres

Le prix de revient unitaire dans le logiciel est calculé en tenant compte des frais au niveau des achats de parts.

L'enregistrement d'une dépense doit elle avoir un impact sur le calcul de ce PRU ?

De même l'ajout de parts, s'il y'a des frais, doit il impacter le PRU ?
Le Support Technique
PHP
Expert

Message par PHP »

A priori, je pense que oui ! A quel type de dépense pensez-vous ?
Idem pour l'ajout de part, que ce soit un achat avec frais, une attribution gratuite, le versement d'un dividende ou l'attribution de bons de souscription (exemple Peugeot actuellement).
PHP
vauchel
Inconditionnel

Message par vauchel »

Bonjour à tous,
Je pense que PRU doit être fixe. Il correspond au montant investi à partir duquel on obtiendra la valeur de marché (+ ou - value) après intégration des dividendes, prélèvements sociaux, ventes d'actions pour paiement frais de gestion, achat après répartition bénéfices, etc....
Si l'action a été achetée plusieurs fois, 1ere entrée, 1ere sortie, car dans ce cas PRU est différent pour la même action.
A suivre...
Support Technique
Site Admin

Aujourd'hui (version 9.3 et précédentes) le prix de revient unitaire (PRU) est calculé sur la base des achats. C'est à dire que seuls les frais d'acquisition de part sont pris en compte dans le calcul du PRU du titre (fonctionnement Boursorama).

Si l'on veut garder la même logique, il faudrait impacter le PRU pour l'acquisition de parts gratuites avec les frais attenant s'il y'a lieu.

Pour le reste des actions spéciales (revenus, dividendes, coupons, dépense, diminution) les frais éventuels ne devraient pas impacter le PRU.

Qu'en pensez vous ?
Le Support Technique
Franck
Expert

Message par Franck »

Je pense qu'il faut distinguer les acquisitions de titre (achats, titres gratuits) et le résultat de ces opérations (dividendes, coupons)
Franck
vauchel
Inconditionnel

Message par vauchel »

Bonjour,
Concernant votre question plus haut sur l'ajout avec frais, je pense que la réponse est ici. Avec un exemple.
Qu'en pensez-vous ?
http://aide.fortuneo.fr/questions/41844 ... u-comptant
Support Technique
Site Admin

vauchel a écrit :Bonjour,
Concernant votre question plus haut sur l'ajout avec frais, je pense que la réponse est ici. Avec un exemple.
Qu'en pensez-vous ?
http://aide.fortuneo.fr/questions/41844 ... u-comptant
Merci pour cette information.

C'est ce que fait aujourd'hui le logiciel, intégrant les frais au PRU sur les achats de parts. Il est à noter que ce PRU est calculé après chaque opération d'achat ou de vente de parts et réutilisé pour les opérations suivantes. C'est à dire que sommer au final l'ensemble des frais d'achat et le capital investi et diviser par le nombre de parts détenues ne donne pas le même résultat s'il n'y a pas que des opérations d'achat. En effet, la vente de part n'impacte pas le PRU (MS Comptes bancaires calcule aujourd'hui le PRU comme le fait l'outil de simulation de Boursorama)

Quant à l'ajout (actions ou part gratuite), la méthode sera la même, le prix d'achat étant à 0 avec éventuellement des frais. Un prix d'achat à 0 fera donc baisser le prix de revient unitaire à juste titre.
Le Support Technique
PHP
Expert

Re: Opérations spéciales sur titres et PRU

Message par PHP »

Bonjour,
Effectivement, c'est le mode de calcul des banques. Il reste qu'il est intéressant de connaître le PRU "réel". exemple: achat 100 actions à 10€, puis 50 actions à 12€, frais inclus= PRU (100*10)+(50*12)1600/150 = 10.67. Quelques mois plus tard, la valeur de l'action est à 15€. Je vends 110 parts, soit une valeur de 1650€. Le PRU des parts restantes (40) est à zéro. De même, je pense que le PRU est impacté par les dividendes à condition qu'ils soient réinvestis (cas des PEA)
PHP
Répondre