J'utilise MSCB quasi quotidiennement et de façon plus poussée avec le temps.
Voici quelques suggestions qui, je l'espère, intéresserons également d'autres personnes et/ou seront retenues.
Celles-ci sont regroupés par "domaine" afin de gagner -je l'espère- en lisibilité :
-- Domaine général & comptes --
G1 - Pouvoir affecter les objets à une personne. Disposer d'un champs de type titulaire et ce pour les comptes, les biens, les portefeuilles.
J'ai déjà remonté plusieurs fois cette demande, n'intéresse-t-elle que moi ? Trop technique à mettre en place ?
G2 - Pouvoir enregistrer une opération avec un raccourci clavier. Actuellement il faut la souris et en cas de positionnement dans la case commentaire le bouton entrée fait un retour à la ligne. CTRL + Entrée peut-être ?
G3 - Recherche du texte dans les listes déroulantes : sur la version mobile, la recherche permet de chercher dans tous les mots et pas uniquement par la méthode "commence par". Par exemple, pour le tiers "Jean Jaurès", en tapant Jaurès, ça ne retourne rien alors que sur mobile, il le trouve bien.
G4 - Pouvoir faire de la multi-sélection, notamment pour le pointage / rapprochement et les indicateurs de suivi dans les livres de comptes.
G5 - Pour parfaire la gestion du suivi, est-il possible / envisageable :
- De prévoir son alimentation automatique ? Par exemple, pour certaines opérations j'y rattache des documents mais je les reçoit parfois avec un décalage certains avec le règlement. Le fait de pouvoir, via l'échéancier, indiquer qu'une opé créée est directement suivie serait top (elle remonte ainsi dans les alertes au TDB pour ne rien oublier).
- Ou bien (ou en plus dans l'idéal
- D'avoir un visuel direct depuis le TDB du motif (l'encart qu'on saisi en mettant à jour l'alerte) lors du survol des alertes. Actuellement, nous avons le compte et le montant seulement.
- D'obtenir des états pur les opérations suivies, identifier l'ensemble des opérations par rubrique / classe par exemple
Déjà suggéré l'an dernier : https://www.msoft.fr/forum/viewtopic.ph ... d27256d2d2
G6 - Pouvoir effectuer un filtre sur la présence ou non d'un document rattaché
Déjà suggéré l'an dernier : https://www.msoft.fr/forum/viewtopic.ph ... d27256d2d2
G7 - Pouvoir opérer à une revalorisation automatiques des échéances à une période définie (mensuel, trimestriel, semestriel ou annuellement), en pourcentage.
G8 - Davantage liés aux tâches en elles-mêmes (que j'utilise moins il est vrai). Est-il possible de prévoir leurs remontées dans les alertes lorsque la date d'échéance est dépassée ?
-- Module Etat & Graphiques --
E1 - Les zones libres, lorsqu'elles sont exploitées, affiches "Zone libre x" et non le libellé défini. Est-ce possible de faire redescendre le libellé choisi en paramètre ?
E2 - J'utilise beaucoup l'état de répartition mensuelle par rubrique mais en présence d'un libellé de rubrique un peu long, alors le tableau est coupé et le total se retrouve sur une seconde page.
A l'instar de certains état, est-il possible de pouvoir personnaliser une largeur max de la colonne rubrique ou, à défaut, de conserver le tableau en complet en troncaturant l'affichage des rubriques ?
Dans la même logique, est-il possible de prévoir la personnalisation des rubriques parentes ? (texte en gras, fond coloré, etc.)
E3 - Est-il possible de prévoir (en paramètre éventuellement) d'avoir un calcul des dépenses moyennes.
Je pense notamment aux Etat par classe et rubriques.
E4 - Est-il possible de d'avoir des états plus précis pour les biens ?
Actuellement nous disposons du détail des opérations mais ces dernières sont uniquement triées par date.
Est-il possible :
- soit, dans les états "Analyse des dépenses et recettes", d'ajouter la possibilité de choisir un ou plusieurs biens
- soit d'avoir, sur un état au choix, le regroupement des classes et rubriques et des opérations correspondantes pour un ou plusieurs biens ?
Il me semblait que la suggestion avait été effectuée mais je ne la retrouve pas ni dans la roadmap, ni dans le forum
-- Module Emprunt --
P1 - Pouvoir renseigner une assurance sur deux têtes (ou plus éventuellement) à taux différencié.
Aujourd'hui le bloc assurance propose de calculer une cotisation sur le CRD mais elle est globale. Or, en cas d'emprunt à plusieurs avec des taux différenciés, nous n'avons que d'autres choix de sortir les mensualités d'assurances du prêt réalisé (ce qui fausse in fine le coût total de ce dernier) et oblige à rectifier les échéances périodiquement.
-- Module Budget --
U1 - Est-il possible d'avoir des alertes en cas de dépassement de budget ?
Idéalement, cela pourrait être paramétrable pour les rubriques souhaitées avec une définition du seuil (par exemple, atteint à 80%, dépassé strictement, dépassé de 10%, etc.)
-- Module Titres --
T1- Dans la gestion des portefeuille, est-il possible d'avoir une nouvelle colonne avec les performances YTD ? Cela permettait, en un coup d'œil, de voir les performances depuis le début de l'année indépendamment de la performance globale de celui-ci.
Quitte à pousser le vice, pourrait-on retrouver cette information dans l'écran du portefeuille avec les titres ?
T2- Arrêter la recopie automatique en ouverture d'opération. Le fait de cliquer sur une action sur titre (achat, vente, ajout, diminution,...) ouvre la pop-up et le titre souhaité est bien récupéré. Sauf qu'une fois le tiers saisi, nous récupérons toutes les informations de la précédente entrée. On perd donc le titre, le type d'actions, etc... Pénalisant, surtout lors des ajouts / diminutions de part qui ouvre une pop-up secondaire ave le nombre de part à atteindre .
T3 - Dans le graphique de droite, ne plus afficher le PRU s'il n'y a pas d'opérations sur titres.
J'ai quelques actions que je suis (et me sers des limites pour surveillance) sans pour autant être positionné dessus encore. Dans ce cas, le PRU est à 0 et le graphique s'affiche de façon bien moins lisible lorsque les valeurs sont élevées (par exemple avec LVMH).
T4 - Toujours dans le graphique, est-il possible d'avoir des points / icônes / informations pour identifier les opérations réalisées graphiquement ?
Par exemple :

T5 - Dans le bandeau, le bouton "Importer des cours de titres" ne récupère pas le titre sélectionné, la zone est vide (mais c'est ok si on fait "Cours du titre" puis la même fonction).
T6 - A l'instar de la proposition sur le portefeuille, est-ce possible d'avoir une valorisation YTD affichée quelque part pour les titres ?
T7 - Est-il possible de prévoir des filtres sur les titres dans l'affiche d'un portefeuille ?
L'idée serait de pouvoir filtrer sur le type (action, OPCVM,...) + les futurs champs disponibles (intégrés dans la roadmap comme le secteur et le type d'activité), voir la performance,...
T8 - Est-il possible de définir la méthode de fonctionnement de l'option "Masquer les titres inactifs" ?
Par exemple via un paramètre pour ne pas casser le fonctionnement actuel s'il convient à certains. Aujourd'hui, lorsque l'option est activée, les titres ne sont plus affichés mais, surtout, ne sont plus pris en compte dans le calcul des dépenses / recettes et performance. Ce qui fausse un peu les stats du portefeuille au global. Et si on les conserve, on se retrouve avec pleins de lignes...
T9 - A l'instar du livre de comptes, est-il possible d'avoir la ligne de démarcation pour les changements de mois ?
T10 - Est-il possible de prévoir une méthode de libellé automatique ?
Aujourd'hui nous avons le type d'opération avec le nombre de part et le titre.
- Peut-on étendre les champs dynamique aux champs de l'opération (mode de règlement, au portefeuille, à la devise, etc.) ?
- Peut-on prévoir de personnaliser ce libellé automatique dans le paramétrage de telle sorte qu'il s'applique à chaque saisie ?
T11 - Est-il possible d'avoir les valeurs les plus hautes et plus basses des titre sur l'année (et éventuellement sur toute la valorisation existante) ?
T12 - Pouvoir éventuellement avec un type de fond de type "Fonds Euros" pour les contrats en disposant (assurance vie / retraite) qui ne se gère pas tout à fait comme des titres avec une notion de parts et de valeur de parts.
-- Module Biens --
B1 - Est-il possible d'avoir une option pour n'afficher que les montants ventilés par bien ? Actuellement, c'est le montant total de l'opération qui ressort au niveau des opérations, la lecture direct de l'information est un peu faussée.
B2 - A l'instar du livre de comptes, est-il possible d'avoir la ligne de démarcation pour les changements de mois ?
Bon, et c'est déjà pas mal.
Merci pour l'attention et peut-être des fonctionnalités futures