Paiements PayPal

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 12

Modérateurs : Support Technique, Admin

Wolverine
Habitué

Paiements PayPal

Message par Wolverine »

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de passer depuis peu sur MSCB que je trouve extrêmement complet et très bien conçu.
J'ai une question relative aux règlements via PayPal : selon vos expériences respectives sur MSCB, que recommandez-vous pour suivre ces paiements ?
J'ai d'abord pensé à créer un compte Paypal dans MSCB (le logo existe en plus!) mais lorsqu'une opération est enregistrée, celle-ci impute directement ma carte bancaire donc :
1) si je créé un compte paypal dans MSCB, je dois penser à enregistrer une transaction de virement de compte à compte pour solder l'opération (à terme, cela risque d'être lourd)
2) dois-je créer un mode de paiement PayPal accessible depuis mon compte courant ?
3) dois-je plutôt enregistrer la transaction sur ma carte bancaire en y ajoutant un "tag" précisant que ce règlement a été effectué via Paypal ?
Sachant que la transaction sur mon relevé bancaire apparaît rattachée à ma carte bancaire avec un intitulé PayPal suivi du nom du tiers auprès duquel la transaction est effectuée.
Evidemment, je dois également suivre les éventuels montants crédités sur mon compte paypal...
Vos suggestions sont les bienvenues.
Merci à tous et bonne journée.

Cordialement,
Joaquim33710
Expert

Re: Paiements PayPal

Message par Joaquim33710 »

Bonjour,
Je n'ai pas de conseil, juste mon expérience !
Pour ma part, j'ai une carte à débit différé qui correspond à celle utilisée pour Paypal.
J'ai crée sur ce compte carte, qui est dissocié du compte courant puisque différé, un mode de paiement Paypal tout simplement. Avec le filtre par mode de paiement ça fait le job !
Tout dépend de ce que vous voulez obtenir, bien sur !

Cdt
JPG
Wolverine
Habitué

Message par Wolverine »

Bonjour et merci pour cette première approche.
Je dispose également d'une carte à débit différé mais je pense que je vais être contraint de créer un compte PayPal dans MSCB sans quoii il sera difficile de suivre les crédits éventuels enregistrés sur le compte PayPal que je ne retransfere pas forcément sur ma carte bancaire.
Peut on automatiser une règle dans MSCB pour automatiquement générer un virement de compte à compte après qu'une transaction soit enregistrée ?
L'idée serait de faire initier automatiquement un virement du compte carte vers le compte PayPal pour recrediter le compte..

Cordialement,
Joaquim33710
Expert

Automatiquement non, par contre vous avez la possibilité de solder le compte en utilisant l'icône du même intitulé dans le menu, solder par un virement que vous attribuez au compte voulu. C'est assez simple à l'utilisation. Il reprendrait le montant du solde de votre compte PayPal.

Jpg
Wolverine
Habitué

Message par Wolverine »

Bonjour et merci bcp pour cette précision supplémentaire, je vais essayer, cette approche me paraît bonne et l'idée excellente.
Cordialement,
Wolverine
Habitué

Message par Wolverine »

Je viens d'essayer cette méthode. Si l'idée était séduisante à première vue, la contrepartie est trop impactante car il n'est pas possible d'assigner une catégorie de dépense. Seules les rubriques d'épargne sont disponibles pour catégoriser ce type d'opération, ce n'est donc pas envisageable.
L'idée de pouvoir disposer d'un moteur de règles permettant de générer une opération à la date à laquelle la transaction était enregistrée aurait été parfaite si il avait été envisageable d'assigner une rubrique de dépense à l'opération générée en contre partie.
Je vais donc reprendre l'approche consistant à ne pas utiliser de compte paypal dissocié du compte courant. Peut-être qu'à l'avenir MSCB évoluera pour mieux prendre en compte ce type de situation.
Merci encore.
Cordialement,
Bernard31400
Habitué

Message par Bernard31400 »

Bonjour,
Dès l'utilisation de MSCB, j'ai crée un paiement Paypal, qui est lié à une carte bancaire, qui apparait dans mes relevés de compte bancaires.
On peut l'utiliser en débit ou en crédit. En utilisant la fonction Afficher le filtre dans le ruban Opérations, on peut sélectionner ce mode de paiement et d'autres critères afin de suivre facilement les opérations.
Bien cordialement,
Bernard.
Joaquim33710
Expert

Dans le virement, est-il vraiment important de mettre une catégorie précise ?
Je m'explique, la catégorie est renseignée lors de l'opération PayPal dans votre cas, comme un débit différé basculé sur le compte courant.
Elles figureraient sur vos états et budget etc...
C'est ce qui vous manquait ?
Wolverine
Habitué

Message par Wolverine »

Merci à tous ceux qui m'ont répondu, j'apprécie vraiment vos éclairages respectifs.
Après réflexion approfondie et quelques tests, je vais suivre l'approche proposée par Joaquim33710 car elle me semble de loin la plus pertinente.
Je vais donc conserver le compte PayPal avec un virement depuis le compte courant. Effectivement, la rubrique la plus importante concerne celle référençant le débit de la transaction sur le compte PayPal, donc je m'y retrouverai dans mes états. Et pas besoin de créer un mode de paiement PayPal puisqu'en réalité, la transaction PayPal s'appuie sur la carte bancaire rattachée au compte courant ou au compte carte selon l'établissement bancaire.
L'avantage sera également de me permettre de suivre toutes les transactions PayPal, y compris lorsque celles-ci n'impliquent pas la carte bancaire comme moyen de paiement (on peut utiliser un solde sur un compte PayPal pour payer !).

Encore grand merci pour vos précieux conseils et recommandations très pertinentes.

Cordialement,
Répondre