Bonjour à tous,
Ce sujet est relatif aux emprunts, plus précisément à ceux concernant les prêts immobiliers.
Utilisant et évaluant depuis peu MS Comptes Bancaires pour la gestion de mes finances personnelles en vue de remplacer Microsoft Money, je souhaiterais savoir s’il est possible de générer un tableau d’amortissement de prêt immobilier basé sur un mode de calcul plus précis, correspondant aux pratiques habituellement utilisées par les banques françaises.
Plus précisément, je cherche à obtenir un tableau où :
- L'échéance mensuelle est constante sur toute la durée du prêt.
- Le montant du capital remboursé, des intérêts et des assurances varie à chaque échéance.
- Les intérêts sont calculés chaque mois en appliquant le taux annuel divisé par 12 au capital restant dû avant échéance, avec un arrondi à 2 décimales après calcul.
- L’assurance est calculée de manière similaire, en appliquant un pourcentage sur le capital restant dû, également avec un arrondi à 2 décimales.
- Le capital restant dû est mis à jour chaque mois après remboursement, en prenant en compte les arrondis successifs.
Ce type de calcul permet de coller exactement aux plans d’amortissement fournis par les établissements bancaires lors de la souscription d'un prêt.
À ce jour, je n’ai pas réussi à obtenir ce niveau de précision avec les paramètres disponibles et le tableau d'amortissement généré par la solution présente de nombreux écarts avec mon tableau d'amortissement.
L'un d'entre vous sait-il s’il existe un moyen de le faire ? Comment avez-vous procédé ? Et si ce n’est pas encore possible, serait-il envisageable d’ajouter cette option dans une prochaine mise à jour ? (message aux développeurs de la solution)
La seule solution que j'ai trouvé et que je dois utiliser pour disposer du bon montant de l'échéance est d'indiquer l'absence d'assurance et d'ajouter le taux d'assurance avec celui des intérêts.
Par ailleurs, il est vraiment regrettable de ne pas pouvoir ajuster un des montants proposés et calculés lors de l'enregistrement de l'opération de remboursement de l'emprunt, fortement utile si cette opération est planifiée car permettant à chaque échéance d'ajuster le montant de l'assurance et des intérêts par exemple permettant ainsi de retomber sur des montants conformes. Cela était possible dans Microsoft Money et je trouve que cette fonctionnalité hyper pratique, que je ne retrouve pas dans MS Comptes Bancaires. La seule solution est donc de "tricher" en indiquant l'absence d'assurance mais ce qui amène à des rapports erronés, dommage.
En tous cas, merci beaucoup pour votre aide et contribution dans ce forum et surtout, pour l'excellent travail sur cette solution.
Bonne soirée et bon we à toutes et à tous.
Demande de support pour intégrer un mode de calcul bancaire rigoureux dans les tableaux d’amortissement
Modérateurs : Support Technique, Admin