Différé de paiement CB [ok 8.0]

Vous avez des suggestions, des idées ou des remarques concernant des fonctionnalités à développer ou à améliorer. Ce forum y est dédié

Modérateurs : Admin, Support Technique

chevreuilb
Habitué
Messages : 23
Inscription : 21 juil. 2005, 12:26
Localisation : Basse Normandie

Différé de paiement CB [ok 8.0]

Message par chevreuilb »

Dans le logiciel on peut bien au niveau d'un compte CB indiquer dans l'option débit différé une date de débit sur le compte.

Il manque pour que cela fonctionne parfaitement une autre information

La date à laquelle la banque arrête les opérations sur le mois en cours.

Je m'explique

Sur une banque j'ai un débit le 31 du mois M, mais la banque arrête les écritures du mois au 20 du mois M. Donc les écritures entre le 20 et 31 de M seront débitées le 31 de M+1.

Le logiciel en l'état actuel pour les opérations CB entre le 20 et le 30 du mois M continue à proposer en date de différé le 31 du mois M alors qu'il devrait proposer si il avait l'info demandée ci-dessus directement le 31 du mos M+1
patschw
Inconditionnel
Messages : 275
Inscription : 09 juil. 2007, 22:40
Localisation : Rhône

Re: Différé de paiement CB

Message par patschw »

Bonjour,
Je n'utilise pas cette fonction, mais j'ai peut-être tort.
Pour ma part, la banque utilise aussi un compte séparé pour les débit unitaires des règlements par CB.
Quelques jours avant la fin du mois, elle effectue un virement global du compte chèques vers ce compte CB.
Je reçois un relevé détaillé des opérations concernées, que je rapproche pour, de mon coté, faire le virement correspondant.
Je positionne toujours immédiatement mes dépenses (engagement=dépense). Je ne différe pas les opérations
afin d'avoir un solde comptable réel. Ca me parait plus prudent.
Si je devais gérer cela en trésorerie pure, il est possible que cette fonction me serait utile. Mais mes enjeux ne sont pas aussi conséquents.
Il serait interressant de connaître les motivations qui conduisent les utilisateurs à utiliser cette fonction.
Cordialement,
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Différé de paiement CB

Message par Support Technique »

chevreuilb a écrit :Dans le logiciel on peut bien au niveau d'un compte CB indiquer dans l'option débit différé une date de débit sur le compte.

Il manque pour que cela fonctionne parfaitement une autre information

La date à laquelle la banque arrête les opérations sur le mois en cours.

Je m'explique

Sur une banque j'ai un débit le 31 du mois M, mais la banque arrête les écritures du mois au 20 du mois M. Donc les écritures entre le 20 et 31 de M seront débitées le 31 de M+1.

Le logiciel en l'état actuel pour les opérations CB entre le 20 et le 30 du mois M continue à proposer en date de différé le 31 du mois M alors qu'il devrait proposer si il avait l'info demandée ci-dessus directement le 31 du mos M+1
C'est en effet une demande de quelques utilisateurs qui sera prise en compte dans une prochaine version
Le Support Technique
hch113
Nouveau
Messages : 8
Inscription : 11 avr. 2005, 10:47

Re: Différé de paiement CB

Message par hch113 »

Bjr,

1 - Pour ma part, j'utilise l'approche Différé qui est parfaitement exploitable, à mon sens, compte tenu de l'affichage du solde "Différé"; ce qui a le mérite de davantage refléter la réalité,
2 - Attention également, lorsqu'on génère une nouvelle écriture à partir de la fonction copie d'une ancienne, la date différée proposée est celle de l'ancienne écriture.

Bonne journée à tous.

HC
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Différé de paiement CB

Message par Support Technique »

Ceci sera amélioré dans la version 8.0 avec l'introduction d'une date d'arrêté mensuelle.
Enfin, lors de la copie, la date de différé se recaculera avec la nouvelle date de l'opération et ne sera plus celle de l'opération d'origine
Répondre