Comptes Bancaires 5.6 à 6.x

Forum dédié à BMS Comptes Bancaires 6.0, 6.1 et 6.5

Modérateurs : Admin, Support Technique

Rackham
Nouveau
Messages : 3
Inscription : 06 août 2005, 16:59

Comptes Bancaires 5.6 à 6.x

Message par Rackham »

Je suis utilisateur de Comptes Bancaire depuis quelques années (depuis 2000).

Depuis le début j'avais deux demandes essentielles à mon sens (seul l'établissement d'un budget et son suivi rendent l'informatisation d'une comptabilité informatisée pertinente pour un particulier) :
1- Le budget étant établi par année alors que la comptabilité est "glissante", l'impossibilité d'entrer un solde initial dans le budget ou de pouvoir récupérer le solde de l'année écoulée induit des résultats erronés dans les états de suivi budgétaires.
2- Le paramètrage complet (avec sauvegarde de ceux-ci) des états afin de pouvoir enfin imprimer les suivis budgétaires autrement que sur un format supérieur à A4.

Lors de la sortie de la version 6, je l'ai téléchargé et constaté :
1- Le problème que pose le budget, maintes fois signalé, ne semble pas avoir intéressé l'auteur.
2- Il est plus que jamais impossible d'imprimer les états de suivi budgétaires sur un format A4.

Je suis donc resté en 5.6 !

Est-il envisagé des solutions à ces problèmes ou ceux-ci resteront-ils en l'état ?

A quelle échéance ?[/list]
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Message par Support Technique »

Le système budgétaire du logiciel est conçu pour établir un budget annuel et vérifier son suivi au cours de l'année. Le budget est établi en début de période pour se fixer des objectifs. En fin de période, on vérifie le réalisé, constate et explique les écarts. Il n'est donc pas conceavble d'avoir un budget avec une période glissante (dans ce cas, il faut plutot utiliser les nombreux états de recettes & dépenses pour constater l'évolution des soldes des rubriques sur n'importe quelle période)

C'est un système de budget classique, et donc se base sur les recettes et dépenses sur une période. Il n'y a pas, et il n'y aura jamais de soldes de départ sur les budgets. Les rubriques ne sont en effet pas des comptes au sens "comptable".

Par ailleurs, la version 6.0 introduit un nouveau système d'états permettant de mieux gérer l'impression de budgets sur plusieurs pages. La version 6.1 introduit un état permettant d'imprimer un budget sur 1 seule page en largeur. Qui plus est, depuis la version 6.0, il est possible de créer des états favoris qui mémorisent les critères de sélection effectués.

Dans la prochaine version majeure du logiciel, la version 7.0, un nouveau système budgétaire apparaitra. Les budgets pourront être établis sur une période paramétrable et il sera possible d'ajouter et supprimer des rubriques d'un budget une fois celui ci établi
Le Support Technique
leonce
Inconditionnel
Messages : 151
Inscription : 27 nov. 2004, 14:21
Localisation : Marseille

Re: Comptes Bancaires 5.6 à 6.x

Message par leonce »

Rackham a écrit :Je suis utilisateur de Comptes Bancaire depuis quelques années (depuis 2000).

Depuis le début j'avais deux demandes essentielles à mon sens (seul l'établissement d'un budget et son suivi rendent l'informatisation d'une comptabilité informatisée pertinente pour un particulier) :
1- Le budget étant établi par année alors que la comptabilité est "glissante", l'impossibilité d'entrer un solde initial dans le budget ou de pouvoir récupérer le solde de l'année écoulée induit des résultats erronés dans les états de suivi budgétaires.
2- Le paramètrage complet (avec sauvegarde de ceux-ci) des états afin de pouvoir enfin imprimer les suivis budgétaires autrement que sur un format supérieur à A4.

Lors de la sortie de la version 6, je l'ai téléchargé et constaté :
1- Le problème que pose le budget, maintes fois signalé, ne semble pas avoir intéressé l'auteur.
2- Il est plus que jamais impossible d'imprimer les états de suivi budgétaires sur un format A4.

Je suis donc resté en 5.6 !

Est-il envisagé des solutions à ces problèmes ou ceux-ci resteront-ils en l'état ?

A quelle échéance ?[/list]
:?: :roll:

Ben un budget, on l'établit en début d'année en principe pour fixer les objectifs de recettes et dépenses. Et puis en cours d'année, on regarde ou on en est. Si on dépasse le montant budgété en cours d'année, on essaie de réduire sur les mois qui suive pour coller à l'objectif annuel.

Bon c'est vrai que on peut pas établir un budget du 1er juillet au 30 juin. Mais bon, y'a pas vraiment de problème pour un particulier.

Par exemple, en début d'année, je me fixe un objectif sur une rubrique de 50 euros par mois. J'ai pas besoin de savoir combien j'ai dépensé l'année dernière. Ici on est en relatif, les soldes me paraissent inutile comme le dit bien le Support Technique
Leonce.
f0uf0u62
Habitué
Messages : 23
Inscription : 03 janv. 2005, 19:20
Localisation : Bethune

POur mettre sa pierre a l'édifice

Message par f0uf0u62 »

Il est vrai qu'un budget flottant serait un plus.
Je retiendrais par contre la seconde partie en ce qui concerne les impressions des états.
Il est vrai que le logiciel a pour objectif de faire sa gestion sur informatique mais voila, j'aime et je ne pense pas être le seul, garder des traces sur papier. Je n'ai cependant pas besoin de toutes les informations qui fait qu'un parametrage des états en vue d'une impression serait la aussi idéale.
Juste pour ajouter, réaliser ses suivi de compte est tout de meme relativement rébarbatif et austere. Serait il pas possible de faire revenir la couleur dans les impressions... cela serait déjà un peu plus "joyeux". (meme type que la 5.6) De plus, pour ma part, cela me permettait de différencier les mois ...
Je me doute que ce genre de demande ne doit pas etre evident à mettre en oeuvre.
Sinon, je suis satisfait du logiciel et continue de l'utiliser avec plaisir.
Tardieu
Expert
Messages : 87
Inscription : 08 nov. 2004, 00:26
Localisation : Cambrai (59)

Re: POur mettre sa pierre a l'édifice

Message par Tardieu »

f0uf0u62 a écrit :Il est vrai qu'un budget flottant serait un plus.
Je ne vois vraiment pas comment concevoir un budget flottant :shock:

Pour moi un budget, c'est attribuer un certain montant à une rubrique sur une période bien définie. Je suis d'accord avec le support technique et Leonce ci dessus.

Je décide d'affecter 100 euros par mois à la rubrique "Essence voiture" pour l'année 2005. Chaque mois je peux vérifier si je dépasse ou non de ce budget. Il faut bien une référence pour comparer le réalisé. La référence c'est le budget.

:?:
f0uf0u62
Habitué
Messages : 23
Inscription : 03 janv. 2005, 19:20
Localisation : Bethune

lol

Message par f0uf0u62 »

Je dis ca , mais au final c'est pas vraiment important pour moi. Ce qui me semble plus important c'est ce qui suit .
Rackham
Nouveau
Messages : 3
Inscription : 06 août 2005, 16:59

Message par Rackham »

Il me semble m'être mal fait comprendre :

Je ne demande pas le budget flottant, le budget annuel me convient pour peu qu'il ne conduise pas à des calculs faux !

N'en déplaise au support technique, l'alternative est la suivante :
  • -Soit je dois utiliser un tableur externe pour établir un budget prévisionnel exact (sans solde initial les soldes mensuels prévisionnels sont faux) que je réintroduis ensuite dans "comptes bancaires", merci pour l'aspect fonctionnel !

    -Soit j'introduis une ligne budgétaire dans le budget de "comptes bancaires" permettant de saisir le budget initial, et alors ce sont les soldes mensuels des suivis qui sont faux, merci pour le côté pratique
Dommage !

Sinon, que le support technique m'explique comment il s'y prend pour terminer une année avec un solde nul sur chaque compte !
Dans le cas contraire, qu'il m'explique ce que devient ce solde et pour quelles raisons il n'est pas pris en compte dans l'établissement du budget prévisionnel !
Il s'agit là de bases des plus simples, il est dommage de refuser de comprendre qu'une prévision budgétaire doit prendre en compte la réalité !

Dommage, dommage !
Tardieu
Expert
Messages : 87
Inscription : 08 nov. 2004, 00:26
Localisation : Cambrai (59)

Message par Tardieu »

Rackham a écrit :Il me semble m'être mal fait comprendre :

Je ne demande pas le budget flottant, le budget annuel me convient pour peu qu'il ne conduise pas à des calculs faux !

N'en déplaise au support technique, l'alternative est la suivante :
  • -Soit je dois utiliser un tableur externe pour établir un budget prévisionnel exact (sans solde initial les soldes mensuels prévisionnels sont faux) que je réintroduis ensuite dans "comptes bancaires", merci pour l'aspect fonctionnel !

    -Soit j'introduis une ligne budgétaire dans le budget de "comptes bancaires" permettant de saisir le budget initial, et alors ce sont les soldes mensuels des suivis qui sont faux, merci pour le côté pratique
Dommage !

Sinon, que le support technique m'explique comment il s'y prend pour terminer une année avec un solde nul sur chaque compte !
Dans le cas contraire, qu'il m'explique ce que devient ce solde et pour quelles raisons il n'est pas pris en compte dans l'établissement du budget prévisionnel !
Il s'agit là de bases des plus simples, il est dommage de refuser de comprendre qu'une prévision budgétaire doit prendre en compte la réalité !

Dommage, dommage !
je crois que tu as un gros problème d'utilisation :(

Le logiciel te permet de définir un budget sur chacune de tes rubriques. Tu estimes en début de période le montant que tu comptes dépenser ou gagner par rubrique.

Ex: Essence : 500 euros en 2005. Voilà le budgeté.

Tu saisis tes opérations bancaires normalement en effectant les débits/crédit aux rubriques (ventilation). Un débit de 50 euros sur la rubrique Essence le 30/06, un autre de 45 euros le 10/07...

A partir de là, le logiciel est capable de te dresser une foule de tableaux de recettes/dépense par rubrique et d'établir un comparatif entre le montant budgété par rubrique et le réalisé.

Donc ici : 95 euros sur 500 budgeté

Je vois pas du tout, mais alors pas tu tout ce qui coince...

:roll:

Je te conseille de regarder le manuel d'utilisation, il est fort bien fait et tout çà est expliqué pas à pas sur des exemples concrets ! :wink:
Rackham
Nouveau
Messages : 3
Inscription : 06 août 2005, 16:59

Prévisions budgétaires

Message par Rackham »

Très simple : il s'agit de la maîtrise de la gestion des soldes initiaux, ce sont, en fait, les mêmes raisons qui interdisent la purge des années trop anciennes dans "Comptes Bancaires" (je reviendrai sur ce point plus tard).

Un budget prévisionnel, pour être utilisable, doit être calculé le plus exactement possible, c'est à dire conforme à ce que sera la réalité de l'année à venir, d'accord ?
Donc, lors de son établissement, les soldes mensuels et cumulés sont très importants, afin de s'assurer :
  • 1) qu'aucune fin de mois ne présente un déficit supérieur à celui acceptable,
    2) que le solde cumulé du dernier mois est suffisant pour passer à l'année suivante dans des conditions acceptables.
Le solde initial du budget prend donc tout son intérêt dans ces considérations : imagines que tu termines l'année "n" avec un déficit de 2000 €, si ce dernier n'est pas pris en compte dans l'évaluation des prévisions budgétaires de l'année "n+1", les soldes mensuels et cumulés de l'année "n+1" seront "optimistes" de 2000 €, c'est à dire que tu va pouvoir affecter, si tu n'y prends garde, des dépenses supérieures de 2000 € à ce que tu peux supporter, d'accord ?

Donc pour se résumer, le solde initial du budget est indispensable pour l'établissement des prévisions budgétaires, cependant, comme tu l'as bien noté, il ne doit absolument pas être pris en compte dans le suivi budgétaire (faute de quoi les soldes mensuels et cumulés seraient faux).

Ceci est de la comptabilité élémentaire (mon cher Watson !), j'ai acquis ces notions de bases en utilisant (avant "Comptes Bancaires") un logiciel de Comptabilité établi par de vrais professionnels de la comptabilité, malheureusement, celui-ci compatible MS-DOS a mal vécu le passage aux versions 32bits de Windows.

On pourrait estimer qu'il est superflu de procéder à une modification dont l'utilité ne se confirme qu'une fois par an (lors de l'établissement du budget prévisionnel), et que l'utilisateur peut établir son projet à l'aide d'un tableur puis introduire ensuite les données dans "Comptes Bancaires". C'est ce que je fais actuellement, deux bémols à cette méthode :
  • 1) en réalité cette manipulation peut se répéter plusieurs fois dans un exercice annuel, en effet, il n'est pas rare que l'on soit conduit à réviser le budget prévisionnel en cours d'année en raison d'imprévus de toutes sortes (acquisitions, nouvelles primes ...),
    2) le "pôvre Comptes Bancaires" étant incapable d'échanger (import-export) des données avec un tableur, il faut tout ressaisir manuellement à chaque fois, et dans les deux sens.
Tout cela est inutilement pénible, et je ne crois pas que de prévoir la saisie d'un solde initial budgétaire pris en compte dans le calcul des soldes du budget mais non dans ceux du suivi soit impossible à écrire dans "Comptes Bancaire", d'autre part pour ceux qui n'ont rien compris à l'établissement d'un budget prévisionnel, ils pourront toujours laisser cette fenêtre de saisie à zéro.

Pour finir et revenir à la purge des années trop anciennes dans "Comptes Bancaires", ce fait illustre mon propos précédent, en effet, si tu te souviens bien à la première utilisation tu as bien saisi des soldes initiaux pour chaque compte, on se demande dès lors pourquoi ce qui est vrai pour le réalisé ne le serait pas pour le prévu, à cette différence près que dans "Comptes Bancaires" le réalisé est "glissant" (donc une seule saisie à l'origine) alors que le prévu est annualisé (nécessité de saisir un solde forcément différent tous les ans). C'est aussi ce qui interdit les purges, en effet peu d'utilisateurs l'on compris, mais les soldes initiaux influencent tous les calculs de toutes les années pendant toute la durée de l'exercice comptable, impressionnant, n'est-ce pas ? Si tu ne me crois pas, modifie les soldes initiaux de tes comptes et vérifie tes soldes comptables (quelle que soit l’année) ! C'est pourquoi les vrais comptables pratiquent la clôture annuelle (pour ne pas se "trimballer" ce genre de "casseroles"). Donc, pour finir, il est impossible de purger dans "Comptes Bancaires" car il faudrait alors modifier les soldes initiaux de chaque compte avec un risque non négligeable d'erreurs, mais cela est un autre débat.
Répondre