Etats : Détail des opérations par rubrique non trié

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 11

Modérateurs : Admin, Support Technique

frehei
Nouveau
Messages : 8
Inscription : 23 mars 2017, 15:22

Etats : Détail des opérations par rubrique non trié

Message par frehei »

Bonjour,
le tri semble ne pas fonctionner pour l'état : Détail des opérations par rubrique. Je souhaite avoir un état qui m'affiche le détail des opérations par Rubrique / Sous rubrique. Actuellement, le tri se fait uniquement par sous rubrique sans tenir compte de la rubrique parent, quelque soit le tri demandé dans l'onglet "Tri" des propriétés de l'état. Par exemple, j'ai les rubriques parents :
ALIMENTATION avec les sous rubriques "Divers", "Restaurant", ...
ACHAT avec les sous rubriques "Outillage", "Pile", "Sécurité", ...
L'état "Détail des opérations par rubrique" va m'afficher les opérations dans l'ordre suivant sans aucune indication de la rubrique Parent :
- Divers
- Outillage
- Pile
- Restaurant
- Sécurité
Est-ce que je n'ai pas activé quelque chose pour que le tri soit fonctionnel ?
Serait-il possible d'afficher aussi la rubrique parent ?
Merci par avance de vos retours. Cordialement.
Pablo34
Inconditionnel
Messages : 340
Inscription : 05 janv. 2019, 10:52
Localisation : La Grande Motte

Re: Etats : Détail des opérations par rubrique non trié

Message par Pablo34 »

Bonjour,

Confronté au même problème je n'ai pas trouvé de case à cocher qui serait par exemple
dans l'onglet Propriétés de l'état / Mise en forme / Afficher le nom de rubrique parent

J'ai depuis longtemps contourné le problème en nommant mes sous rubriques avec le nom de la rubrique répété en début.
Bien sûr, il ne faut pas avoir 36 niveaux de sous rubriques ...
Exemple :
Changer le nom de votre rubrique "Divers" en "Alimentation, Divers"

Pour vous cela donnerait les rubriques et sous rubriques
- ALIMENTATION
- - Alimentation, Divers
- - Alimentation, Restaurant

Exemple dans mes comptes

Image

Vous remarquerez que la rubrique parent n'est pas affectable (cadenas) sinon j'aurais des opérations "Loisirs" non ventilées par sous rubrique.
Détail des opérations par rubrique, je vois tout de suite que la sous rubrique "Hifi Vidéo" est fille de "Loisirs"

Image

L’inconvénient de la méthode est que, en saisie, si je saisis "Vacances" la liste déroulante de MSCB ne trouve pas.
Alors que si je saisis "Loisirs" la liste déroulante affiche Loisirs et ses sous rubriques.

Bien à vous.
Pablo
frehei
Nouveau
Messages : 8
Inscription : 23 mars 2017, 15:22

Re: Etats : Détail des opérations par rubrique non trié

Message par frehei »

Bonjour,

Merci bien pour ce retour, c'est une très bonne idée. En effet, je viens de modifier mes sous-rubriques pour inclure le nom de la rubrique parent, c'est effectivement une solution de contournement mais ce n'est pas complétement satisfaisant.
Dans la documentation, les écrans montrent bien qu'il n'est pas nécessaire "théoriquement" d'ajouter le nom de la rubrique parent.
En fait, il faudrait que l'état prenne en compte l'onglet "Tri" et lorsque l'on souhaite visualiser le détail par rubrique / sous-rubrique, il y ait un total par sous rubrique (c'est le cas), mais aussi un total par rubrique parent. Ce qui n'existe pas pour l'instant car l'état n'est pas trié.

Bien cordialement.
Pablo34
Inconditionnel
Messages : 340
Inscription : 05 janv. 2019, 10:52
Localisation : La Grande Motte

Re: Etats : Détail des opérations par rubrique non trié

Message par Pablo34 »

Bonjour,
frehei a écrit : 27 mai 2021, 17:27 Dans la documentation, les écrans montrent bien qu'il n'est pas nécessaire "théoriquement" d'ajouter le nom de la rubrique parent.
Pouvez-vous préciser la page de la documentation?

Bien à vous.
Pablo
frehei
Nouveau
Messages : 8
Inscription : 23 mars 2017, 15:22

Re: Etats : Détail des opérations par rubrique non trié

Message par frehei »

Bonjour,

A partir de la page 81 de la documentation, il y a une copie d'écran de rubrique / sous rubrique, ce qui montrerait, à priori, qu'il n'est pas utile de remettre le nom de la rubrique parent dans le nom de la sous rubrique. Ce qui semble quand même logique.

L'état "Détail des opérations par rubrique" semble être "buggé" car afficher le détail des opérations par sous rubrique sans tenir compte de la rubrique parent (et sans indication de la rubrique parent) n'est pas exploitable en tant que tel.

Qu'en pense le support technique ?
En tout cas, en attendant la correction de ce bug, la solution de contournement peut être utilisée.

Bien cordialement
Support Technique
Site Admin
Messages : 2656
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Etats : Détail des opérations par rubrique non trié

Message par Support Technique »

Il est conseillé d'indiquer le nom de la rubrique de niveau supérieur afin d'avoir un tri par rubrique/sous rubrique...
C'est également pratique pour la saisie
Le Support Technique
Répondre