Etats et graphique - afficher les classes vides

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 11

Modérateurs : Admin, Support Technique

Tristan
Nouveau
Messages : 3
Inscription : 19 sept. 2015, 18:42

Etats et graphique - afficher les classes vides

Message par Tristan »

Bonjour,

J'utilise l'application depuis au moins 5 ans maintenant et jusque là j'en suis pleinement satisfait :) -- 8 ans d'historiques de comptes dedans --

Un truc me chiffonne toutefois : dans les états et graphiques, dans une répartition annuelle par classe et rubrique, je n'arrive pas à afficher les dépenses qui ne sont rattachées à aucune classe (tout en étant ventilées dans des rubriques).
Je me serais attendu à avoir la liste des rubriques par classe (j'en utilise une dizaine), puis un ensemble de rubriques rattachées à "pas de classe".

Pourquoi ? je vous explique comment j'utilise l'application :

Je m'en sers pour tous les comptes de la famille, et utilise les classes pour isoler les dépenses personnelles des dépenses pour le ménage. J'ai pour cela entre autres une classe "commun", mais aussi "pro", "voiture" ou "vacances" permettant de regrouper plusieurs rubriques de dépenses au sein d'une meme classe, je trouve ca très pratique.

Chaque année je fais un état par classe et par rubrique pour mes comptes puis ceux de mon épouse, cela permet de regarder la contribution de chacun, et d'éventuellement de se reverser de l'argent en cas de contributions déséquilibrées.

MAIS, cette année je voudrais faire différemment, en considérant que toutes les dépenses sont communes, en isolant seulement certaines qui seront "personnelles". Je me suis donc dit que j'allais faire le ménage dans mes classes et notamment enlever la plus utilisée : "commun" pour marquer les dépenses communes, puisque 80% d'entre elles le seront ! (après,
Sauf que... si je n'affecte plus de classe à ces dépenses... et bien je ne sais pas comment les isoler, puisque si je ne fais qu'un affichage par rubrique, cela embarque toutes les classes avec, et si j'utilise l'affichage par classe, et bien elles n'apparaissent pas du tout !

Auriez vous des pistes ?
Est-ce que j'utilise mal le système ?
J'aurais raté quelque chose ?

Merci du coup de main :)
harpagon10
Habitué
Messages : 44
Inscription : 13 mai 2017, 18:47

Re: Etats et graphique - afficher les classes vides

Message par harpagon10 »

Abstraction faite de vos objectifs d’analyse, si votre souci est de simplifier vos saisies pourquoi ne pas attacher une classe par défaut à vos rubriques ? Il vous suffira de modifier ponctuellement la ventilation en saisie ... :)
Jeanpaulik
Habitué
Messages : 17
Inscription : 11 mai 2020, 15:59

Re: Etats et graphique - afficher les classes vides

Message par Jeanpaulik »

Bonjour,
Comme Tristan, je trouverai utile une case à cocher dans les propriétés des états, qui permettrait d'afficher les opérations qui ne font pas l'objet d'une Classe.
Utile pour identifier les opérations qui auraient échappé à une classification.
Tristan
Nouveau
Messages : 3
Inscription : 19 sept. 2015, 18:42

Re: Etats et graphique - afficher les classes vides

Message par Tristan »

harpagon10 a écrit : 18 mars 2021, 15:38 Abstraction faite de vos objectifs d’analyse, si votre souci est de simplifier vos saisies pourquoi ne pas attacher une classe par défaut à vos rubriques ? Il vous suffira de modifier ponctuellement la ventilation en saisie ... :)
alors je réponds tardivement, oups :)
oui, c'est vrai que c'est une idée, mais ca oblige à attacher une classe à toutes les opérations... Ce n'est pas économique mais fera un pis aller en attendant une évolution des états.

@l'équipe de développeurs, qu'en dites vous ?
Répondre