Rapprochement compte bancaire

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 11

Modérateurs : Admin, Support Technique

zztop
Expert
Messages : 89
Inscription : 03 avr. 2018, 22:22

Rapprochement compte bancaire

Message par zztop »

Bonjour,
je suis toujours étonné sur le mode de fonctionnement du rapprochement de MSCB avec les fichier OFX téléchargés de mon compte bancaire La Poste.
Exemple : Avec le même fichier OFX, je fais un 1er rapprochement, je marque quelques opération car le logiciel ne les trouve pas (soit), il rapproche donc ce qui est possible.
Plus tard après avoir ajouté les opérations nécessaire, je tente un nouveau rapprochement, et là il me demande de rapprocher des opérations que j'ai DEJA rapprochée lors de l'opération précédente avec a chaque fois des recherches a cause des dates qui ne vont pas (plus d'un mois d'écart avec la date de la banque). Alors imaginez avec des fichiers OFX différents !
Il y a une clé dans les fichiers OFX, pourquoi ne pas s'en servir pour éviter de reposer les même questions en permanence. MS Money le gérais très bien il y a 20 ans déjà et même avec des fichiers OFX téléchargés a des dates différentes (car il est indispensable qu'il y ai chevauchement des dates).
Est ce que je fais de fausse manip ?
De plus ce n'est pas très cohérent avec le verrouillage des opérations rapprochées que l'on ne peut modifier (et c'est bien) lorsqu'une opération est rapprochée
ZZ
MARIE18
Nouveau
Messages : 3
Inscription : 28 janv. 2021, 21:52

Re: Rapprochement compte bancaire

Message par MARIE18 »

Bonjour
J'ai le même problème, ce qui m'a motivé à m'inscrire sur ce forum. Ce problème entraîne des erreurs de comptes si on est un peu pressé et moins attentive du fait.
J'ai hâte qu'il soit solutionné !
Bonne journée
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Rapprochement compte bancaire

Message par Support Technique »

Nous ne comprenons pas votre problématique, il faudrait des exemples concrets
Le Support Technique
zztop
Expert
Messages : 89
Inscription : 03 avr. 2018, 22:22

Re: Rapprochement compte bancaire

Message par zztop »

Bonjour,
je vais résumer.
Je télécharge le fichier OFX sur le site de la banque postale (j'ai bien dit OFX, pas le CSV ni TSV) sur 30 jours d'historique.
Je tente le rapprochement et accepte le rapprochement proposé avec dans certain cas modification de l'opération rapprochée (montant identique mais tiers différent ou identique, peu importe). Je décoche volontairement des opérations afin qu'elle ne soient pas créés automatiquement car je les saisirai avec tous les détails ensuite.
Le lendemain après avoir fait mes saisies, je refais un rapprochement a partir de l'OFX chargé la veille, et la comme par miracle, j'ai TOUT a refaire, remettre les bonne opérations en face (pour les montants identiques).
En principe une opération rapprochée ne devrait pas pouvoir être rapprochées une 2ème fois, non ? Money le faisait tellement bien qu'il était très difficile de dé-rapprocher.
A chaque fois on revient au point de départ, imaginez quand on a 80 opérations par mois !!
Est ce plus clair ?
Cdt
zz
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Rapprochement compte bancaire

Message par Support Technique »

Mais si l'opération était déjà rapprochée, il ne fera rien à la validation, puisqu'elle est déjà rapprochée
Le Support Technique
zztop
Expert
Messages : 89
Inscription : 03 avr. 2018, 22:22

Re: Rapprochement compte bancaire

Message par zztop »

D'accord,sivous certain qu'il ne va pas changer la date de valeur.
Dans ce cas, il serait je pense judicieux de marquer de façon spécifique (couleur...) les opérations qui ont déjà été rapprochées, ça éviterai au minimum de se re-poser des questions sur ces opérations.
Merci pour votre réponse.
zz
Répondre