Export d''un compte pour créer un nouveau dossier ?

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 11

Modérateurs : Admin, Support Technique

Répondre
RobertG
Nouveau
Messages : 5
Inscription : 09 janv. 2021, 17:32
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Export d''un compte pour créer un nouveau dossier ?

Message par RobertG »

Bonjour,

Est-il possible d'exporter un compte courant, avec toutes ses écritures, les tiers qui lui sont liés, etc. pour les importer dans un nouveau dossier.
Mon but serait d'isoler le compte dédié à mon activité d'autoentrepreneur de mes comptes personnels, CB, courant et épargne.

Merci par avance de votre réponse,
Robert
Pablo34
Inconditionnel
Messages : 339
Inscription : 05 janv. 2019, 10:52
Localisation : La Grande Motte

Re: Export d''un compte pour créer un nouveau dossier ?

Message par Pablo34 »

Bonjour,

A ma connaissance il n'existe pas de fonction pour exporter de manière simple un compte.
En même temps ce n'est pas un cas de figure fréquent ...

Essayez ceci.

1. Exporter les opérations du compte A à conserver
2. Créer un dossier ayant pour modèle le dossier existant
3. Dans ce nouveau dossier créer un compte "A bis"
4. Importer les opérations du compte A sur le compte A Bis


1. Exporter les opérations du compte A à conserver
Fichier
- Exporter les opérations bancaires
-- Exporter au format QIF
--- Compte : Sélectionner le compte A
---- Fichier export > parcourir > Nom du fichier "MonExportCompte_A" > Enregistrer > Ok

2. Créer un dossier ayant pour modèle le dossier existant
Fichier
- Nouveau dossier
-- Suivant
--- Etape 1/7
Dossier de référence : sélectionner votre dossier initial
Cocher "Créer un dossier et copier les paramètres existants"
Cocher en plus "Liste des tiers", "Liste des banques", "Liste des titres", "Liste des classeurs de comptes"
---- Etapes 2/3/4/5/6/7 à compléter

3. Dans ce nouveau dossier créer un compte "A bis"

4. Importer les opérations du compte A sur le compte A Bis
Fichier
- Importer
-- Importer des opérations bancaires
--- Parcourir
---- Etape 1/8 : En bas à droite dérouler et changer le type OFX en QIF
----- Sélectionner MonExportCompte_A.qif
------ Etape 2/8 : Compte cible : sélectionner "compte A bis" créé en 3. > Suivant
------- Etapes 3/4/5/6/7 sur 8 : Suivant
-------- Etape 8/8 : Terminer

Ouf ! 🙄

Bien à vous.
Pablo
Dominique
Inconditionnel
Messages : 101
Inscription : 22 août 2016, 14:47

Re: Export d''un compte pour créer un nouveau dossier ?

Message par Dominique »

Bonjour,
Peut-être une solution ?:
1- Faire une copie de votre dossier A (fichier cbf) avec l'explorateur Windows et la nommer B.
2- Dans A: supprimer votre compte professionnel pour ne garder que les comptes perso
3- Dans B: supprimer tous les comptes perso pour ne garder que le compte professionnel
Cordialement
Dominique
Pablo34
Inconditionnel
Messages : 339
Inscription : 05 janv. 2019, 10:52
Localisation : La Grande Motte

Re: Export d''un compte pour créer un nouveau dossier ?

Message par Pablo34 »

Bonjour Dominique,

Votre solution serait plus rapide mais ne fonctionnera pas s'il existe des virements entre les comptes.
RobertG cite l'épargne en particulier.
RobertG a écrit : 09 janv. 2021, 20:07 Mon but serait d'isoler le compte dédié à mon activité d'autoentrepreneur de mes comptes personnels, CB, courant et épargne.
Soit l'outil supprimera l'opération de virement liéé entre deux comptes (si case cochéé lors du processus) ce qui faussera le compte de contrepartie.
Soit le virement restera, ce qui empêchera la suppression du compte. Si on supprime les virements, un par un, l'écriture sera supprimée dans le compte de contrepartie ... et le compte de contrepartie sera faussé.

Image

Dans tous les cas, même pour un compte ne comportant pas de virement, et que le solde de ce compte passe à zéro, MSCB bloquera.
A moins qu'il n'y ait pas eu d'opérations auparavant ...
A tester.

Peut-être l'avis du @Support Technique.

Bien à vous.
Pablo
Dominique
Inconditionnel
Messages : 101
Inscription : 22 août 2016, 14:47

Re: Export d''un compte pour créer un nouveau dossier ?

Message par Dominique »

Bonjour Pablo34,
Comme RobertG veut 2 dossiers différents et que par hypothèse il est impossible de partager des données entre 2 dossiers, je ne vois pas d'autre solution pour les virements entres comptes perso et pro que de casser toutes ces liaisons en transformant ces virements par des opérations de débits dans un dossier et de crédits dans l'autre.
En utilisant des nouvelles rubriques appropriées, il sera plus facile d'identifier par la suite ces "virements" entre dossiers.
Bon dimanche
Dominique
RobertG
Nouveau
Messages : 5
Inscription : 09 janv. 2021, 17:32
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Export d''un compte pour créer un nouveau dossier ?

Message par RobertG »

Merci à vous deux !

En attendant une réponse, j'ai testé la duplication, puis clôture des comptes personnels et d'épargne pour les masquer, la suppression n'étant pas autorisée (a priori, l'épargne ne communique qu'avec le compte perso, pas avec le pro, donc pas de souci sur ce point).
Du coup, tous les comptes restent présents dans le fichier.
L'inconvénient est aussi que tous les tiers créés depuis mes premières utilisations de Money, c'est à dire il y a très longtemps, restent inutilement dans la liste.

Je n'avais pas trouvé la fonction d'export, pensant la trouver dans les différents menus/icônes, je ne l'avais pas cherchée dans "Fichier".
J'ai utilisé cette méthode, merci Pablo34, mais je pense qu'il ne doit pas falloir importer les tiers lors de la création du nouveau dossier, car lors de l'import du QIF, on peut les recréer depuis les opérations, si j'ai bien vu.
Les opérations de virement sont bien transformées en simples opérations bancaires. sans perte d'infos.
Actuellement, je me trouve donc dans le même cas : tous les tiers depuis des années sont dans le nouveau fichier. A moins qu'il y ait une technique simple pour sélectionner ceux devenus inutiles car sans rapport avec les données de ce compte et les supprimer, je pense qu'il faudra que je recommence la création de compte et l'import.

PS : en repartant sur une création de compte sans import des tiers, ceux-ci sont recréés par défaut à partir des opérations du compte importé.
Pablo34
Inconditionnel
Messages : 339
Inscription : 05 janv. 2019, 10:52
Localisation : La Grande Motte

Re: Export d''un compte pour créer un nouveau dossier ?

Message par Pablo34 »

Bonjour,

Effectivement vous pouvez ignorer l'importation des tiers lors de la création du dossier puis lors de l'étape 4/8 de l'importation des opérations bancaires.

Image

L'inconvénient c'est que vous ne pourrez plus faire de requête sur les tiers.

Image

A vous de voir :
- Plus de tiers du tout.
ou
- Des tiers obsolètes à supprimer un par un.

Voir également ma proposition suivante.
viewtopic.php?f=18&t=2370


Bien à vous.
Pablo
RobertG
Nouveau
Messages : 5
Inscription : 09 janv. 2021, 17:32
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Export d''un compte pour créer un nouveau dossier ?

Message par RobertG »

Non, Pablo, ce n'est pas ça, mais ce que vous avez conseillé :
Cocher en plus "Liste des tiers", "Liste des banques", "Liste des titres", "Liste des classeurs de comptes"
Si on laisse décoché "Liste des tiers" lors de la création du dossier, ensuite l'import des tiers depuis l'étape que vous citez dans votre dernière image (case cochée par défaut dans ma manip) va faire le travail et bien créer les tiers correspondants.
J'aurais dû aussi (je viens de recréer un nouveau dossier après l'avoir constaté) d'emblée ne pas importer les rubriques et classes pour qu'elles soient recréées depuis les données importées.
Pablo34
Inconditionnel
Messages : 339
Inscription : 05 janv. 2019, 10:52
Localisation : La Grande Motte

Re: Export d''un compte pour créer un nouveau dossier ?

Message par Pablo34 »

Bonsoir,

Petite incompréhension.

Pour ne pas du tout récupérer les tiers :
- lors de la création du dossier, "Liste des tiers" = décoché
ET
- lors de l'importation des opérations bancaires, "Importer et créer des tiers" = décoché

Bien à vous.
Pablo
RobertG
Nouveau
Messages : 5
Inscription : 09 janv. 2021, 17:32
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Export d''un compte pour créer un nouveau dossier ?

Message par RobertG »

Ce qui m'intéressait justement c'est de ne pas récupérer la liste complète des tiers (donc ceux liés aux autres comptes) lors de la création du dossier pour que seuls ceux affectés aux écritures du compte à importer soient recréés.
Donc lors de l'étape de création d'un nouveau dossier par copie de certaines données d'un dossier existant, je conseille de ne pas cocher l'import des tiers ni celui des rubriques et des classes du dossier d'origine et laisser recréer ces données par l'import des écritures, ce qui ne créera (en plus de celles par défaut de MS Comptes Bancaires) que celles déjà utilisées dans le compte importé.
Répondre