Conseil bonnes pratiques gestion rubriques

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 11

Modérateurs : Admin, Support Technique

mfmen
Habitué
Messages : 23
Inscription : 03 oct. 2019, 00:31

Conseil bonnes pratiques gestion rubriques

Message par mfmen »

Bonjour,

J'ai un compte A sur lequel je conserve de l'argent pour 3 finalités. J'ai créé 3 rubriques. Elles me permettent rapidement de connaitre le montant disponible pour ces 3 finalités.
Le soucis, si je peux l'appeler ainsi, c'est lorsque je fais des opérations de transfert.
Exemple :
Je vire depuis un autre compte de l'argent que je souhaite affecter à l'une des rubriques au crédit.
Opération 1 :
Virement depuis un compte vers le compte A en question (pas la possibilité de saisir une rubrique, sauf celle d'épargne que je n'utilise pas)
Opération 2
Une opération au débit sur le compte A du montant de la somme que j'ai précédemment viré
Opération 3
Une opération au crédit sur le compte A du même montant, mais cette fois avec la où les rubriques sur lesquelles je veux créditer l'argent.

Cela fonctionne, mais c'est lourd. En rédigeant ce post, je pensais utiliser justement la rubrique qui sert à tracer les opérations d'Epargne, mais ce n'est pas suffisant. Car si je veux faire une dépenses depuis le compte A et débiter l'une des 3 catégories, cette rubrique n'est pas disponible.
Cadadar
Inconditionnel
Messages : 169
Inscription : 15 mai 2017, 16:49

Re: Conseil bonnes pratiques gestion rubriques

Message par Cadadar »

Bonjour,

En effet, et les classes ne permettent pas (encore ?) de tracer les transferts entre comptes.

Par contre, ce qui pourrait permettre le suivi serait de renseigner deux rubriques de transfert avec, par exemple :
- Placement rubrique A
- Retrait rubrique A

Lorsque vous conservez l'argent, vous indiquez au crédit "Placement rubrique A".
Lorsque vous retirez l'argent, vous indiquez au débit "Placement rubrique A" et au crédit "Retrait rubrique A".

Ainsi, depuis les états et graphiques vous pouvez retrouver les mouvements internes. Internes uniquement car si vous intégrez les rubriques lorsque vous renseignez l'opération de débit, elle sera doublement comptabilisée.

C'est la méthode que j'utilise pour l'assurance personnelle créée sur un livret pour mes animaux.
Deux états :
- Un pour savoir l'ensemble des dépenses réalisées dans l'année, basé sur les rubriques type "soins vétérinaires"
- Un autre pour savoir l'ensemble des mouvements interne de notre assurance entre ce que nous mettons de côté et ce que nous ressortons sur le principe que je vous ai donné plus haut.

Un peu fastidieux mais avec le coup de main, j'accède facilement à l'ensemble des données dont j'ai besoin.
Répondre