Arbitrage dans dossier Portefeuille

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 11

Modérateurs : Admin, Support Technique

Répondre
Jluc
Nouveau
Messages : 4
Inscription : 27 sept. 2020, 10:51

Arbitrage dans dossier Portefeuille

Message par Jluc »

Bonjour et merci pour votre super logiciel.

Serait-il ou est-il possible, dans le dossier "Portefeuille", de pouvoir faire des arbitrages ? Aujourd'hui pour avoir le même résultat je dois d'abord vendre puis racheter des actions.

Cordialement.
Jluc
Nouveau
Messages : 4
Inscription : 27 sept. 2020, 10:51

Re: Arbitrage dans dossier Portefeuille

Message par Jluc »

Bonjour et bonne année 2021 à tous,

Je me permet de relancer cette demande, serait il possible de pouvoir réaliser des arbitrages dans le dossier portefeuille ?

Cordialement

Jluc
Cadadar
Inconditionnel
Messages : 169
Inscription : 15 mai 2017, 16:49

Re: Arbitrage dans dossier Portefeuille

Message par Cadadar »

Bonjour,

En même temps, dans la réalité c'est comme ça que ça se passe. Pourquoi il devrait en être différent dans le logiciel ?
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Arbitrage dans dossier Portefeuille

Message par Support Technique »

Cadadar a écrit : 04 janv. 2021, 10:36 Bonjour,

En même temps, dans la réalité c'est comme ça que ça se passe. Pourquoi il devrait en être différent dans le logiciel ?
+1
Le Support Technique
Jluc
Nouveau
Messages : 4
Inscription : 27 sept. 2020, 10:51

Re: Arbitrage dans dossier Portefeuille

Message par Jluc »

Bonsoir,

Non, dans la vraie vie cela ne se passe pas tout à fait comme cela, je ne suis pas obligé de vendre et de racheter des actions. En faisant des arbitrages tout ce passe dans le même portefeuille je bascule un certain nombre d'actions d'un titre sur un autre titre sans avoir besoin de vendre et de racheter. Mais peut-être que j'utilise mal le logiciel.

Cordialement
Jluc
Cadadar
Inconditionnel
Messages : 169
Inscription : 15 mai 2017, 16:49

Re: Arbitrage dans dossier Portefeuille

Message par Cadadar »

Bonjour,

En fait votre courtier met à votre disposition une interface qui vous permet de réaliser ce type d'action le plus simplement possible. Derrière le clic sur un bouton se passe en réalité tout un tas d'opérations invisibles pour l'utilisateur mais qui, au final, existent quand même.

Par exemple, admettons que vous ayez 3 actions avec une valorisation individuelle de 100, soit :
- Action A : 100 €
- Action B : 100 €
- Action C : 100 €

Vous décidez d'arbitrer à hauteur de 50 % vos actions A vers les actions C.

L'interface de votre courtier va tout simplement vous indiquer la nouvelle répartition :
- Action A : 50 €
- Action B : 100 €
- Action C : 150 €

Incidemment, on pourrait penser qu'il a transféré 50 € de l'action A vers l'action C. En réalité, pas du tout. Il a d'abord vendu pour 50 € de l'action A et racheté pour ce même montant de l'action C.

C'est d'ailleurs pour ça que les arbitrages sont souvent facturés quelques euros. Le fait d'acheter ou de vendre des actions occasionne des frais de cession.

Voilà pourquoi MSCB ne propose que la vente puis l'achat / rachat d'action, car c'est exactement ce qu'il se passe dans la réalité.


J'espère avoir été clair.
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Arbitrage dans dossier Portefeuille

Message par Support Technique »

D'autant que ces arbitrages, qui engendrent des frais ont un impact sur la performance de votre placement (PRU, performance...)
Le Support Technique
Jluc
Nouveau
Messages : 4
Inscription : 27 sept. 2020, 10:51

Re: Arbitrage dans dossier Portefeuille

Message par Jluc »

Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos explications, elles sont très claires, merci également d'avoir pris le temps de répondre à ma question.

Peut être à bientôt pour d'autres sujets.

Cordialement
steinbruckner
Nouveau
Messages : 1
Inscription : 12 févr. 2022, 12:04

Re: Arbitrage dans dossier Portefeuille

Message par steinbruckner »

bonsoir,
Dans mon portefeuille d'assurance-vie (AFER),les arbitrages ne sont pas toujours de mon fait. Ils peuvent être déclenché par l'AFER elle-même quand certains paramètres ne sont plus respectés : pourcentage d'un titre qui a augmenté alors que les autres stagnent et qu'il faut rééquilibrer le pourcentage entre ces différents titres.
J'ai donc vendu et racheté des actions comme expliqué dans le forum : ce n'est pas très satisfaisant et surtout compliqué.J'utilise maintenant dans la rubrique "Titres" l'onglet "Autres opérations", "Ajouter ou diminuer le nb de parts". ça ne modifie que le nombre initial sans toucher au cours et sans que des frais apparaissent.
Est-ce la solution ?
merci
flinflin
Habitué
Messages : 15
Inscription : 28 nov. 2021, 17:50

Re: Arbitrage dans dossier Portefeuille

Message par flinflin »

bonsoir. j'ai moi aussi le même soucis avec mon compte Afer. Mon nombre de part ne correspond pas avec eux. Comment peut on faire sans tout modifier?
Répondre