Importation données bancaires correspondant a des operations planifiées

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 11

Modérateurs : Admin, Support Technique

kinou38
Expert
Messages : 65
Inscription : 07 déc. 2016, 10:30

Importation données bancaires correspondant a des operations planifiées

Message par kinou38 »

Bonjour le Forum
Ma question porte sur la procédure d'importation des opérations bancaires, en particulier lorsque certaines opérations sont planifiées dans l'échéancier des paiements, et que leur montant peut être variable.
Exemple: dans l'échéancier des paiements, j'ai une ligne "salaire net", avec une valeur. Je tiens a avoir cette ligne dans mon échéancier, car elle me permet d'avoir un prévisionnel de trésorerie.
Or dans la réalité, ce salaire net intègre une partie fixe et une partie variable, ce n'est donc jamais le même. Au moment de l'importation des opérations bancaires, l'écran me montre bien les opérations qui vont être créées/pointées. Je peux alors choisir (avec la fonction "rechercher" dans la liste déroulante colonne "Action", et après modification des valeurs du montant min et max) quelle opération je veux réconcilier. Je choisi alors celle qui a été précédemment enregistrée dans le compte en provenance de l'échéancier des paiements.
MSCB me dit " attention les valeurs sont différentes, est ce que vous voulez quand même réconcilier ? " Je dis Oui mais j'ai alors la valeur de l'opération planifiée (qui n'est pas la bonne), et pas celle de la banque (qui est la bonne).
Peut-on avoir la valeur issue des opérations bancaires, a la place de celle de l'échéancier ? Sinon, Comment gérez vous ca ?

D'une façon plus générale, pourrait t t'on avoir la possibilité de retenir les informations issues de la banque (Date opération, commentaires, tiers, montant) lors de réconciliation avec des opérations planifiées, au lieu de celles de l'échéancier des paiements ?
Merci
Lecheria55
Expert
Messages : 81
Inscription : 21 juin 2020, 15:44

Re: Importation données bancaires correspondant a des operations planifiées

Message par Lecheria55 »

Bonsoir,

J'ai eu exactement le même problème à fin août et je suis également preneur de la réponse.
Logiquement, le montant qui devrait être privilégié est celui de l'import bancaire car c'est le montant qui, a priori et généralement, est le bon.

Cordialement.

Lecheria55
MRIBOUX
Inconditionnel
Messages : 172
Inscription : 19 mars 2014, 13:36

Re: Importation données bancaires correspondant a des operations planifiées

Message par MRIBOUX »

Bonjour,

Je me trouve parfois confronté à de telle situation. Lors de l'importation, je corrige manuellement le montant de mon opération choisie ainsi que la ou les lignes de ventilation.
Le fait d'imposer le montant issu de la banque n'apporte pas grand-chose, il faut de toute façon corriger les lignes de ventilation.

Cordialement.
kinou38
Expert
Messages : 65
Inscription : 07 déc. 2016, 10:30

Re: Importation données bancaires correspondant a des operations planifiées

Message par kinou38 »

MRIBOUX a écrit : 08 sept. 2020, 10:39 Le fait d'imposer le montant issu de la banque n'apporte pas grand-chose, il faut de toute façon corriger les lignes de ventilation.
En ce qui me concerne, je n'ai pas a modifier systématiquement les lignes de ventilations. Et comme dit précédemment, de toutes façons, ça sera la donnée issue de la banque qui fera foi, donc autant la prendre en compte tout de suite. Effectivement, si il faut modifier la ventilation, ça reste a faire de toutes façons, mais au moins il n'y a plus de manipulation a faire sur la donnée "brute".
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Importation données bancaires correspondant a des operations planifiées

Message par Support Technique »

kinou38 a écrit : 07 sept. 2020, 12:09 Bonjour le Forum
Ma question porte sur la procédure d'importation des opérations bancaires, en particulier lorsque certaines opérations sont planifiées dans l'échéancier des paiements, et que leur montant peut être variable.
Exemple: dans l'échéancier des paiements, j'ai une ligne "salaire net", avec une valeur. Je tiens a avoir cette ligne dans mon échéancier, car elle me permet d'avoir un prévisionnel de trésorerie.
Or dans la réalité, ce salaire net intègre une partie fixe et une partie variable, ce n'est donc jamais le même. Au moment de l'importation des opérations bancaires, l'écran me montre bien les opérations qui vont être créées/pointées. Je peux alors choisir (avec la fonction "rechercher" dans la liste déroulante colonne "Action", et après modification des valeurs du montant min et max) quelle opération je veux réconcilier. Je choisi alors celle qui a été précédemment enregistrée dans le compte en provenance de l'échéancier des paiements.
MSCB me dit " attention les valeurs sont différentes, est ce que vous voulez quand même réconcilier ? " Je dis Oui mais j'ai alors la valeur de l'opération planifiée (qui n'est pas la bonne), et pas celle de la banque (qui est la bonne).
Peut-on avoir la valeur issue des opérations bancaires, a la place de celle de l'échéancier ? Sinon, Comment gérez vous ca ?

D'une façon plus générale, pourrait t t'on avoir la possibilité de retenir les informations issues de la banque (Date opération, commentaires, tiers, montant) lors de réconciliation avec des opérations planifiées, au lieu de celles de l'échéancier des paiements ?
Merci
Bonjour

Excellente remarque, nous allons étudier la question
Le Support Technique
vince69140
Habitué
Messages : 13
Inscription : 15 oct. 2019, 19:22

Re: Importation données bancaires correspondant a des operations planifiées

Message par vince69140 »

Hello!

Je me suis un peu plus investi dans ce module d'importation bancaire. Et je plussois les remarques précédentes, avec une approche encore plus radicale.
En effet, la présentation nous amène à choisir pour une opération chargée, une éventuelle opération 'programmée' déjà saisie.
En fait ce qui serait plus simple, c'est pour chaque opération déjà saisie, choisir dans les opérations téléchargées, celle qui correspond.

il faut bien sûr que les règles d'importation soient déjà appliquées. c'est un module très puissant, un peu abrupt pour la première fois, mais très efficace pour les fois suivantes.

J'en suis maintenant à tenter de charger les opérations sur titre, c'est moins simple, et j'ai pas encore la solution. Les fichier Qif que je tente de lui faire ingurgiter ne lui plaisent pas encore pour le moment.
vince69140
Habitué
Messages : 13
Inscription : 15 oct. 2019, 19:22

Re: Importation données bancaires correspondant a des operations planifiées

Message par vince69140 »

Bon, je me réponds concernant les titres

J'ai une assurance vie chez ING/Generali, et je peux recopier (ctrl+c) les fiches d'opérations web dans un Excel.
A partir de la, il faut que je rajoute le type d'opération (BUY/SELL) déterminé à partir du signe du montant de l'opération
J'utilise ensuite le fameux 'XL2QIF', macro que l'on retrouve aisément sur Internet.

Résultat:
Ce qui me surprends le plus, c'est que les lignes d'achat fassent apparaitre un 'débit' dans le compte titre. dans le compte de liquidités associé, c'est aussi un débit et c'est bien normal.
Comme j'ai tout dans mon fichier Excel, j'ai pu rejouer plusieurs fois l'opération, limité à quelques lignes, car la suppression manuelle est fastidieuse. J'ai peut être raté une fonction globale ? je ne voulais pas non plus tout supprimer, car il y a les versements mensuels qui sont aussi enregistré dans le compte liquidité.
J'ai donc pu remettre à jour depuis le début des opérations le suivit de cette assurance vie : objectif atteint, même si j'ai un décalage avec mes relevés officiels, j'ai du rater un truc coté banque, que je ne voyais pas avant...
En complément, les titres investis ont des codes ISIN, donc je peux mettre à jour le cours quotidiennement, pour ceux qui sont téléchargeables
Répondre