Virements cte à cte non comptabilisés dans l'analyse des recettes d'un compte bancaire

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 11

Modérateurs : Admin, Support Technique

fredfinance
Habitué
Messages : 14
Inscription : 25 nov. 2017, 15:32

Virements cte à cte non comptabilisés dans l'analyse des recettes d'un compte bancaire

Message par fredfinance »

Bonjour

Je suis l'heureux possesseur du logiciel pour la gestion de mes comptes. Mais je viens de découvrir un vrai problème pour l'analyse de mes recettes et dépenses sur un de mes comptes bancaires.

Descriptif du souhait :
- J'ai plusieurs comptes bancaires (différentes banques), notamment un cte personnel et un autre compte commun familial.
- Je souhaite analyser toutes les entrées/sorties d'argent sur UN SEUL de ces comptes. Donc dans l'onglet "Etats", j'ai choisi "Analyse des recettes et dépenses" et je prends bien soin de sélectionner uniquement ce compte dans les "propriétés d'état", onglet "comptes".
- Il se trouve que je fais des virements de compte à compte. Donc pour un compte, le virement apparaît en débit (dépenses donc) et pour l'autre compte en crédit (donc recettes). Bien sûr, le total est zéro si on prend tous les comptes.
- Mais comme je souhaite analyser qu'un seul de ces comptes, le virement cte à cte d'un de mes autres comptes vers le compte analysé est bien un crédit et devrait apparaître en recette.

Mais gros problème :
- Les virements cte à cte ne sont pas comptabilisés dans les recettes/dépenses d'un seul compte (totalement ignoré par votre logiciel alors que j'ai bien pris soin de ne sélectionner qu'un seul compte pour l'analyse).
- Ce qui est faux, puisque pour ce compte-ci isolé des autres comptes, c'est bien un crédit/débit ! Du coup, le résultat est faux, le solde annuel de ce compte isolé est totalement faux dans "l'analyse des recettes et dépenses" de l'onglet "états".

>>> Il y a-t-il une astuce pour contourner ce bug et faire en sorte que les virement cte à cte soient bien inclus dans les recettes/dépenses quand on fait un état pour un compte ?

Cordialement
Fred

PS: j'ai envoyé la même question par email au support de msoft, mais si quelqu'un sur le forum connait une solution... je suis preneur :D
alfe
Inconditionnel
Messages : 177
Inscription : 04 déc. 2017, 14:55

Re: Problème- Virements cte à cte NON comptabilisés dans l'analyse des recettes d'un compte bancaire

Message par alfe »

dans propriété du compte
vous affectez en rubrique d'épargne par défaut
une rubrique Epargne "Liquidités"
pour chacun de vos comptes courants
lors du virement de compte à compte
il y a virement de Liquidités débit à Liquidités crédit
c'est la méthode que j'utilise.
fredfinance
Habitué
Messages : 14
Inscription : 25 nov. 2017, 15:32

Re: Problème- Virements cte à cte NON comptabilisés dans l'analyse des recettes d'un compte bancaire

Message par fredfinance »

Bonjour

Merci pour l'astuce. J'ai essayé et effectivement cela apparaît maintenant mais dans la catégorie "Epargne", pas dans "Recettes".
Au total cela permet d'avoir un total du compte plus cohérent, mais c'est quand même facheux que ce ne soit pas dans la bonne catégorie.

Espérons que MSoft va en tenir compte pour améliorer ses prochaines moutures, car pour moi c'est juste un bug dans le concept. Ils ont du se dire que puisque c'est de cte à cte, la somme est zéro donc pas besoin de le compter, ce qui est un raisonnement évidemment faux si on analyse un seul compte. Il aurait mieux valu au contraire les inclure systématiquement et si on prend les 2 comptes, il y aura une ligne positive et une autre négative qui se neutralise, et c'est bon.

Cordialement
fred
alfe
Inconditionnel
Messages : 177
Inscription : 04 déc. 2017, 14:55

Re: Problème- Virements cte à cte NON comptabilisés dans l'analyse des recettes d'un compte bancaire

Message par alfe »

ce n'est pas une recette ni une dépense
ce n'est qu'un transfert à l'intérieur du patrimoine
c'est le raisonnement du logiciel souvent évoqué par ailleurs
fredfinance
Habitué
Messages : 14
Inscription : 25 nov. 2017, 15:32

Re: Problème- Virements cte à cte NON comptabilisés dans l'analyse des recettes d'un compte bancaire

Message par fredfinance »

humm c'est justement ce raisonnement qui est erroné de la part du concepteur.

J'utilise ce logiciel pas seulement pour gérer mon patrimoine propre mais aussi des comptes familiaux. Quand je fais un virement de mon compte propre vers une autre compte, cela sort de mon patrimoine. Et a quoi sert la possibilité de faire un état de l'historique de certains comptes isolés de la totalité si au final le soft considère qu'il ne s'est rien passé sur ce compte ?

Vraiment une erreur de conception à mon sens.

Le seul contournement complet serait de simuler un virement à partir d'un compte vers un compte externe (pas dans le soft), et de créer une autre opération sur le compte receveur avec un virement arrivant d'un compte externe (pas dans le soft). Cela marche, mais oblige a enregistrer 2 opérations distinctes dans chacun des compte (une dépense vers un tier fictif (mon autre compte en réalité), et une recette venant d'un tier fictif (mon premier compte). Une usine à gaz pour corriger un mauvais concept...

Bref, il faudrait vraiment un changement. Quand on sélectionne tous les comptes, OK pour ignorer les cte à cte, mais quand on sélectionne un seul compte pour l'analyser, il faut que toutes les entrées sorties sur ce compte-ci soient comptabilisées dans l'état.

En attendant je vais utiliser votre méthode.
pmartin
Expert
Messages : 68
Inscription : 06 oct. 2017, 18:44

Re: Problème- Virements cte à cte NON comptabilisés dans l'analyse des recettes d'un compte bancaire

Message par pmartin »

fredfinance a écrit : 26 août 2020, 21:33 humm c'est justement ce raisonnement qui est erroné de la part du concepteur.
........................
Bref, il faudrait vraiment un changement. Quand on sélectionne tous les comptes, OK pour ignorer les cte à cte, mais quand on sélectionne un seul compte pour l'analyser, il faut que toutes les entrées sorties sur ce compte-ci soient comptabilisées dans l'état.
Tout a fait d'accord !
alfe
Inconditionnel
Messages : 177
Inscription : 04 déc. 2017, 14:55

Re: Problème- Virements cte à cte NON comptabilisés dans l'analyse des recettes d'un compte bancaire

Message par alfe »

cette conception date de plusieurs années
donc difficile de remettre en cause
beaucoup d'utilisateurs sont satisfaits du fonctionnement.
ce qui me choque également c'est que ce résonnement est spécifique
car l'achat d'un bien devrai selon le principe figurer dans ces rubriques
Epargne "Transfert patrimoine"
or il est bien admis en dépense.
harpagon10
Habitué
Messages : 44
Inscription : 13 mai 2017, 18:47

Re: Problème- Virements cte à cte NON comptabilisés dans l'analyse des recettes d'un compte bancaire

Message par harpagon10 »

Je suis 100 % d'accord avec le point de vue de Alfe et le qualificatif de "bug" est plus que contestable...

Cordialement :shock:
fredfinance
Habitué
Messages : 14
Inscription : 25 nov. 2017, 15:32

Re: Problème- Virements cte à cte NON comptabilisés dans l'analyse des recettes d'un compte bancaire

Message par fredfinance »

Bonjour

Ce n'est effectivement pas un bug (puisqu'il a été conçu ainsi) mais par contre une vraie erreur de conception. Donc pas d'erreur du programmeur informatique, mais mauvaise idée du concepteur.

Quand on analyse l'ensemble des comptes, cela peut se comprendre qu'on ignore les cte à cte. Mais il se trouve que le logiciel offre la possibilité d'analyser un seul des comptes (dans les états). Or quand on analyse un seul de ses comptes, isolé des autres, c'est justement pour le considérer en tant que tel, avec l'intégralité des entrées/sorties (peu importe d'où elles viennent).
A cause de cette mauvaise idée d’empêcher la prise en compte des entrées venant d'autres comptes (sans laisser le choix à l'utilisateur... le client), et bien quand j'analyse le compte commun familial (isolé de mes autres comptes), l'état généré par le soft fait apparaître un gros déficit annuel (mais où est passé l'argent ?... :shock: ) par le seul fait que mes apports au compte familial sont exclus. Je suis obligé de faire un extrait pour Excel et les rajouter pour revenir à zéro.

Je suis en échange avec le vendeur du soft. Je ne suggère pas de changer le soft de fond en comble mais juste de laisser le choix à l'utilisateur d'inclure (ou pas) les virements provenant d'autres comptes gérés dans le soft (d'ailleurs il y a déjà la possibilité d'inclure ou d'exclure les virements sur le compte, mais cela ne fonctionne pas pour les ctes gérés par le soft : même si on coche "inclure", ils sont exclus).

Bon, j'espère juste que cela sera pris en compte dans les futures versions. Pour l'heure je vais me contenter de la solution de contournement proposé par Alfe et qui permet de rétablir l'équilibre réel d'un compte quand on fait son état, même si cela se fait dans la mauvaise rubrique.

Bien cordialement
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Virements cte à cte NON comptabilisés dans l'analyse des recettes d'un compte bancaire

Message par Support Technique »

Encore une fois l'état d'analyse des recettes et dépenses est à considérer sur l'ensemble du patrimoine, donc tous les comptes (çà n'a pas tellement de sens de sélectionner quelques comptes, d'ailleurs dans les premières versions du logiciel ce n'était pas possible). Même principe au niveau des budgets et du suivi budgétaire qui se fait tous comptes confondus

Vous avez à votre disposition d'autres états pour analyser les débits/crédits d'un compte donné (et non dépenses/recettes) via les opérations par rubriques, les états d'analyse d'épargne, les extraits de comptes, etc
Le Support Technique
fredfinance
Habitué
Messages : 14
Inscription : 25 nov. 2017, 15:32

Re: Virements cte à cte NON comptabilisés dans l'analyse des recettes d'un compte bancaire

Message par fredfinance »

Bonsoir

Merci pour votre réponse.

Comme indiqué, la solution de contournement utilisée par Alfe (je ne suis donc pas le seul à avoir eu ce soucis...) fonctionne. Et même si les virements manquants apparaissent dans une catégorie différente des autres virements de tiers (alors qu'ils sont exactement de la même nature), je vais m'en contenter en attendant un éventuelle amélioration du soft (avec l'option pour l'utilisateur).

Maintenant, j'ai bien noté que vous indiquez "Vous avez à votre disposition d'autres états pour analyser les débits/crédits d'un compte donné". Si vous avez un peu de temps dans la semaine, je suis preneur pour les conseils "comment faire" car je n'ai pas réussi à trouver. :D Ce serait super sympa !!

Pour être précis, je cherche à analyser toutes les crédits et débits dans un compte précis (qui est le compte familial) par type de dépenses (logement, course, enfant/école, etc. etc.) avec potentiellement un niveau en dessous avec les tiers, et par type de crédit (essentiellement les virements de différentes sources, y compris les autres comptes gérés dans le soft et aussi d'autres tiers).

Avec l'"état" que j'ai utilisé, il me manque les virements provenant des comptes gérés dans le soft (j'avais seulement les virements de comptes non gérés dans le soft, de tiers) ; donc la balance sur l'année était totalement fausse. S'il y a d'autres "états" permettant d'obtenir ce que je cherche, alors je suis preneur. :roll:

Encore merci et bonne soirée
alfe
Inconditionnel
Messages : 177
Inscription : 04 déc. 2017, 14:55

Re: Virements cte à cte NON comptabilisés dans l'analyse des recettes d'un compte bancaire

Message par alfe »

non je n'ai pas le même problème
votre utilisation du logiciel est cependant " atypique "
vu les sujets précédents c'est très courant
ontheair
Inconditionnel
Messages : 203
Inscription : 25 janv. 2017, 14:05

Re: Virements cte à cte NON comptabilisés dans l'analyse des recettes d'un compte bancaire

Message par ontheair »

Bonjour,

Le sujet relancé avec pertinence par fredfinance est un serpent de mer longtemps débattu mais jamais vraiment résolu selon moi.

Les "Rubriques Epargne" dans lesquelles les virements de cpte à cpte sont catégorisés sont un pis-aller et rien que ce nom "Epargne" trop général car loin de correspondre à tous les cas de figure, prête à confusion.

A l'époque où j'avais un cpte joint géré sur la même base MSoft que mon cpte perso et celui de mon ex, ça m'avait posé de sérieux problèmes pour tracer sur mon compte perso l'alimentation mensuelle de ce cpte joint faite par virements internes.

La seule solution, bien que lourde donc peu commode, serait d'avoir des bases MSoft différentes selon les comptes au lieu d'1 seule les rassemblant tous. Ainsi les virements internes deviendraient des virements normaux vers des tiers à catégoriser en dépenses/recettes

Voir aussi
viewtopic.php?f=28&t=2274
fredfinance
Habitué
Messages : 14
Inscription : 25 nov. 2017, 15:32

Re: Virements cte à cte NON comptabilisés dans l'analyse des recettes d'un compte bancaire

Message par fredfinance »

C'est exactement ça !!! Quand on fait un virement de son compte perso vers le compte familial, ce n'est pas une "épargne" mais une vraie dépense... la principale dépense, en fait ! Du coup quand on regarde son compte perso dans les états, on ne vois pas cette dépense, par contre on découvre une "épargne" magnifique :?

A noter qu'il n'est pas nécessaire de faire 2 bases, il suffit de rentrer une transaction dans un compte (virement sortant vers un "tiers" qu'on peut nommer du nom de l'autre compte) et créer une transaction séparée dans l'autre compte (virement entrant d'un "tiers que l'on peut nommer du nom du premier compte, juste pour s'y retrouver). Ca marche bien sûr, mais il faut créer 2 opérations distinctes au lieu d'une et faire bien attention de bien entrer le même montant. bof...

Je crois qu'il ne reste qu'à espérer que le concepteur tienne compte des inputs de ses clients, et qu'il laisse le choix à l'utilisateur d'inclure ou pas les virements cte à cte en fonction de l'analyse souhaitée. C'est le job du Marketing de ne pas laisser la R&D faire les choix 8)

Sujet clos pour moi puisque j'ai une solution de contournement. A moins qu'il existe une solution déjà existante d'analyser un compte isolé (comme dit, je reste preneur avec mes remerciements d'avance).

Bonne journée à tous
Cadadar
Inconditionnel
Messages : 169
Inscription : 15 mai 2017, 16:49

Re: Virements cte à cte NON comptabilisés dans l'analyse des recettes d'un compte bancaire

Message par Cadadar »

La solution des bases distinctes montre vite ses limites.

Admettons l'analyse de dépense sur mon véhicule mais détenu par mon épouse. J'en possède la jouissance, je me charge des frais d'utilisation et d'entretien mais pour autant, il lui appartient. Je l'inclue à sa base, car il fait parti intégrante de "son" patrimoine (il n'y a pas que le régime de la communauté) mais je ne peux lier les dépenses réalisés via mes comptes bancaires sur ce bien.

Je me l'ajoute sur ma base, je dispose de l'historique mais ma vision patrimoniale est faussée.

Comme ça a été évoqué de nombreuses fois, la notion d'épargne n'a pas lieu d'être et il conviendrait plutôt d'utiliser le terme "flux de trésorerie" et de pouvoir les suivre.

Lorsque Zebulon et Tchecker67 étaient actifs, ils avaient centralisé les demandes d'évolution sur MSCB10 (ici) et j'y avais notamment suggéré de pouvoir ajouter des "utilisateurs / personne" au sein d'une base afin de pouvoir en extraire une situation patrimoniale spécifique. Comme beaucoup d'autres suggestions, le support technique n'a pas donné suite
Répondre