Virements cte à cte non comptabilisés dans l'analyse des recettes d'un compte bancaire

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 11

Modérateurs : Admin, Support Technique

ontheair
Inconditionnel
Messages : 203
Inscription : 25 janv. 2017, 14:05

Re: Virements cte à cte NON comptabilisés dans l'analyse des recettes d'un compte bancaire

Message par ontheair »

fredfinance a écrit : 31 août 2020, 14:59 A noter qu'il n'est pas nécessaire de faire 2 bases, il suffit de rentrer une transaction dans un compte (virement sortant vers un "tiers" qu'on peut nommer du nom de l'autre compte) et créer une transaction séparée dans l'autre compte (virement entrant d'un "tiers que l'on peut nommer du nom du premier compte, juste pour s'y retrouver). Ca marche bien sûr, mais il faut créer 2 opérations distinctes au lieu d'une et faire bien attention de bien entrer le même montant. bof...
Bon, merci fredfinance pour ton tuyau. Je pense avoir compris, exemple : virement 1000€ sortant du cpte A vers un "tiers de transition" et un autre virement 1000€ entrant sur compte B provenant du "tiers de transition" . A l'issue des 2 opérations le compte du "tiers de transition"est soldé et l'opération est catégorisable en dépense pour le vrt sortant et en recette pour le vrt entrant. CQFD

Pour ne pas oublier, pour que les montants virés soient identiques et comme l'opération est récurrente, ces 2 virements d'un même montant peuvent être ajoutés à l'échéancier.

"Comme ça a été évoqué de nombreuses fois, la notion d'épargne n'a pas lieu d'être et il conviendrait plutôt d'utiliser le terme "flux de trésorerie" et de pouvoir les suivre"

Oui Cadadar, ce serait très juste de rebaptiser partout où il apparait ce blood... fuck.... terme "Epargne" et de le remplacer par le meilleur qui ait été trouvé jusque-là "flux de trésorerie". Mais bien que promis par le ST, ça n'a jamais été fait.

La modif d'importance à nos yeux doit leur sembler ou trop lourde ? ou superfétatoire ?
alfe
Inconditionnel
Messages : 177
Inscription : 04 déc. 2017, 14:55

Re: Virements cte à cte NON comptabilisés dans l'analyse des recettes d'un compte bancaire

Message par alfe »

c'est les utilisateurs qui ont utilisés la possibilité de suivre
les flux de trésorerie entre comptes courants
à l'origine les concepteurs ne suivent que l'épargne .

dans l'absolu
ces rubriques devraient s'intituler "autres flux financiers"
et englober également les investissements "achats de biens durables"
et les remboursement d'emprunts pour la partie capital
fredfinance
Habitué
Messages : 14
Inscription : 25 nov. 2017, 15:32

Re: Virements cte à cte NON comptabilisés dans l'analyse des recettes d'un compte bancaire

Message par fredfinance »

Bonjour

"Mais bien que promis par le ST, ça n'a jamais été fait. La modif d'importance à nos yeux doit leur sembler ou trop lourde ? ou superfétatoire ?"

J'ai eu plusieurs échanges avec le ST.

La première observation que j'ai faite, c'est que les interlocuteurs ne disent jamais AUCUNE formule de politesse. Ni bonjour, ni monsieur, ni cordialement, ni rien. Juste une réponse brute de forme que même entre collègues au bureau, on ne ferait pas. Cela donne déjà le ton sur leur façon de considérer les clients (ils oublient que leur salaire c'est nos achats de leur logiciels...). Dans mes réponses, j'ai continué à être poli et même écrit2 fois "bonjour" et 2 fois "cordialement" en espérant qu'ils comprennent...

Ensuite, effectivement ils reprennent la "philosophie de l'épargne" (sic) et s’arque-boute sur ce point de vue. Je ne suis pas sûr que ma proposition de créer une option (pas une obligation) d'inclure les ctes à ctes dans les états sera transmise au Marketing.
Et c'est bien là le problème. Pour un Service Technique, faire un changement c'est juste du boulot, une source d'efforts. Ce serait avec le Marketing qu'il faudrait discuter pour leur montrer l'attente de leurs clients (ou de certains d'entre eux), qui peut être différente de la "philosophie" des informaticiens. Des clients satisfaits c'est plus de vente.

J'ai envoyer le lien vers cet échange au ST... On verra bien ce qui se présentera dans les futures mises à jour 8)

Bonne journée
harpagon10
Habitué
Messages : 44
Inscription : 13 mai 2017, 18:47

Re: Virements cte à cte NON comptabilisés dans l'analyse des recettes d'un compte bancaire

Message par harpagon10 »

Permettez moi de défendre notre service technique à mon avis injustement critiqué .
Msoft est conçu, j’imagine ,pour apporter satisfaction à un maximum d’utilisateurs avec pour principe de ne pas construire d’usines à gaz . Il existe manifestement des possibilités d’amélioration..Cela dit certaines critiques me semblent délirantes voire témoignent d’une méconnaissance totale de tout principe comptable (au sens commun) voire par extension de logique .
Je ne sais que penser ..mais ce forum perd tout son intérêt .
A chacun de juger... 8)

Cordialement ,
fredfinance
Habitué
Messages : 14
Inscription : 25 nov. 2017, 15:32

Re: Virements cte à cte NON comptabilisés dans l'analyse des recettes d'un compte bancaire

Message par fredfinance »

Bonjour

La critique porte
  • sur la politesse minimale envers les clients (envers tout le monde d'ailleurs). A chaque fois j'ai expliqué mon soucis avec toutes les formules de politesse (malgré ma frustration croissante), à chaque fois une réponse sèche sans aucune politesse, comme si le ST répondait à un SMS perso. Demander la politesse ("bonjour", "monsieur", "merci de votre question", "désolé de ne pas pouvoir...", "cordialement/salutations" en conclusion) me semble rien de délirant.
  • sur l'absence d'empathie pour une demande client, qui n'arrive pas à analyser les dépenses par compte juste parce que l'option n'est pas dispo. par choix dogmatique d'exclure certaines opérations. Il n'y a rien de délirant à proposer qu'elle soit rajoutée au cahiers des charges pour de futures améliorations, considérant que nombre de clients galèrent avec des solutions de contournement.
C'est bien ce que je disais : une approche orienté client, quoi.

Bien cordialement
pmartin
Expert
Messages : 68
Inscription : 06 oct. 2017, 18:44

Re: Virements cte à cte NON comptabilisés dans l'analyse des recettes d'un compte bancaire

Message par pmartin »

harpagon10 a écrit : 02 sept. 2020, 16:04 Permettez moi de défendre notre service technique à mon avis injustement critiqué .
Msoft est conçu, j’imagine ,pour apporter satisfaction à un maximum d’utilisateurs avec pour principe de ne pas construire d’usines à gaz . Il existe manifestement des possibilités d’amélioration..Cela dit certaines critiques me semblent délirantes voire témoignent d’une méconnaissance totale de tout principe comptable (au sens commun) voire par extension de logique .
Je ne sais que penser ..mais ce forum perd tout son intérêt .
A chacun de juger... 8)

Cordialement ,
harpagon10, desserre les cordons de la bourse mon ami :lol:
ontheair
Inconditionnel
Messages : 203
Inscription : 25 janv. 2017, 14:05

Re: Virements cte à cte NON comptabilisés dans l'analyse des recettes d'un compte bancaire

Message par ontheair »

Bonjour,

J'aime bien ce forum. j'y apporte parfois ma contribution et apprends régulièrement des autres. Il a donc tout son intérêt
Les principes comptables ? c'est pas mon affaire et ça ne doit pas prendre le pas sur le reste. La logique oui, ça c'est mon affaire.

Le ST ? je le trouve plutôt réactif mais c'est vrai, donnant dans les service minimal s'agissant des règles de politesse et pas toujours à l'écoute ou s'il l'est, c'est pour des "améliorations" qui me semblent bien superfétatoires, comme l'ajout d'une ligne dans la ventilation ou l'état sur les zones libres dont je ne saisis pas le véritable intérêt.

Quant aux demandes de base comme état dépenses&recettes, recherche avancée sur mois suivant, pendant du mois précédent, c'est un peu comme "circulez, y a rien à voir" :P
Jeanpaulik
Habitué
Messages : 17
Inscription : 11 mai 2020, 15:59

Re: Virements cte à cte non comptabilisés dans l'analyse des recettes d'un compte bancaire

Message par Jeanpaulik »

Bonjour à tous,

Je souhaite me manifester, en tant que nouvel utilisateur, pour ajouter ma voix à ceux qui ont du mal avec le principe actuel des virements dans MS.
Il n'est pas nécessaire de me répondre sur ce point, je sais les débats qui agitent les uns et les autres sur ce point, et je ne fais pas ce post pour polémiquer: juste pour dire "moi aussi".
Je comprends les principes des concepteurs de MS sur ce point, et même si ils ne me conviennent pas, je m'y adapte parce que MS correspond en tous points à mes attentes sur le reste, et c'est le principal.
Pour gérer ce que je considère comme un léger inconvénient, j'utilise la méthode des doubles entrées: saisie d'une opération au débit sur le compte émetteur, et sa contre-valeur au crédit sur le compte récepteur. C'est la seule façon de faire apparaitre des soldes "cohérents" (à mon sens, :roll: ) sur mes états.
Merci de m'avoir lu, et bonne journée à tous ...
--
JP
Tchecker67
Expert
Messages : 65
Inscription : 18 févr. 2018, 18:30

Re: Virements cte à cte non comptabilisés dans l'analyse des recettes d'un compte bancaire

Message par Tchecker67 »

Bonjour,
Petite proposition rapide : il suffirait "simplement" de pouvoir affecter n'importe quelle rubrique à un virement compte à compte.

Exemple que j'appliquais sur Money :
- Virement vers compte joint : rubrique "Frais communs"
- Virement vers PEL : rubrique "Epargne long terme"
kinou38
Expert
Messages : 65
Inscription : 07 déc. 2016, 10:30

Re: Virements cte à cte non comptabilisés dans l'analyse des recettes d'un compte bancaire

Message par kinou38 »

Bonjour
Tchecker67 a écrit : 01 juin 2021, 22:21 Petite proposition rapide : il suffirait "simplement" de pouvoir affecter n'importe quelle rubrique à un virement compte à compte.
I approve this message :D. Ca permettrait il me semble de sortir de la discussion "épargne / pas épargne", chacun traite ça ensuite comme il veut dans ses comptes.
Répondre