Téléchargement Crédit Agricole OFX - nouvelle évolution

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 11

Modérateurs : Admin, Support Technique

DenisRIBOT
Nouveau
Messages : 2
Inscription : 20 août 2020, 11:55

Téléchargement Crédit Agricole OFX - nouvelle évolution

Message par DenisRIBOT »

Bonjour,
Mauvaise surprise avec le téléchargement des opérations sur site Crédit Agricole. Depuis la mi-juillet ils ont changé sans prévenir la structure du fichier OFX... Le "tiers" ne contient plus que le type d'opération (VIREMENT EMIS, PRELEVEMENT, VIREMENT EN VOTRE FAVEUR, ...) et ils ont mis le tiers avec d'autres infos dans les commentaires. Inadmissible, cela chamboule tout : on ne retrouve plus le tiers automatiquement, et l'affectation des rubriques sur des tiers connus ne peut plus marcher.

Voici un extrait d'une même opération (prélèvement de UNICEF sur mon compte) avant juillet :
<STMTTRN>
<TRNTYPE>OTHER
<DTPOSTED>20200110
<TRNAMT>-12.00
<FITID>5660240039188
<NAME>UNICEF France
<MEMO>.
</STMTTRN>

et la même après juillet :
<STMTTRN>
<TRNTYPE>OTHER
<DTPOSTED>20200810
<DTAVAIL>20200810
<TRNAMT>-12.00
<FITID>5882640062114
<NAME>PRELEVEMENT
<MEMO>UNICEF France
</STMTTRN>

On voit bien que le tiers (UNICEF France) est passé de <NAME> à <MEMO> et qu'ils ont mis dans <NAME> le type d'opération (PRELEVEMENT)
Une idée pour contacter les informaticiens de Crédit Agricole? je ne compte plus sur mon agence qui sur le sujet est totalement incompétente.

Merci !
Cordialement,
Denis RIBOT
pmartin
Expert
Messages : 68
Inscription : 06 oct. 2017, 18:44

Re: Téléchargement Crédit Agricole OFX - nouvelle évolution

Message par pmartin »

Peine perdue..... (CRCA des cotes d'Armor).
J'ai réclamé pendant 5 ans, le respect du standard OFX. Malgré courriers recommandés au directeur régional, rien n'a bougé, la crédit agricole me répondant systématiquement qu'ils transmettaient la demande au service informatique (a priori commun à toutes les caisses locales).
JAMAIS DE REPONSE.

C'est une des principales raisons qui m'ont poussé à changer d'organisme bancaire.
Je suis aujourd'hui à la Banque Populaire Grand Ouest et le standard OFX est bien respecté, ils proposent également le format QIF, CSV etc...

Mais dans votre cas, si seuls ces champs "Tiers" et "Memo" sont problématiques, essayez de jouer avec les règles d'importation
DenisRIBOT
Nouveau
Messages : 2
Inscription : 20 août 2020, 11:55

Re: Téléchargement Crédit Agricole OFX - nouvelle évolution

Message par DenisRIBOT »

Merci. Je vais effectivement me lancer dans les règles d'importation... En espérant qu'ils ne nous changent pas encore les formats de façon inopinée. C'est quand même lamentable ce comportement des services centralisés du Crédit Agricole, tout puissants, qui dédaignent leur clients.
Cordialement.
Lecheria55
Expert
Messages : 81
Inscription : 21 juin 2020, 15:44

Re: Téléchargement Crédit Agricole OFX - nouvelle évolution

Message par Lecheria55 »

Bonjour,

Je viens de regarder la structure pour BNP.
Dans <NAME> j'ai le type d'opération (par ex PRLV SEPA)
Dans <MEMO> la référence de l'opération (par ex ORANGE ECH/210720 ID EMETTEUR etc etc)

Donc BNP fait ce que fait maintenant CA. Respect de la norme OFX ou pas ? Pour BNP, je n'ai pas constaté de changement récent. Je télécharge depuis plusieurs années ...

Cordialement

lecheria55
CMTop
Nouveau
Messages : 1
Inscription : 10 avr. 2021, 07:43

Re: Téléchargement Crédit Agricole OFX - nouvelle évolution

Message par CMTop »

Je gére plusieurs comptes sur différend établissements bancaires , le Crédit agricole signale qu il travaille sur ce problème et ce depuis 2019.
La banque populaire et la caisse d'épargne épargne sont conformes, à la différence que pour la BP on a la possibilité de télécharger l ensemble des comptes en une seule manœuvre. La caisse d épargne on doit télécharger chaque compte individuellement
Répondre