Biens et rubriques

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 11

Modérateurs : Admin, Support Technique

Répondre
Lecheria55
Expert
Messages : 81
Inscription : 21 juin 2020, 15:44

Biens et rubriques

Message par Lecheria55 »

Bonjour,

Comment faire, pour une somme dépensée par Carte, imputer une partie sur un bien, une partie sur une rubrique ? J'ai l'impression que tout doit aller, soit en rubriques (charges), soit en Biens (Immo).
Merci de votre avis.
Cordialement.
Lecheria55
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Biens et rubriques

Message par Support Technique »

Les biens et les rubriques sont 2 choses différentes
Les rubriques sont l'équivalent des recettes et dépenses

Une rubrique Achat voiture est une dépense. Elle pourra passer comme achat sur le bien "voiture A" pour la valorisation
Le Support Technique
Lecheria55
Expert
Messages : 81
Inscription : 21 juin 2020, 15:44

Re: Biens et rubriques

Message par Lecheria55 »

Bonsoir,

Merci de votre réponse mais qui ne me satisfait pas.
Dans ma vie professionnelle passée j'étais directeur financier, donc je sais ce qu'est une dépense d'exploitation et un investissement.
Simplement quand on fait une dépense chez Carrefour par exemple (on parle bien d'un gestionnaire de comptes personnels, n'est-ce pas ?), il peut arriver qu'on achète de la viande et un ordinateur, par exemple.
Donc il faut passer deux paiements alors qu'en réalité, il n'y en a qu'un.
Je ne comprends pas cette limitation.

Cordialement.

Lecheria55
alfe
Inconditionnel
Messages : 177
Inscription : 04 déc. 2017, 14:55

Re: Biens et rubriques

Message par alfe »

enregistrer tiers carrefour débit 1000
rubrique alimentation 100 reste à affecter 900
bien ordinateur 900 reste à affecter 100
valider messages "affectation incomplète" pour la rubrique et pour les biens
sur l'écran choisir valider les affectations incomplètes.
remarques :
1-ce n'est pas un logiciel comptable
c'est un logiciel de suivi de trésorerie avec possibilité de suivre
l'évolutions de certaines dépenses et recettes .
2-inscrire en biens un ordinateur n'est pas judicieux
lors d'une saisi il sera évalué à 50 € quelque soit son age.
à mon avis il faut réserver les biens à l'immobilier à une voiture d'une valeur supérieure
à 5000 €.
mais chacun fait ce qu'il veut il n'y a pas de règles comme en comptabilité d'une sociétè
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Biens et rubriques

Message par Support Technique »

Rien ne vous empêche en effet de saisir une ventilation incomplète. C'est effectivement courant sur les biens
Le Support Technique
Lecheria55
Expert
Messages : 81
Inscription : 21 juin 2020, 15:44

Re: Biens et rubriques

Message par Lecheria55 »

Merci pour vos réponses.

Effectivement je peux opter pour la solution affectation incomplète.
Ce n'est pas strictement un logiciel comptable, mais j'ai vu que dans les évolutions possibles figurait l'amortissement. Donc on s'en approche quand même.
Quant à la limite sur la notion de bien, je me réfère également à la durée de vie. Et puis cela est utile pour les assurances, en cas de sinistre, même si un tableur Excel est préférable.
Bonne soirée.
Lecheria55
Expert
Messages : 81
Inscription : 21 juin 2020, 15:44

Re: Biens et rubriques

Message par Lecheria55 »

Re,

La solution préconisée par Alfe ne fonctionne pas, car le bien apparaît avec le total dépense, non avec sa valeur.
Je vais créer deux lignes de paiement.
Cadadar
Inconditionnel
Messages : 169
Inscription : 15 mai 2017, 16:49

Re: Biens et rubriques

Message par Cadadar »

Bonjour,

La valorisation d'un bien se situe dans les propriété de ce dernier.
Si la dépense lié au bien concerne son achat il convient d'indiquer "Achat" dans l'affectation du bien, et non dépense.
alfe
Inconditionnel
Messages : 177
Inscription : 04 déc. 2017, 14:55

Re: Biens et rubriques

Message par alfe »

il faut modifier l'enregistrement du bien
900 au lieu de 1000
et enregistrer ventilation incomplète à nouveau.
le logiciel n'enregistre qu'une ventilation incomplète à la fois
Lecheria55
Expert
Messages : 81
Inscription : 21 juin 2020, 15:44

Re: Biens et rubriques

Message par Lecheria55 »

Bonjour,
Merci à Cadadar et alfe mais cela ne fonctionne pas car :
j'ai créé un bien générique intitulé Electronique où je mets les opérations concernant l'électronique, y compris donc, dans l'exemple, cet ordinateur.
Je suis donc hors des clous de l'utilisation "normale" du logiciel.
Je vais me débrouiller.
Bonne journée.
Lecheria55
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Biens et rubriques

Message par Support Technique »

Apparemment personne ne comprend votre problématique.

Lorsque vous faites un achat de 100 au supermarché vous pouvez ventiler sur des rubriques à auteur de 100 et uniquement 60 sur un ou plusieurs biens.
Le Support Technique
Cadadar
Inconditionnel
Messages : 169
Inscription : 15 mai 2017, 16:49

Re: Biens et rubriques

Message par Cadadar »

Je pense avoir saisi votre "problème".

Le fait de regrouper l'ensemble de vos biens électroniques dans un seul bien sur MSCB n'est pas correct.
Admettons l'exemple suivant.
- Appareil photo : 500 €
- Ordinateur : 1 000 €
- Téléphone : 500 €

Vous avez donc 2 000 € de biens électroniques au total, répartis en trois biens distincts réels mais comptabilisés comme un seul bien sur MSCB.
Si votre téléphone est volé ou perdu, comment l'indiquez-vous dans le logiciel avec votre méthode ? Et surtout pour ne pas exclure l'ordinateur ou l'appareil photo de votre valorisation globale ? Impossible. D'autant que vous ne pouvez pas suivre correctement les opérations liées aux biens (dépenses, ventes,...)
Et je ne parle pas de la possibilité de lier des documents, d'indiquer les numéros de série, les marques / modèles des appareils...

La bonne méthode, si j'ai bien saisi votre problématique, est de :
1- Créer un classeur de biens par "thème". (par exemple, à titre personnel j'ai : biens immobiliers, automobiles, bijoux / montres, biens électroniques, etc).

2- Créer un bien sur MSCB en fonction des biens réels. Dans mon exemple, vous devez avoir 3 biens : Appareil photo, Téléphone et Ordinateur. Chacun avec l'état "actif" afin d'être valorisés.

3- Soit vous disposez de l'opération d'achat dans votre livre de compte et on passe au point 5, soit vous renseignez manuellement un montant et une date d'achat dans le deuxième onglet dans les propriétés du bien.

4- Indiquez la valorisation de vos biens à date. Exemple : 450 € pour l'appareil photo, 800 € pour l'ordinateur et 400 € le téléphone. C'est ce montant qui sera retenu (et que vous pouvez réactualiser autant de fois que désiré) pour la valorisation de vos biens.

5- Dans votre livre de compte, sur l'opération d'achat du bien, ventilez le montant lié à votre bien récemment créé. Ex : 500 € pour l'appareil photo. Admettons que vous avez acheté l'appareil photo en même temps que d'autres éléments, vous devez (c'est pas obligatoire mais pour le suivi des comptes je le recommande) ventiler votre dépense dans les différentes rubriques. En revanche, la ventilation d'un bien peut ne pas correspondre à la somme totale dépensée. Exemple : 600 € d'achat chez Auchan, 500 € de téléphone et 100 € d'alimentaire. Vous ventilez dans les rubriques "comptables" l'appareil photo (500€) et l'alimentaire (100€). En revanche, dans les biens vous ne ventilez que 500 € d'achat pour l'appareil photo, tout simplement. La ventilation est donc complète au niveau des rubriques de dépenses mais incomplète au niveau des biens. Normal, vous n'allez pas noter l'alimentaire en biens...

6- Dans l'onglet "Biens", le filtre par défaut est "tous"; vous y retrouvez l'ensemble de vos biens. Il ne vous reste qu'à filtrer sur les "thèmes" de biens (immobilier, électroniques, automobiles) pour retrouver tous vos biens de cette même catégorie et la valorisation liée au filtre en cours.
Dans notre exemple, la valorisation globale de vos biens électroniques est de 1 650 € (voir point 4).
Et avec cette méthode, vous pouvez indiquer le bien est inactif, au rebut, détruit... ce qui le fera sortir de la valorisation sans toucher aux autres biens.

J'espère avoir été suffisamment clair.
Lecheria55
Expert
Messages : 81
Inscription : 21 juin 2020, 15:44

Re: Biens et rubriques

Message par Lecheria55 »

Bonjour Cadadar,

Merci pour ce long développement, qui répond exactement à mon souci. merci encore.
Je vais pratiquer ainsi, reste à reprendre l'historique, sachant que j'ai migré à partir de Money.
En tous cas chapeau pour votre développement très clair. C'est top et cela va bien m'aider.
Cordialement.
Lecheria55
Expert
Messages : 81
Inscription : 21 juin 2020, 15:44

Re: Biens et rubriques

Message par Lecheria55 »

Re,
Je voudrais répondre également au support et à Alfe : vos suggestions sont bonnes, mais dans mon cas, quelque soit la manip, la valeur du bien reprend le total de l'écriture bancaire, et non seulement l'affectation d'une partie sur le bien. Pour reprendre l'exemple donné, pour 100 payé, si je mets 60 en rubrique et 40 en biens, le bien se retrouve avec une valeur de 100, en enregistrant les deux ventilations incomplètes. J'ai bien mis achat pour le bien.
EDIT : j'ai revérifié : en fait la valeur du bien est correcte (seulement 40 ajouté) mais le détail laisse apparaitre le total de 100 avec mention ventilation. Ce qui m'a induit en erreur.
Merci de vos réponses.
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Biens et rubriques

Message par Support Technique »

Merci à Cadadar pour cet exemple très didactique

A préciser, le bien lorsqu'il est créé, est par défaut inactif. Le simple fait de créer une opération d'achat le rend automatiquement actif.
Vous pouvez créer plusieurs opérations d'achat (ou de dépense) sur un même bien. La valorisation d'achat s'additionnera (par exemple si vous achetez en 4x un bien)
Le Support Technique
Répondre