saisie échéance

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 11

Modérateurs : Admin, Support Technique

ontheair
Inconditionnel
Messages : 203
Inscription : 25 janv. 2017, 14:05

saisie échéance

Message par ontheair »

Bonjour,

Le bouton "saisir cette échéance" permet de saisir l'échéance sélectionnée dans le livre de comptes avant son échéance normale, même si elle est programmée.

Si je veux saisir plusieurs échéances je dois les sélectionner les unes après les autres et cliquer sur ce bouton autant de fois que nécessaire.

Je suggère de pouvoir faire une sélection multiples (maj + clic G ?) des échéances à saisir et de cliquer une seule fois sur le bouton pour toutes les saisir.

Une simple commodité qui permettrait par exemple de saisir toutes les échéances du mois en cours afin d'avoir une visibilité fin de mois du solde du compte
alfe
Inconditionnel
Messages : 177
Inscription : 04 déc. 2017, 14:55

Re: saisie échéance

Message par alfe »

il faut cocher la case inclure les échéances planifiées
dans prévision de trésorerie
ontheair
Inconditionnel
Messages : 203
Inscription : 25 janv. 2017, 14:05

Re: saisie échéance

Message par ontheair »

alfe a écrit : 09 mai 2020, 08:38 il faut cocher la case inclure les échéances planifiées
dans prévision de trésorerie
ce n'est pas du tout ce que je suggère !!
Merci de ne pas répondre hors sujet
alfe
Inconditionnel
Messages : 177
Inscription : 04 déc. 2017, 14:55

Re: saisie échéance

Message par alfe »

ma réponse répond à comment connaitre
le solde fin de mois
pris pour exemple pour justifier l'utilité de la demande.

j'attend donc un autre exemple pour justifier
l'utilité de comptabiliser à l'avance des écritures en groupe.
pour ma part je n'en trouve pas.
ontheair
Inconditionnel
Messages : 203
Inscription : 25 janv. 2017, 14:05

Re: saisie échéance

Message par ontheair »

Comme dit plus haut la saisie multiple depuis l'échéancier via un seul clic du bouton "saisir échéance" n'a rien d'indispensable c'est juste une commodité, un confort d'utilisation, une ergonomie améliorée = "adaptation d'un environnement de travail (outils, matériel, organisation…) aux besoins de l'utilisateur"
Bernard31400
Nouveau
Messages : 8
Inscription : 24 mai 2019, 14:30

Re: saisie échéance

Message par Bernard31400 »

Dans l’échéancier des paiements, je programme la saisie automatique des échéances programmées avec 1 jour de moins que la date prévue.
Par exemple échéance programmée le 10, saisie automatique programmée 9 jours avant. Ce qui fait que le 1er du mois j'ai toutes les opérations saisies et donc le solde réel fin de mois tient compte de toutes ces échéances. Ce qui n'empêche pas de changer la date de chaque échéance si elle diffère de la programmation pendant ce mois. (jour férié, week-end...)
chipster
Inconditionnel
Messages : 133
Inscription : 28 sept. 2014, 17:03

Re: saisie échéance

Message par chipster »

bonjour à tous,

Le souhait de @ontheair, je l'ai déjà eu et déjà éxecuter 3/4 fois depuis plusieurs années.

Quand cela m'intéresse, moi pour saisir les échéances avant la programmation automatique prévue, je change la date de mon ordinateur.
Avant cela je ferme tous les autres programmes.
En lançant le programme, il me saisit toutes les échéances de cette fausse date système PC.
Je remets la date officielle à mon PC une fois terminée.

Exemple :
* Mes échéances ont pour saisie automatique le critère de 5 jours.
* A ce jour (12/05) seules les échéances avant le 17 mai sont saisis dans mon livre de compte, les autres sont en attente dans l'onglet échéances.
* Si je veux que les échéances de mai, juin et juillet passent dans le livre de compte
* Je change la date de l'ordinateur en mettant 27/07 (pour avoir les échéances à J-5 (du 27, 28, 29, 30 et 31 juillet))
* J'ouvre le programme, il me saisit les échéances déjà passées selon la date PC (fin mai, juin et courant juillet) ou à passer à J-5
* Je remodifie la date PC à la fin

C'est l'astuce que j'utilise pour effectivement saisir plusieurs échéances rapidement dans mon livre de compte.
C'est pas top top, mais l'ayant déjà fait plusieurs fois, je peux assurer que cela fonctionne très bien.

-------

Sinon pour revenir à la demande, il faudrait peut-être dupliquer le bouton "marquer à l'échéance" avec un bouton "marquer les échéances jusqu'au ..." en permettant la saisie d'une date max de l'échéance à saisir.
Il ne restera plus qu'à contrôler le changement d’icônes dans la liste d'échéance puis de faire "saisir dans les comptes" pour intégrer ces échéances (hors délai) dans le livre de compte.
Pablo34
Inconditionnel
Messages : 340
Inscription : 05 janv. 2019, 10:52
Localisation : La Grande Motte

Re: saisie échéance

Message par Pablo34 »

Bonjour,

La méthode de Bernard31400 est efficace et souple.
Elle permet d'avancer la saisie ou non d'une échéance.
Solution évidente, elle n'en est que moins visible. :shock:
Bernard31400 a écrit : 11 mai 2020, 22:31 Dans l’échéancier des paiements, je programme la saisie automatique des échéances programmées avec 1 jour de moins que la date prévue.
Pour une échéance le 10 : "saisir automatiquement 9 jours avant l'échéance".

Image

Toutes les opérations seront saisies le 1er du mois concerné.
Cela satifait, je pense, le besoin initial d'Ontheair et c'est ce que je vais appliquer à l'avenir.

Merci Bernard.

Bien à vous.
Pablo
alfe
Inconditionnel
Messages : 177
Inscription : 04 déc. 2017, 14:55

Re: saisie échéance

Message par alfe »

je ne comprend pas votre besoin de comptabiliser 10 jours
30 jours ou plus des écritures prévisionnelles
la prévision de trésorerie est présente sur
1 le tableau de bord
2 au bas de l'échéancier en activant la touche sigma
ne pas vous plaindre en cas de difficultés lors du rapprochement
d'autre part en comptabilité le traitement de masse des écritures
est a manipuler avec précaution
Mario
Inconditionnel
Messages : 182
Inscription : 11 sept. 2005, 17:30
Localisation : près de Metz

Re: saisie échéance

Message par Mario »

Bonjour,
Comme Bernard31400 et déjà depuis de nombreuses années :) j'anticipe le pointage de 40 jours ce qui fait que par exemple vers le 20 du mois de mai j'ai la totalité des recettes et dépenses programmées du moi de juin qui apparaissent dans le livre de compte et me donne un aperçu général sans changer de page. Je prend ensuite la précaution de marquer ces opérations en " opérations annulées " bouton losange jaune et les réactive dès le 1er juin. À cet effet il serait intéressant que le bouton losange jaune se comporte comme le bouton " rapprochement " et saute automatiquement à la ligne suivante pour une action plus rapide d'annulation/réactivation.

Cordialement.
Pablo34
Inconditionnel
Messages : 340
Inscription : 05 janv. 2019, 10:52
Localisation : La Grande Motte

Re: saisie échéance

Message par Pablo34 »

Bonjour,

@alfe

Il est vrai que si on saisit le 1er du mois toutes les opérations de l'échéancier, du mois en cours,
on obtient le même solde qui figure dans le prévisionnel de trésorerie.

Pour ma part je consulte l'échéancier pour les mois M+1 et suivants.
Pour le mois M je saisis les opérations le 1er et j'épargne direct ce qui dépasse de ma marge de sécurité.
A ma connaissance MSCB ne nous dit pas, pas encore, combien je peux épargner ce mois-ci compte tenu d'une marge de sécurité de X€.

Bien à vous.
Pablo
alfe
Inconditionnel
Messages : 177
Inscription : 04 déc. 2017, 14:55

Re: saisie échéance

Message par alfe »

ok seul intérêt: tout sur une seule page,
probable que la version android aille dans ce sens.
Bernard31400
Nouveau
Messages : 8
Inscription : 24 mai 2019, 14:30

Re: saisie échéance

Message par Bernard31400 »

Bonjour,

Merci Pablo34 !

Lorsque l'on planifie la saisie automatique des échéances pour qu'elles soient enregistrés dans le livre des comptes au 1er du mois, ça implique une limitation aux options de la planification des échéances.
Exemple : Une opération est planifiée tous les mois le 05, avec une saisie automatique 4 jours avant. Mais si je sais que la prochaine échéance va être prélevé le 07 (cause week-end ou jour férié), je sais que je peux modifier une échéance "clic droit - modifier une échéance". Mais la date de saisie automatique reste de 4 jours puisque celle-ci n'est modifiable que pour la série.
Donc je ne modifie la date de prélèvement de cette échéance qu'une fois qu'elle est saisie automatiquement par le logiciel, c'est à dire au 1er du mois.
En effet, dès qu'elle sont saisies automatiquement, on peut bien évidemment les modifier dans le compte concerné.
C'est aussi pour ça que je ne peux pas utiliser la fonction "Ajustement date d'échéance" puisque la saisie automatique est fixe et donc je n'aurais pas la vision correct du solde de fin de mois.

Bien à vous.
ontheair
Inconditionnel
Messages : 203
Inscription : 25 janv. 2017, 14:05

Re: saisie échéance

Message par ontheair »

Merci à tous pour les réponses et les solutions préconisées dont celle de Bernard31400 - astucieuse : programmer la saisie automatique à (d-1) de l'échéance prévue à date (d) et ce pour toutes les échéances lointaines du mois en cours et celle de Chipster, radicale, la seule à laquelle j'avais pensé : changer provisoirement la date système.

Le besoin que j'ai exprimé est donc ressenti par d'autres et à ce titre, la solution que je suggère au ST : la sélection multiple d'échéances à saisir d'un seul clic sera peut-être considérée.
alfe
Inconditionnel
Messages : 177
Inscription : 04 déc. 2017, 14:55

Re: saisie échéance

Message par alfe »

si objectif: aller à l'essentiel
ouverture du dossier sur le compte principal
case à cocher sur livre de compte
simulation à 30 jours qui intègre les écritures échéancier à 30 jours.
si on décoche elles disparaissent.
Répondre