Date/ Date de valeur

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 11

Modérateurs : Admin, Support Technique

Répondre
pmartin
Expert
Messages : 68
Inscription : 06 oct. 2017, 18:44

Date/ Date de valeur

Message par pmartin »

Bonjour,

impossible de lancer une recherche sur les mots suivants : "Date de valeur", même en utilisant les caractères jokern "Date" et "valeur" seraient des mots trop courants ! ! Un comble !

Je vous pose donc la question ici.

Exemple : je rédige un chèque en date du 01/01/2020. le bénéficiaire ne le dépose a sa banque que le 10/01/2020.
Par défaut, MSCB met une date de valeur égale à la date de saisie, ce qui me va bien (01/01/2020 dans mon exemple).
Mon soucis, c'est que j'aimerai, à réception de mon décompte bancaire (ou visualisation en ligne), mettre à jour les données. Je saisi donc le champs date avec la date courante (ex:10/01/2020) et date de valeur (ex: 01/01/2020) mais MSCB m'enregistre une date de valeur égale à la date courante.

Comment puis-je faire apparaître clairement la date d'émission du chèque et la date à laquelle il a été encaissé ?
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Date/ Date de valeur

Message par Support Technique »

Un peu difficile de vous suivre...
Le Support Technique
pmartin
Expert
Messages : 68
Inscription : 06 oct. 2017, 18:44

Re: Date/ Date de valeur

Message par pmartin »

En résumé :

Pour un cheque émis le 01/01/2020 , je le saisi en date du 01/01/2020, la date de valeur par défaut de MSCB est 01/01/2020.
Si le bénéficiaire ne retire le cheque que le 15/02/2020, ou faire apparaitre cette date d'opération en gardant une trace de la date d'émission du chèque (01/01/2020) ?
note : impossible de saisir une date de valeur antérieure à la date d'opération


Pire, lorsque j'importe mes opérations bancaires (fichier OFX), MSCB ne reconnais pas l'opération déjà saisie (écart de date trop important) et je dois refaire un contrôle manuel.
Mario
Inconditionnel
Messages : 182
Inscription : 11 sept. 2005, 17:30
Localisation : près de Metz

Re: Date/ Date de valeur

Message par Mario »

Bonjour,
Par curiosité j'ai fais la manœuvre sur un chèque émis le 24/12/2019 et mis la date de valeur au 01/12/1019 et ça passe. Seulement la date de valeur ne peut être antérieure à la date d'émission d'un chèque, donc ça n'a pas d'intérêt. Mais vous vouliez sans doutes dire date postérieure et là encore ça marche sans problème ce qui est la procédure normale de pointage.
Il faut aller dans le menu affichage puis cocher la colonne " date de valeur " et vous avez la trace de la date de valeur tout comme la date d'émission de l'opération qui est affichée d'office.
Mais effectivement la fonction de recherche de mots dans le forum semble ne pas fonctionner ; je ne l'ai jamais utilisé auparavant.
Pour les importations je ne peux pas vous répondre car je n'en fais pas.
J'espère vous avoir compris et répondu à vos questions.
Bonne journée.
Pablo34
Inconditionnel
Messages : 339
Inscription : 05 janv. 2019, 10:52
Localisation : La Grande Motte

Re: Date/ Date de valeur

Message par Pablo34 »

Bonjour,
pmartin a écrit : 10 janv. 2020, 11:50 impossible de lancer une recherche sur les mots suivants : "Date de valeur", même en utilisant les caractères jokern "Date" et "valeur" seraient des mots trop courants ! ! Un comble !
S'il s'agit d'une recherche sur le forum MSCB :

Aller sur le champ 'Rechercher' en haut à droite
- - Saisir, par exemple, *dat*
- - - Envoyer avec la 'loupe'

Si vous cliquez sur les paramètres ('roue crantée') vous pourrez affiner la recherche par :
Quel forum / dans le titre / dans le contenu ...

Image

La barre verticale, le tube ou le pipe (mot anglais) est le nom du caractère ASCII 124.
Saisir Alt + 124 pour l'obtenir.

Image

Pour ce qui est de la date d'opération
pmartin a écrit : 11 janv. 2020, 22:41 impossible de saisir une date de valeur antérieure à la date d'opération
Vous tentez de faire une action contraire à la logique du logiciel et à la logique tout court.
Il me semble que vous confondez les types de date.

J'ajoute que par définition un chèque ne peut pas être encaissé avant d'avoir été émis. :?

En reprenant l'exemple de Mario.
[dans box de saisie] Date de l'opération = date connue, date d'émission du chèque
[dans opérations] colonne Date = date connue, date d'émission du chèque

[dans box de saisie] Date de valeur= date d'encaissement du chèque
[dans opérations] colonne Date valeur = date d'encaissement du chèque

Avant le rapprochement il faut
- Double cliquer sur la ligne, ou bouton modifier
- - Changer la date du champ 'Date de valeur'
- - - Valider

Ensuite dans opérations vous pourrez trier les opérations par 'date' ou 'date de valeur'.
A condition, bien sûr, d'avoir fait comme expliqué par Mario :

Onglet opérations
- Rubrique afficher (dernière à droite)
- - Bouton 'Choisir les colonnes ...'
- - - Cocher 'Date de valeur'

Image

Bien à vous.
Pablo
pmartin
Expert
Messages : 68
Inscription : 06 oct. 2017, 18:44

Re: Date/ Date de valeur

Message par pmartin »

Bonjour,
et tout d'abord merci à Mario et Pablo34 pour leur aide.

J'ai du mal a expliquer ce qui me chagrine......

1 - Merci pour l'info sur les recherches avec caractère Joker, ce cette façon on obtient des résultats, pas très affinés, mais bon... on fait avec.
2 - Je ne l'avais pas précisé, mais la colonne "date de valeur" est bien affichée pour moi.

Je comprends bien ce que tu m'explique Pablo34 (avec capture d'écran à l'appui), mais comme je le dis ci-dessus, je dois avoir du mal a vous expliquer ce qui me dérange, j'ai donc créé un exemple bidon que je vous décris ici :

- En date du 07/01/2020, je saisi manuellement sous MSCB un chèque N° 555 d'un montant de 100 €, avec une date de valeur également au 07/01/2020 (valeur proposée par défaut par MSCB, logique).

Je crée un fichier OFX, d'après un fichier réellement téléchargé de ma banque, je vous donne ci-dessous, uniquement la section concernant le chèque en question pour ne pas surcharger ce sujet :
<STMTTRN>
<TRNTYPE>DEBIT
<DTPOSTED>20200113
<TRNAMT>-100.00
<FITID>202000100013AC35
<CHECKNUM>0000555
<NAME>CHEQUE
<MEMO>Essai Personnel
</STMTTRN>
Vous remarquerez que la date de débit du chèque N° 555 est fixée au 13/01/2020 (<DTPOSTED>20200113)

Lorsque j'importe ce fichier OFX, sous MSCB, les dates d'origine ne sont pas mises à jour !
Je m'attendais à ce que la date d'opération reste inchangée (date d'émission du chèque), mais que la date de valeur soit mise à jour, ce qui n'est pas le cas.

Note complémentaire :
Si je met a jour manuellement cette date de valeur (c'est quand même dommage), je peux en effet, trier sur cette colonne "date de valeur", pour avoir un décompte chronologique des opérations sur mon compte, seulement dans ce cas, je n'ai plus les traits de séparation des mois etc.....

J'aimerai (mais Est-ce faisable ?), pouvoir avoir un classement chronologique sur les dates d'enregistrement des opérations par ma banque, tout en conservant quelquepart, les dates auxquelles j'ai réellement émis les chèques. Il serait bien également que les dates d'enregistrement des opérations par la banque soient mises à jour lors de l'importation des fichiers OFX.

Voilà, j'espère que cette fois, vous arriverez a comprendre ma problématique, et si je fais vraiment fausse route, que vous pourrez me donner la bonne méthode.

Merci à tous !
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Date/ Date de valeur

Message par Support Technique »

A l'import avec rapprochement vous pouvez mettre à jour les dates de valeur avec la date de l'opération du fichier importé. Vérifiez les paramètres d'importation choisis.
Le Support Technique
pmartin
Expert
Messages : 68
Inscription : 06 oct. 2017, 18:44

Re: Date/ Date de valeur

Message par pmartin »

Support Technique a écrit : 13 janv. 2020, 13:38 A l'import avec rapprochement vous pouvez mettre à jour les dates de valeur avec la date de l'opération du fichier importé. Vérifiez les paramètres d'importation choisis.
Euhh oui, mais non........
Lorsque j'importe les données par le fichier OFX, je désire simplement faire un pointage des opérations, ce qui se fait très bien. Par contre, je ne fais le rapprochement que lorsque je reçois le décompte mensuel, je travaille comme cela depuis le début (1995 sous Quicken, puis 2002 sous Ms Money et maintenant MSCB).

Mais par curiosité, j'ai regardé mes paramètres d'importation et j'ai bien coché l'option "Mettre à jour la date de valeur des opérations rapprochées".
Bien évidemment comme je ne rapproche pas automatiquement les opérations importées, la date de valeur n'est pas mise à jour.

Ne serait-il pas préférable de mettre cette option de mise à jour des dates de valeur sur l'opération de pointage plutôt que sur l'opération de rapprochement ?
pmartin
Expert
Messages : 68
Inscription : 06 oct. 2017, 18:44

Re: Date/ Date de valeur

Message par pmartin »

Pas de réponse support Technique ?

Il serait pourtant grandement souhaitable de mettre à jour ces dates de valeur, dès l'importation des données, que l'on fasse le rapprochement ou non.
kinou38
Expert
Messages : 65
Inscription : 07 déc. 2016, 10:30

Re: Date/ Date de valeur

Message par kinou38 »

Bonjour
J'approuve.
Je pense avoir le même souci, et je fonctionne de la même façon, je rapproche avec les doc de banque, donc pas au moment de l'importation.
Lorsque je fais une importation de données csv, les dates de valeur/opération des opérations planifiées ne sont pas mises a jour avec les dates importées. Or ces dates ne changeront plus, c'est la banque qui les donne et qui fait foi, pourquoi ne pas les mettre a jour a l'importation ?
Répondre