[résolu] Portefeuille clôturé

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 11

Modérateurs : Admin, Support Technique

Répondre
ontheair
Inconditionnel
Messages : 203
Inscription : 25 janv. 2017, 14:05

[résolu] Portefeuille clôturé

Message par ontheair »

Dans tableau de bord/ma situation financière/titres

tous les portefeuilles sont pris en compte y compris ceux clôturés. Pourquoi ne pas se limiter aux seuls portefeuilles ouverts ?

J'ajoute qu'un portefeuille clôturé n'est pas nécessairement soldé.
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: portefeuille clôturé

Message par Support Technique »

La logique voudrait qu'un compte ou portefeuille cloturé soit ait un solde à 0.

Car si les comptes cloturés sont exclus des analyses, cela va générer des question et incompréhensions
Le Support Technique
ontheair
Inconditionnel
Messages : 203
Inscription : 25 janv. 2017, 14:05

Re: portefeuille clôturé

Message par ontheair »

Support Technique a écrit : 13 déc. 2019, 19:00 La logique voudrait qu'un compte ou portefeuille cloturé soit ait un solde à 0.
Car si les comptes cloturés sont exclus des analyses, cela va générer des question et incompréhensions
La logique et les faits ne s'accordent pas toujours très bien.

Mon ex gérait son propre portefeuille titres sur MSCB. Ce qui est advenu de ce portefeuille depuis ne me regarde pas et je ne vois pas comment le solder globalement sans avoir à passer par des opérations de vente sur des bases inconnues, sur chacun des titres le composant. Je me suis contenté de le clôturer mais ma situation financière s'en trouve faussée car elle inclue ce portefeuille clôturé.
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: portefeuille clôturé

Message par Support Technique »

Dans ce cas, dans les options du graphique, il suffit de décocher les portefeuilles à ne pas afficher
Le Support Technique
alfe
Inconditionnel
Messages : 177
Inscription : 04 déc. 2017, 14:55

Re: portefeuille clôturé

Message par alfe »

pour solder le portefeuille
il suffit d'utiliser la fonction "diminuer le nombre de parts"
et ramener toutes les lignes à 0
ontheair
Inconditionnel
Messages : 203
Inscription : 25 janv. 2017, 14:05

Re: portefeuille clôturé

Message par ontheair »

Support Technique a écrit : 14 déc. 2019, 09:53 Dans ce cas, dans les options du graphique, il suffit de décocher les portefeuilles à ne pas afficher
Pourriez-vous SVP me dire où se trouve cette case à décocher pour sélectionner les portefeuilles à ne pas afficher dans tableau de bord/ma situation financière/titre car c'est bien de cette fenêtre dont il s'agit comme précisé dans mon post initial et pas de graphique
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: portefeuille clôturé

Message par Support Technique »

ontheair a écrit : 14 déc. 2019, 16:26
Support Technique a écrit : 14 déc. 2019, 09:53 Dans ce cas, dans les options du graphique, il suffit de décocher les portefeuilles à ne pas afficher
Pourriez-vous SVP me dire où se trouve cette case à décocher pour sélectionner les portefeuilles à ne pas afficher dans tableau de bord/ma situation financière/titre car c'est bien de cette fenêtre dont il s'agit comme précisé dans mon post initial et pas de graphique
Ok on était au niveau des graphiques pas du tableau de bord, désolé
Le Support Technique
ontheair
Inconditionnel
Messages : 203
Inscription : 25 janv. 2017, 14:05

Re: portefeuille clôturé

Message par ontheair »

alfe a écrit : 14 déc. 2019, 10:06 pour solder le portefeuille
il suffit d'utiliser la fonction "diminuer le nombre de parts"
et ramener toutes les lignes à 0
Merci, pour ta reco qui semble correspondre à mon attente.

J'ai bien vu le bouton "autres opérations" dans le bandeau supérieur, on y trouve le bouton "diminuer le nombre de parts"

Pour résumer, après avoir "dé-clôturer" le portefeuille clôturé que je veux solder:

- je sélectionne par exemple la 1ère ligne dans le tableau du haut où apparait le nombre de parts
- je sélectionne "diminuer le nombre de parts" dans "autres opérations", 2 nouvelles fenêtres superposées apparaissent
- je saisis 0 dans le champ nombre de parts à atteindre de la 1ère fenêtre et je valide
- dans la 2ème fenêtre "nouvelle opération bancaire" je saisis la date et le tiers et, les autres champs étant préremplis, je valide. Question : dois-je remplir les autres champs non préremplis : mode de paiement et date de valeur ?
- je procède de la même façon pour toutes les autres lignes de façon à avoir à chaque fois 0 dans le nombre de parts

Au final avec 0 parts sur chaque ligne et quelle que soit la valeur des parts, la valorisation du portefeuille devient nulle. Donc le portefeuille clôturé et soldé, s'il est bien pris en compte dans tableau de bord/ma situation financière/titres, compte pour 0. CQFD !

Ai-je bien saisi la manip STP ? Merci d'avance de ta réponse
alfe
Inconditionnel
Messages : 177
Inscription : 04 déc. 2017, 14:55

Re: portefeuille clôturé

Message par alfe »

exacte c'est la procédure a utiliser
personnellement je n'en vois pas d'autre pour ton problème.
pour les zones à remplir rien d'obligatoire
ontheair
Inconditionnel
Messages : 203
Inscription : 25 janv. 2017, 14:05

Re: portefeuille clôturé

Message par ontheair »

Opération réussie à 100% via la solution "diminution de parts" préconisée par alfe !! :D

ATTENTION : comme MSCB préremplit les champs avec les données de la saisie précédente, Il faut juste s'assurer d'être positionné sur le bon titre dont on veut diminuer le nombre de parts, sinon on se retrouve avec 2 lignes de diminution de parts sur le titre traité juste avant et on n'y comprend plus rien :twisted: :twisted:

Heureusement tout ça est réversible !

Résultat : mon tableau de bord/Ma situation financière est mise à jour, mon portefeuille est valorisé à sa valeur du jour, l'autre l'est aussi mais compte pour du beurre :P

Merci à toi alfe pour ce conseil avisé, facile à suivre et valable pour tous.

Bonne journée
Répondre