Budget : exclure des comptes et/ou des rubriques du suivi

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 11

Modérateurs : Admin, Support Technique

Répondre
mfmen
Habitué
Messages : 23
Inscription : 03 oct. 2019, 00:31

Budget : exclure des comptes et/ou des rubriques du suivi

Message par mfmen »

Bonsoir,

Je continue dans mon exploration de la fonction "Budget".
Dans mon esprit et dans l'idée de ce que je veux faire, je souhaite optimiser et suivre l'utilisation de l'argent que je reçois chaque mois (mon salaire principalement :D )
J'ai plusieurs comptes, dont 2 comptes PayPal. Les sommes sur ces comptes ne font pas partie du "budget" que je souhaite suivre chaque mois. Or, les sommes qu'ils contiennent viennent "gonfler" (restons raisonnables tout de même) le montant de mes revenus.
Comment faire pour que le budget n'en tienne pas compte ?
Merci
alfe
Inconditionnel
Messages : 177
Inscription : 04 déc. 2017, 14:55

Re: Budget :

Message par alfe »

j'ai fait une proposition d'amélioration
mettre un critère case à cocher dans les propriétés du compte
pour définir compte " budgetisable " ou non
les dividendes PEA gonflent artificiellement la trésorerie disponible
de même les frais d'assurance vie diminuent la trésorerie alors qu'ils
restent internes à l'épargne.
c'est une lacune pour ce logiciel qui reste cependant excellent.
mfmen
Habitué
Messages : 23
Inscription : 03 oct. 2019, 00:31

Re: Budget :

Message par mfmen »

Oui, j'avais effectivement vu votre proposition.
Il est clair que ce logiciel est celui qui répond le mieux à mes attentes depuis Money !
Mais au final, est-ce que votre proposition que je soutiens à 100% sera retenue ? Comment savoir si l'éditeur en prendra note et si oui, quand ?
Car en ce qui me concerne, si le MS Comptes regroupe 98% des fonctionnalités de MS Money, si ce point sur le budget n'est pas solutionné (par l'éditeur ou via une "astuce"), il ne vaudra pas mieux et ne me permettra surtout pas de compenser la fonctionnalité de budgétisation de Money....
Support Technique
Site Admin
Messages : 2656
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Budget :

Message par Support Technique »

Une option sera ajoutée sur les comptes dans la version 11.5 qui permettra d'inclure ou pas les opérations du compte dans le suivi budgétaire
Cela permettra d'exclure un compte de la gestion budgétaire.

Cela n'impactera que la gestion budgétaire et pas les cumuls rubriques et autres analyses recettes et dépenses.

A noter cependant que le chargement du suivi budgétaire s'en trouvera un peu ralenti car les précalculs seront faits par compte, rubrique, année, mois au lieu de rubrique, année, mois. Il y'aura donc plus de lignes de données précalculées générées à charger.
Le Support Technique
harpagon10
Habitué
Messages : 44
Inscription : 13 mai 2017, 18:47

Re: Budget : exclure des comptes du suivi

Message par harpagon10 »

OK, mais personnellement je ne vois pas trop ce que cela va apporter. A mon avis c'est la rubrique qui doit être déclarée budgétisée ou pas. :o
Cordialement
alfe
Inconditionnel
Messages : 177
Inscription : 04 déc. 2017, 14:55

Re: Budget : exclure des comptes du suivi

Message par alfe »

j'ai envisagé cette solution
mais il va falloir dupliquer certaine rubriques
dividendes PEA hors budget
dividendes comptes titres suivi budget car modifient les liquidités disponibles
ceci n'est qu'un exemple
certain souhaitent exclure le compte de Madame
chacun a sa propre analyse.
l'option par les propriétés du compte me convient parfaitement.
Support Technique
Site Admin
Messages : 2656
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Budget : exclure des comptes du suivi

Message par Support Technique »

Nous allons aussi ajouter une possibilité d'exclure une rubrique de la gestion budgétaire
Donc compte et rubriques, les 2 possibilités seront offertes, avec la possibilité de mixer les 2
Le Support Technique
MRIBOUX
Inconditionnel
Messages : 172
Inscription : 19 mars 2014, 13:36

Re: Budget : exclure des comptes du suivi

Message par MRIBOUX »

Support Technique a écrit : 28 oct. 2019, 22:38 Nous allons aussi ajouter une possibilité d'exclure une rubrique de la gestion budgétaire
Donc compte et rubriques, les 2 possibilités seront offertes, avec la possibilité de mixer les 2
Bonjour,

La possibilité d'exclure une rubrique existe déjà, il suffit de la masquer dans le budget.
A moins que je n'ai pas compris ce que vous voulez faire.
mfmen
Habitué
Messages : 23
Inscription : 03 oct. 2019, 00:31

Re: Budget : exclure des comptes du suivi

Message par mfmen »

MRIBOUX a écrit : 29 oct. 2019, 08:47 Bonjour,

La possibilité d'exclure une rubrique existe déjà, il suffit de la masquer dans le budget.
A moins que je n'ai pas compris ce que vous voulez faire.
Bonjour,

Le masquage ne fait, comme son nom l'indique, que masquer la rubrique. Son montant est toujours pris en compte.
Or, ce que je souhaite, c'est qu'une rubrique ne soit pas comptabilisée dans le budget pour les raisons mentionnées précédemment.
mfmen
Habitué
Messages : 23
Inscription : 03 oct. 2019, 00:31

Re: Budget : exclure des comptes du suivi

Message par mfmen »

Support Technique a écrit : 28 oct. 2019, 22:38 Nous allons aussi ajouter une possibilité d'exclure une rubrique de la gestion budgétaire
Donc compte et rubriques, les 2 possibilités seront offertes, avec la possibilité de mixer les 2
Bonjour,

Voilà une excellente nouvelle ! Merci de votre prise en compte.
L'exclusion d'un compte permettra effectivement, pour certains, d'exclure totalement les revenus et dépenses qui circulent dessus. Dans mon cas, ce seront les comptes PayPal que je gère également via votre logiciel.
Après, pour les comptes courants, il est clair que la possibilité de descendre à une granularité plus fine (la rubrique) couvrira les autres besoins.
MRIBOUX
Inconditionnel
Messages : 172
Inscription : 19 mars 2014, 13:36

Re: Budget : exclure des comptes du suivi

Message par MRIBOUX »

mfmen a écrit : 29 oct. 2019, 10:01
MRIBOUX a écrit : 29 oct. 2019, 08:47 Bonjour,

La possibilité d'exclure une rubrique existe déjà, il suffit de la masquer dans le budget.
A moins que je n'ai pas compris ce que vous voulez faire.
Bonjour,

Le masquage ne fait, comme son nom l'indique, que masquer la rubrique. Son montant est toujours pris en compte.
Or, ce que je souhaite, c'est qu'une rubrique ne soit pas comptabilisée dans le budget pour les raisons mentionnées précédemment.
Non, le masquage ne prend plus en compte les montants dans le réalisé. Il faut également effacer le cas échéant le montant budgété.
Après modification, il faut fermer puis rouvrir le budget pour prise en compte.
mfmen
Habitué
Messages : 23
Inscription : 03 oct. 2019, 00:31

Re: Budget : exclure des comptes du suivi

Message par mfmen »

MRIBOUX a écrit : 29 oct. 2019, 11:55

Non, le masquage ne prend plus en compte les montants dans le réalisé. Il faut également effacer le cas échéant le montant budgété.
Après modification, il faut fermer puis rouvrir le budget pour prise en compte.
Ce qui est trompeur, c'est que même le recalcul du budget n'en prend pas compte (d'où ma réponse). Il faut effectivement fermer le budget pour que la rubrique cachée soit exclue.
Donc, cette fonctionnalité peut répondre en partie à mon besoin pour l'instant.
Puis-je "abuser" ? Après avoir masqué certaines rubriques, j'ai souhaité vérifier l'origine des totaux indiqués (non, non, je ne suis pas maniaque, juste que tant qu'à tester, autant aller jusqu'au bout non ? :wink: ). J'ai affiché le détail par exemple au niveau de la rubrique "Revenu" (celle qui englobe toutes les sous-catégories de revenus). J'y ai retrouvé les sous-rubriques que j'avais masquées. Alors, je vous rassure, si on retire le montant de chacune des opérations de ces rubriques, on retombe bien sur le montant total de la rubrique "Revenu" affiché sur l'écran principal du budget.

Je pense qu'il serait judicieux que les opérations rattachées aux rubriques masquées ne soient pas affichées (en tenant compte de l'état de la case à cocher "Afficher les rubriques masquées" de l'écran principal du budget). Voire, mettre une case à cocher sur l'écran du détail, initialisée par défaut avec le même état que celui de l'écran principal, mais qui serait tout de même indépendant. J'entends par là que si on n'a pas souhaité afficher les rubriques masquées sur l'écran principal, on peut les afficher dans le détail ou non, juste pour contrôle. Quoi qu'il en soit, il faudrait, comme sur l'écran principal, que les lignes soient en rouge pour les distinguer.
MRIBOUX
Inconditionnel
Messages : 172
Inscription : 19 mars 2014, 13:36

Re: Budget : exclure des comptes du suivi

Message par MRIBOUX »

mfmen a écrit : 29 oct. 2019, 12:46
MRIBOUX a écrit : 29 oct. 2019, 11:55

Non, le masquage ne prend plus en compte les montants dans le réalisé. Il faut également effacer le cas échéant le montant budgété.
Après modification, il faut fermer puis rouvrir le budget pour prise en compte.
Ce qui est trompeur, c'est que même le recalcul du budget n'en prend pas compte (d'où ma réponse). Il faut effectivement fermer le budget pour que la rubrique cachée soit exclue.
Donc, cette fonctionnalité peut répondre en partie à mon besoin pour l'instant.
Puis-je "abuser" ? Après avoir masqué certaines rubriques, j'ai souhaité vérifier l'origine des totaux indiqués (non, non, je ne suis pas maniaque, juste que tant qu'à tester, autant aller jusqu'au bout non ? :wink: ). J'ai affiché le détail par exemple au niveau de la rubrique "Revenu" (celle qui englobe toutes les sous-catégories de revenus). J'y ai retrouvé les sous-rubriques que j'avais masquées. Alors, je vous rassure, si on retire le montant de chacune des opérations de ces rubriques, on retombe bien sur le montant total de la rubrique "Revenu" affiché sur l'écran principal du budget.

Je pense qu'il serait judicieux que les opérations rattachées aux rubriques masquées ne soient pas affichées (en tenant compte de l'état de la case à cocher "Afficher les rubriques masquées" de l'écran principal du budget). Voire, mettre une case à cocher sur l'écran du détail, initialisée par défaut avec le même état que celui de l'écran principal, mais qui serait tout de même indépendant. J'entends par là que si on n'a pas souhaité afficher les rubriques masquées sur l'écran principal, on peut les afficher dans le détail ou non, juste pour contrôle. Quoi qu'il en soit, il faudrait, comme sur l'écran principal, que les lignes soient en rouge pour les distinguer.

laissons le support technique en découdre....
Support Technique
Site Admin
Messages : 2656
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Budget :

Message par Support Technique »

Support Technique a écrit : 27 oct. 2019, 12:25 Une option sera ajoutée sur les comptes dans la version 11.5 qui permettra d'inclure ou pas les opérations du compte dans le suivi budgétaire
Cela permettra d'exclure un compte de la gestion budgétaire.

Cela n'impactera que la gestion budgétaire et pas les cumuls rubriques et autres analyses recettes et dépenses.

A noter cependant que le chargement du suivi budgétaire s'en trouvera un peu ralenti car les précalculs seront faits par compte, rubrique, année, mois au lieu de rubrique, année, mois. Il y'aura donc plus de lignes de données précalculées générées à charger.
En effet, nous avons reproduit ce petit bug qui sera corrigé dans la prochaine version
Le Support Technique
Répondre