Question sur le suivi du budget

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 11

Modérateurs : Admin, Support Technique

Répondre
mfmen
Habitué
Messages : 23
Inscription : 03 oct. 2019, 00:31

Question sur le suivi du budget

Message par mfmen »

Bonsoir,

Je viens du monde de Money que j'utilise (encore pour l'instant). Souhaitant me faire un budget avec ce dernier, j'ai très vite déchanté.
Certes, celui qui a conçu cette fonctionnalité dans cette application devait savoir de quoi il parlait... Mais j'avoue que je ne dois pas parler le même langage... :wink:
Il y a certainement une astuce à mon problème et je me focalise certainement sur le mauvais point : je vous laisse me conseiller.

J'ai budgétisé mon mois d'Octobre. Cependant, sur le suivi mensuel, il y a quelque chose que je ne comprends pas.
Sous le mois en cours (Octobre) j'ai un groupe de colonnes :
- Budgétisé : il correspond au budget que j'ai défini sur l'écran de définition. Je peux d'ailleurs le modifier directement sur l'écran de suivi
- Réalisé : à zéro !
- Ecart : la différence entre mon budget défini et le réalisé... Je ne vais pas vous laisser dans l'incertitude plus longtemps : c'est l'intégralité (mais en négatif) de mon budget
Sous le cumul à fin Octobre, j'ai les mêmes colonnes. Par contre, le réalisé contient le cumul des dépenses (par exemple) réalisées dans le mois. Vous me direz que c'est un peu normal puisque c'est un cumul à fin Octobre... Mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi le réalisé sous "Octobre" est à zéro.
Quelles sont finalement les différences entre les colonnes sous "Octobre" et "Cumul à fin Octobre" ?

Merci
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Question sur le suivi du budget

Message par Support Technique »

Octobre c'est le mois d'octobre entier
Cumul à fin octobre, c'est le cumul de janvier à fin octobre

Si aucune donnée sur octobre, soit aucune opération n'a été ventilée sur des rubriques sur ce mois, soit la période de réalisé est incorrecte
Le Support Technique
mfmen
Habitué
Messages : 23
Inscription : 03 oct. 2019, 00:31

Re: Question sur le suivi du budget

Message par mfmen »

Support Technique a écrit : 10 oct. 2019, 21:31 Octobre c'est le mois d'octobre entier
Cumul à fin octobre, c'est le cumul de janvier à fin octobre

Si aucune donnée sur octobre, soit aucune opération n'a été ventilée sur des rubriques sur ce mois, soit la période de réalisé est incorrecte
Hum...

A ce jour (29/10) :
Sur "Octobre", j'ai budgétisé un salaire à 2500.
J'ai regardé à quelle date j'avais saisi mon salaire. Il m'a été versé le 30/09. MAIS, j'ai mis une date de valeur au 01/10 pour qu'il soit pris en compte sur le mois d'Octobre. Donc, je m'attends à ce qu'il apparaisse dans le budget d'Octobre. C'est bien la finalité de la date de valeur ?
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Question sur le suivi du budget

Message par Support Technique »

C'est la date d'opération qui est prise en compte dans le réalisé du budget et non la date de valeur
Le Support Technique
mfmen
Habitué
Messages : 23
Inscription : 03 oct. 2019, 00:31

Re: Question sur le suivi du budget

Message par mfmen »

C'est bien dommage alors. Ne pouvez-vous pas faire en sorte que la date de valeur soit observée ? D'autant plus que cela ne doit pas avoir beaucoup d'impact rétroactivement puisque lorsqu'une opération est créée, sa date de valeur est par défaut celle de l'opération. Donc tous les utilisateurs qui jusqu'à présent n'ont jamais utilisé ou trouvé l'intérêt de la date de valeur, ce sera transparent.
Car je vois beaucoup d'inconvénients à utiliser la date de l'opération. Si je prends mon cas, mon salaire est versé toujours avant le dernier du jour du mois si celui-ci tombe un week-end ou un jour férié. Donc, si je n'observe que la date d'opération, il ne sera pas rare que je me retrouve avec 2 salaires pour un même mois et aucun le mois suivant ! Pour faire un budget, c'est moyen....
Autre cas : le prélèvement du loyer. Ils concernent le mois suivant mais l'appel de loyer est envoyé le mois précédent.
Je vois difficilement comment faire un budget dans ces conditions. C'est vraiment dommage, car quand j'ai vu cette notion de date de valeur, j'ai pensé que cela allait être la solution à ce problème courant qu'on trouve dans bien des logiciels de gestion de comptes.
Qui plus est, c'est parfaitement la finalité de la date de valeur.
mfmen
Habitué
Messages : 23
Inscription : 03 oct. 2019, 00:31

Re: Question sur le suivi du budget

Message par mfmen »

Support Technique a écrit : 29 oct. 2019, 19:42 C'est la date d'opération qui est prise en compte dans le réalisé du budget et non la date de valeur
Bonjour,

Pouvez-vous étudier ma proposition d'évolution ? Elle est très importante. Et pas seulement pour moi. Le nombre de raison justifiant qu'une opération soit comptabilisée dans le budget d'un autre mois est important.
Merci de votre retour
MRIBOUX
Inconditionnel
Messages : 172
Inscription : 19 mars 2014, 13:36

Re: Question sur le suivi du budget

Message par MRIBOUX »

mfmen a écrit : 29 oct. 2019, 10:22
Support Technique a écrit : 10 oct. 2019, 21:31 Octobre c'est le mois d'octobre entier
Cumul à fin octobre, c'est le cumul de janvier à fin octobre

Si aucune donnée sur octobre, soit aucune opération n'a été ventilée sur des rubriques sur ce mois, soit la période de réalisé est incorrecte
Hum...

A ce jour (29/10) :
Sur "Octobre", j'ai budgétisé un salaire à 2500.
J'ai regardé à quelle date j'avais saisi mon salaire. Il m'a été versé le 30/09. MAIS, j'ai mis une date de valeur au 01/10 pour qu'il soit pris en compte sur le mois d'Octobre. Donc, je m'attends à ce qu'il apparaisse dans le budget d'Octobre. C'est bien la finalité de la date de valeur ?
Il faut faire l'inverse, date d'opération 01/10 et date de valeur 30/09.
J'utilise la date de valeur pour y indiquer la date d'opération figurant sur l'extrait de compte bancaire lors du rapprochement et dans votre cas c'est le 30/09.
mfmen
Habitué
Messages : 23
Inscription : 03 oct. 2019, 00:31

Re: Question sur le suivi du budget

Message par mfmen »

Certes, mais c'est une pirouette qui n'est pas, à mon goût, valable. Dans l'absolue, vous trichez. Dans ce cas, autant renseigner la date de ma paie au 1er du chaque mois. Bonjour pour s'y retrouver dans les pointages !
La date d'opération est le jour au cours duquel l'opération est effectuée : un ordre de virement, l'encaissement d'un chèque à la banque, un retrait au distributeur, etc. Or, en raison des délais de traitement, il peut parfois exister un décalage entre le jour de l'opération et le jour de valeur, c'est-à-dire la date à laquelle l'opération est effectivement prise en compte par la banque.
La date de l'opération reste bien la date à laquelle l'opération a été réalisée. La date de valeur, celle a laquelle on doit la prendre en compte. Pour un budget, c'est exactement ce qu'il faut.
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Question sur le suivi du budget

Message par Support Technique »

La date de valeur dans le système est plutôt la date de prise en compte par la banque
Elle ne doit pas servir à la prendre en compte dans un mois plutôt qu'un autre

Un salaire est toujours versé en fin de mois pour le mois suivant, c'est un décalage classique

Il n'est pas possible dans l'état de modifier la date de valeur dans le réalisé du budget, cela représente des très grosses modifications
Le Support Technique
mfmen
Habitué
Messages : 23
Inscription : 03 oct. 2019, 00:31

Re: Question sur le suivi du budget

Message par mfmen »

Oui, la date de valeur dans le logiciel correspond à la date de prise en compte à la banque.
Un salaire est toujours versé en fin de mois pour le mois suivant, c'est un décalage classique
Et dans ce cas, que fait-on pour qu'il soit pris en compte dans le budget de mois suivant si justement il est versé le mois précédent.
Au demeurant, je répète, ce n'est pas forcément toujours le cas. Dans beaucoup d'entreprises, le salaire est versé avant la fin du mois si le 1er de mois suivant tombe un week-end ou un jour férie. Dans le cas contraire, elle peut le verser dans les 10 jours suivant le 1er du mois.

Bref, on pourra multiplier les exemples dans tous les sens. Comment faire alors pour que les revenus et les dépenses soient bien prises en compte dans un mois budgétaire donné ? Sincèrement, "piper" la date d'opération me parait très cavalier.
Répondre