obliger un tiers à utiliser le même mode de paiement

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 11

Modérateurs : Admin, Support Technique

Répondre
helloma22
Nouveau
Messages : 5
Inscription : 16 nov. 2015, 19:00

obliger un tiers à utiliser le même mode de paiement

Message par helloma22 »

Bonjour,

Sur une opération de débit par Carte de Crédit, j'ai cliqué "Créer l'opération inverse", j'ai modifié le mode de paiement en "Versement" et confirmé le crédit.

Maintenant à chaque fois que je crée une nouvelle opération pour ce même Tiers, celle-ci est pré-remplie en "Versement", le même montant du crédit, la même Ventilation et le même commentaire.
Avant cela se produisait de façon irrégulière, mais maintenant c'est à chaque fois pour ce Tiers, celui-ci étant plus souvent utilisé en débit par carte bancaire.

Merci d'avance pour votre aide,

Cordialement,
Pablo34
Inconditionnel
Messages : 340
Inscription : 05 janv. 2019, 10:52
Localisation : La Grande Motte

Re: obliger un tiers à utiliser le même mode de paiement

Message par Pablo34 »

Bonjour Helloma22,

Le logiciel mémorise le mode de paiement, le montant, le sens (débit ou crédit), les commentaires, la classe et la rubrique de la dernière opération pour un tiers donné.

Lorsque vous enregistrerez votre tiers, comme vous le souhaitez, à la prochaine opération
c'est cette configuration qui sera mémorisée.

Dans votre exemple vous devrez enregistrer une nouvelle opération : Carte de crédit / au débit

Et ainsi de suite.

Bien à vous.
Pablo
helloma22
Nouveau
Messages : 5
Inscription : 16 nov. 2015, 19:00

Re: obliger un tiers à utiliser le même mode de paiement

Message par helloma22 »

Bonjour Pablo34,

merci pour votre réponse, mais je ne comprends pas :
"Lorsque vous enregistrerez votre tiers, comme vous le souhaitez, à la prochaine opération
c'est cette configuration qui sera mémorisée."

Je ne trouve pas ce type de renseignements quand j'enregistre un tiers il y a un onglet "Général" qui prend en compte "Description: Libellé:... Abréviation: ...", "Domiciliation: tout un tas de renseignements",
je ne trouve pas la possibilité d'y ajouter d'autres renseignements.

J'ai fait plusieurs essais avec le même Tiers, mentionné "carte de crédit" puis rempli la zone de débit, puis "enregistrer et quitter"
Rien n'y fait.

Par contre j'ai trouvé la possibilité dans "Outils" de créer des "Modèles d'opérations", ces modèles peuvent être repris
dans "Opérations" "Charger un modèle"

Je suis surpris et étonné par ce problème.

Je ne perds pas espoir !

Cordialement,
Pablo34
Inconditionnel
Messages : 340
Inscription : 05 janv. 2019, 10:52
Localisation : La Grande Motte

Re: obliger un tiers à utiliser le même mode de paiement

Message par Pablo34 »

Bonsoir Helloma22,

Pas besoin d'aller dans Outils/Tiers/Général ...

Il faut saisir une nouvelle opération via

Comptes
- Sélectionner et Ouvrir un compte
-- Opérations
--- Opération bancaire (pour créer une nouvelle opération)

Voici un exemple sur le Dossier exemple.

[1] Tiers Intermarché, CB habituelle
[2] J'ai fait créer l'opération inverse, comme vous
helloma22 a écrit : 15 sept. 2019, 19:23 Sur une opération de débit par Carte de Crédit, j'ai cliqué "Créer l'opération inverse", j'ai modifié le mode de paiement en "Versement" et confirmé le crédit
[3] J'ai saisi Intermarché en Tiers, MSCB m'a proposé Versement/50€/Crédit (Soit l'opé. précédente [2])
J'ai modifié en Virement/30€/Débit

[4] J'ai saisi Intermarché en Tiers, MSCB m'a proposé Virement/30€/Débit (Soit l'opé. précédente [3]).
J'ai modifié en Prélèvement/40€/Débit/Rubrique= Audio Vidéo

Image

Nouvelle opération bancaire donne
[5] Soit l'opé. précédente [4]
Surligné en jaune = tout ce qu'a mémorisé MSCB.

Etc....


Image

En espérant avoir été clair.

Bien à vous.
Pablo
helloma22
Nouveau
Messages : 5
Inscription : 16 nov. 2015, 19:00

Re: obliger un tiers à utiliser le même mode de paiement

Message par helloma22 »

Bonjour Pablo34,

Je te remercie beaucoup pour ton aide, et tout le temps passé,

Je procédais comme tu l'as indiqué,
mais j'avais oublié un truc important, dans mon cas du moins, c'est que la DATE du versement n'était pas le jour même ou à une date antérieure
mais a une date ultérieure.
le débit était du 24/08/2019
mais le versement (remboursement, retour d'un achat sur le net ) ne se fera que vers le 20/09/2019.
en modifiant la date du versement, à une date comprise entre le 24/08/2019 et ce jour 17/09/2019, je n'ai plus le problème.

C'est sans doute pourquoi j'avais parfois ce problème, avec les achats sur le net, le remboursement, parfois par versement ou par chèque me posaient problème, le date du versement ou du dépôt du chèque était à une date ultérieure.
Ce problème est différent avec les cartes bancaires car le remboursement est très rapide (en particulier Amazon parfois en 24h).

Encore merci beaucoup pour ton aide,
Je ne sais comment pratiquer pour signaler ce problème à MSoft pour un éventuel correctif dans une nouvelle mise à jour.

Cordialement,
Pablo34
Inconditionnel
Messages : 340
Inscription : 05 janv. 2019, 10:52
Localisation : La Grande Motte

Re: obliger un tiers à utiliser le même mode de paiement

Message par Pablo34 »

Bonsoir Helloma22,

Je n'ai pas tout compris.

J'ai fait [1] le 24/8/2019.
J'ai contrepassé [2] le 20/9/2019.

Image

La proposition suivante [3] est égale à [2] car elle est la suite logique, étant donné que [2] est la dernière opération enregistrée.
A moins que quelque chose ne m'échappe.

Image

Peut-être que le ST comprendra mieux?

Bien à vous.
Pablo
helloma22
Nouveau
Messages : 5
Inscription : 16 nov. 2015, 19:00

Re: obliger un tiers à utiliser le même mode de paiement

Message par helloma22 »

Bonjour Pablo34,

je viens de refaire plusieurs essais de toutes sortes,

Toujours pour le même Tiers, il suffit que la date de l'opération soit ultérieure, par exemple le 20/09, date de valeur 01/10/2019
la ligne se met en bleu
ensuite je fais une autre création, depuis un modèle
puis une copie d'une autre opération
Le problème persiste,

Je repasse la date de l'opération au 17/09/2019, la date de valeur au 01/10/2019, la ligne repasse au noir.

Dans ce cas seulement tout devient normal,
il y a parfois des bizarreries en informatique.

En tout cas chapeau avec vos copies d'écran en plus annotées et surlignées,
quel logiciel utilisez-vous ?

D'avance merci,

Cordialement,
Pablo34
Inconditionnel
Messages : 340
Inscription : 05 janv. 2019, 10:52
Localisation : La Grande Motte

Re: obliger un tiers à utiliser le même mode de paiement

Message par Pablo34 »

Bonsoir Helloma22,

Dans le début de votre sujet vous ne parliez pas d'une date de valeur différente, je ne sais pas si cela a une incidence.
helloma22 a écrit : 18 sept. 2019, 17:12 Toujours pour le même Tiers, il suffit que la date de l'opération soit ultérieure, par exemple le 20/09, date de valeur 01/10/2019
Pour de qui est des captures écran puis des annotations (permet également les captures vidéo) :

SCREENPRESSO - Gratuit
https://www.screenpresso.com/fr/

Le manuel ici :
https://www.screenpresso.fr/docs/Screen ... elp_fr.pdf

Bien à vous.
Pablo
Support Technique
Site Admin
Messages : 2656
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: obliger un tiers à utiliser le même mode de paiement

Message par Support Technique »

Difficile de suivre !

La saisie semi automatique ramène en création d'une nouvelle opération la dernière opération effectuée sur ce tiers dans le compte sélectionné. Donc ramène le dernier mode de paiement utilisé.

En ce qui concerne la date de valeur, elle se modifie automatiquement avec la date de l'opération si les deux étaient identiques avant la modification.
Le Support Technique
helloma22
Nouveau
Messages : 5
Inscription : 16 nov. 2015, 19:00

Re: obliger un tiers à utiliser le même mode de paiement

Message par helloma22 »

Bonjour,
je suppose que mon explication n'est pas assez claire, pas toujours évident devant un écran.

Quand je saisi une opération de débit avec un tiers, par carte de crédit, non content de mon achat, je réexpédie l’article.
Ce tiers me rembourse pour cette fois avec un assez long retard (vers le 25/09) par un Versement sur compte bancaire.
Je clique sur “Créer l’opération inverse”, mets date de l’opération 25/09/2019 de même pour la date de valeur je mets 28/09/2019 et remplace “Carte de crédit” par “Versement”.
la ligne passe en bleu.

Ensuite je crée 2 autres opérations de débit par C.B. pour le même tiers, l’un depuis “Charger un modèle” pré-enregistré, l’autre depuis “Copier F8”

Si je veux créer une autre “Opération Bancaire” par la barre Ruban, avec ce même tiers , l’opération faite antérieurement avec un “Versement” m’est proposé et non par Carte de Crédit.

Pour que tout redevienne normal il faut que je modifie la date de l’opération à une date antérieure 16/09/2019 par exemple,
dans ce cas la ligne redevient noir alors que la date de Valeur est restée au 28/09/2019.

Cela ne me semble pas logique puisque je sais que le versement n’aura lieu que vers le 24 ou 25/09 pour n’être réellement sur mon compte bancaire vers le 28/09.
Même si je mets la même date (28/09/2019) pour Date Opération & Date Valeur, le problème persiste,
c’est l’opération avec le Versement qui m’est proposée ?

Je peux créer 10 opérations de débits par CB sur le même tiers, c'est toujours l'opération d'un crédit par versement qui m'est proposé par défaut, même si cette opération date de plusieurs jours et espacée depuis 2 jours par des opérations de débit par CB pour ce même tiers.

Peut-être avez-vous la solution ?
mais rien ne presse puisque j’ai trouvé une parade, je modifierai la date de l’opération le moment venu,
Répondre