Comment créer un emprunt dans MSCB ?

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 11

Modérateurs : Admin, Support Technique

Greg
Habitué
Messages : 16
Inscription : 12 juil. 2019, 09:35

Comment créer un emprunt dans MSCB ?

Message par Greg »

Bonjour,

je me bats toujours avec la fonctionnalité de prêt et vous soumets mon nouveau problème :
J’ai voulu créer mon 1er prêt après ma migration depuis Money. C'est une fonction commune, maitrisée sous Money, mais dont je ne comprends pas encore le fonctionnement dans MSCB. En effet, je crée mon prêt grâce à cet outil :
Image

J'ai donc indiqué ma première échéance le 10 aout 2019.

Le tableau d'amortissement créé est parfait :
Image

il calcule même que la dernière échéance est plus élevée que les autres de quelques centimes, bravo !
Par contre, vous pouvez constater que le premier remboursement est coché (il est dans le passé). Mais, je ne le trouve dans aucun de mes comptes courants. Et je n'arrive pas à trouver un moyen de savoir où se trouve ce débit !

Quelqu'un aurait une idée ?
Dernière modification par Greg le 07 sept. 2019, 12:10, modifié 2 fois.
Pablo34
Inconditionnel
Messages : 340
Inscription : 05 janv. 2019, 10:52
Localisation : La Grande Motte

Re: 1ère échéance de prêt disparue !

Message par Pablo34 »

Bonjour Greg,

Seules les échéances postérieures à la date système basculent dans l'échéancier puis dans les comptes à la date échue.

J'ai été dans le même cas que vous et voici comment j'ai contourné l'obstacle.

1- Supprimer votre crédit
2- MSCB fermé, changer la date système du PC à une date antérieure au début du crédit pour "leurrer" l'algorithme.
1er août par exemple
3- Ouvrir MSCB et créer le crédit à l'identique
4- Quitter MSCB
5- Remettre la date système à jour.
6- Ouvrir MSCB
-- Onglet Echéances
---- Votre première mensualité au 10/8/2019 doit y être
---- Sélectionner la ligne
------ Bouton "Saisir cette échéance"
-------- Ok
---------- Votre échéance 1/72 doit apparaître dans les comptes

Onglet Emprunts
-- Sélectionner votre emprunt
---- L'échéance 10/8/2019 est cochée
------ Échéance suivante = 10/9/2019

Bien à vous.
Pablo
Greg
Habitué
Messages : 16
Inscription : 12 juil. 2019, 09:35

Re: 1ère échéance de prêt disparue !

Message par Greg »

Merci pour l'astuce : elle a fonctionnée.

J'ai un autre problème : j'ai configuré mon prêt, mais je me retrouve bloqué lorsque je veux intégrer la première échéance à mon livre de compte par un nouveau souci :

Image

La façon dont MSCB fonctionne diffère une nouvelle fois de Money, j'aimerais comprendre comment faire. En effet, on voit qu'il y a seulement les intérêts qui ont une rubrique de dépense. Il reste donc tout le capital à ventiler. Dans Money, il était automatiquement reconnu comme un remboursement du capital emprunté. Que dois-je en faire dans MSCB ?
Support Technique
Site Admin
Messages : 2656
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Comment créé un emprunt dans MSCB ?

Message par Support Technique »

C'est au niveau des caractéristiques de l'emprunt, onglet "Remboursement" que vous renseignez les rubriques et biens éventuels à utiliser pour l'échéance de remboursement.

Image
Le Support Technique
Greg
Habitué
Messages : 16
Inscription : 12 juil. 2019, 09:35

Re: Comment créé un emprunt dans MSCB ?

Message par Greg »

Je ne comprends pas bien pourquoi il y a l'astérisque à côté de "capital", et je pense que c'est ce qui m'induit en erreur.

Faut il comprendre que le déblocage des fonds n'est pas indispensable à MSCB ? Est-ce que ça veut dire qu'on a deux possibilités pour la gestion d'un emprunt : soit on fait un déblocage, les fonds de l'emprunt sont alors transférés sur un compte que l'on aura choisi puis on intègre une opération de virement vers l'acheteur. Ou alors, comme ça se fait lorsqu'on passe par une banque, on ne fait pas de déblocage de fonds car finalement on ne les voit jamais ces fonds : ils vont généralement directement de la banque au notaire.

Est-ce que c'est ça ?

Ce qui ne fonctionne pas chez moi, c'est que je n'avais fait de mise à disposition des fonds. Je n'ai donc pas renseigné de rubrique pour le capital à rembourser, comme indiqué dans l'astérisque. Pourtant, ça ne fonctionne pas lors de la ventilation de l'opération de remboursement.
Vous pouvez éclairer ma lanterne ?
Greg
Habitué
Messages : 16
Inscription : 12 juil. 2019, 09:35

Re: Comment créé un emprunt dans MSCB ?

Message par Greg »

Quelqu'un peut m'expliquer à quoi sert cet astérisque ?
Support Technique
Site Admin
Messages : 2656
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Comment créé un emprunt dans MSCB ?

Message par Support Technique »

Vous pouvez ou non utiliser une rubrique pour gérer le remboursement de capital.

2 façons de procéder :

- vous n'indiquez pas de rubrique au moment de la libération des fonds par la banque (c'est une simple opération de trésorerie), et donc vous n'en définissez pas non plus sur le remboursement d'emprunt. Le capital mis à disposition par la banque est destiné à un achat qui passe sur une autre rubrique (achat véhicule au concessionnaires, achat maison au notaire, déblocages de fonds successifs). [méthode recommandée]

- vous utilisez une rubrique lors de la mise à disposition des fonds comme une entrée d'argent. A chaque remboursement de capital, vous utilisez la même rubrique de sorte que le montant net de la rubrique soit égale au capital à rembourser à date
Le Support Technique
Répondre