[résolu] Lenteur au lancement

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 11

Modérateurs : Admin, Support Technique

Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Lenteur du programme

Message par Support Technique »

pmartin a écrit : 17 juil. 2019, 21:51
Support Technique a écrit : 16 juil. 2019, 19:31
pmartin a écrit : 16 juil. 2019, 18:35 Chez moi également, la version 11 est beaucoup plus lente que la 10, surtout à l'ouverture du fichier (suivi sur 2 ans avec 7 comptes).
Le mode "sans echec" n'a guère amélioré les choses.
A l'ouverture, cela vient probablement de la recherche de mise à jour et du téléchargement des paramètres des cours de titres
Je ne pense pas non car j'ai désactivé la recherche de mises a jour et je n'utilise pas les cours de titres !
Le simple chargement d'un dossier est plus lent qu'en version 10. L'ouverture de mon dossier courant me prend environ 18 secondes !
La recherche de mise à jour est une chose, mais le logiciel télécharge cependant systématiquement les news du tableau de bord ainsi que la configuration des cours de titres (normalement cela prend quelques secondes et un message s'affiche dans la barre de titre)

Est ce que votre fichier est volumineux ? Essayez la fonction "Réparer la base" puis "Compacter la base" du menu Accueil / Réparer
Le Support Technique
pmartin
Expert
Messages : 68
Inscription : 06 oct. 2017, 18:44

Re: Lenteur du programme

Message par pmartin »

Support Technique a écrit : 17 juil. 2019, 22:53 La recherche de mise à jour est une chose, mais le logiciel télécharge cependant systématiquement les news du tableau de bord ainsi que la configuration des cours de titres (normalement cela prend quelques secondes et un message s'affiche dans la barre de titre)
MSCB 11.0.8, avec un fichier de données (cbf) de 1088 Ko (années 2018 et 2019) met 18 secondes avant d'afficher le tableau de bord. Avant affichage du tableau de bord, le seul message présent dans la barre de titre est "MS Comptes Bancaires 11.0.8 ne répond pas".
Apres ouverture du tableau de bord le message affiché dans la barre de titre est "MS Comptes Bancaires 11.0.8 - Libellé du dossier"
Support Technique a écrit : 17 juil. 2019, 22:53 Est ce que votre fichier est volumineux ? Essayez la fonction "Réparer la base" puis "Compacter la base" du menu Accueil / Réparer
Comme précisé ci-dessus, mon fichier cbf fait 1088 Ko, pas très gros donc. Je vais essayer de réparer et compacter après avoir fait une sauvegarde.
Je vous tiens au courant.
pmartin
Expert
Messages : 68
Inscription : 06 oct. 2017, 18:44

Re: Lenteur du programme

Message par pmartin »

J'ai donc fait une réparation de la base, j'obtiens le message "Traitement de réparation de la base dossier est terminée sans erreur".
J'ai également compacté la base, mon fichier cbf passe de 1088 Ko à 1056 Ko.

Pas d'amélioration du temps d'ouverture !

Je précise que sur le tableau de bord, je n'affiche ni les titres et placements ni les informations en direct du web !

La désactivation de la prévision de trésorerie sur la tableau de bord me fait gagner environ 1 seconde.

Ca reste LENT.
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Lenteur du programme

Message par Support Technique »

pmartin a écrit : 18 juil. 2019, 21:50 J'ai donc fait une réparation de la base, j'obtiens le message "Traitement de réparation de la base dossier est terminée sans erreur".
J'ai également compacté la base, mon fichier cbf passe de 1088 Ko à 1056 Ko.

Pas d'amélioration du temps d'ouverture !

Je précise que sur le tableau de bord, je n'affiche ni les titres et placements ni les informations en direct du web !

La désactivation de la prévision de trésorerie sur la tableau de bord me fait gagner environ 1 seconde.

Ca reste LENT.
Il faut regarder ce qui est affiché dans la barre d'état dans en bas de la fenêtre pendant l'ouverture et lorsque c'est long...
Sinon, est ce que votre fichier de donnée est stocké sur un NAS, un disque réseau, un réseau ou une clé USB ?
Le Support Technique
pmartin
Expert
Messages : 68
Inscription : 06 oct. 2017, 18:44

Re: Lenteur du programme

Message par pmartin »

Merci de prendre le temps pour nous.
Support Technique a écrit :Il faut regarder ce qui est affiché dans la barre d'état dans en bas de la fenêtre pendant l'ouverture et lorsque c'est long...
Sinon, est ce que votre fichier de donnée est stocké sur un NAS, un disque réseau, un réseau ou une clé USB ?
Je détaille la séquence d'ouverture, datée de ce matin avec le fichier cbf sur un disque dur IDE local.

- Ecran d'accueil : environ 5 secondes.

Dans la barre d'état, après l'écran d'accueil :

- un blanc d'environ 1 seconde

- "Téléchargement des paramètres" puis "Téléchargement des cours de titres" ou quelque chose comme cela, ça va trop vite pour être certain du message, impossible de chronométrer.

- "Ouverture du dossier" environ 2 secondes

-"Chemin du dossier" (avant affichage du Tableau de bord) : un peu moins de 12 secondes

Un total d'environ 20 secondes !
Mario
Inconditionnel
Messages : 182
Inscription : 11 sept. 2005, 17:30
Localisation : près de Metz

Re: Lenteur du programme

Message par Mario »

Bonsoir,
Chez moi 12 sec du clic de lancement à l'affichage du livret de compte. Je trouve cela correct car le programme doit charger différents modules.
C'est sûr une page excel s'affiche en 3 secondes mais c'est plus léger aussi !
Patrice
Habitué
Messages : 28
Inscription : 28 août 2014, 13:31

Re: Lenteur du programme

Message par Patrice »

Bonjour,

mesure faite à l'instant ...
chrono démarré lors du clic sur OK après avoir saisi le mot de passe,
10 comptes dans le fichier (dont 5 ouverts en même temps que te tableau de bord) pour 2400 opérations,
pas de placements mais accès pour affichage des infos et recherche des mises à jour.

temps total : 6,2 s :)

une autre base sans mot de passe et ne comportant qu'un seul compte avec 3100 opérations : 4 s depuis le clic sur le raccourci vers la base.
Cadadar
Inconditionnel
Messages : 169
Inscription : 15 mai 2017, 16:49

Re: Lenteur du programme

Message par Cadadar »

J'ai également fais le test hier :
Avec 18 comptes, 2 portefeuilles boursiers, 5 150 opérations et 3 comptes qui s'ouvrent à l'ouverture, il faut tabler sur 8 secondes jusqu'à l'ouverture du fichier, puis 2 secondes supplémentaires pour le téléchargement des cours.
pmartin
Expert
Messages : 68
Inscription : 06 oct. 2017, 18:44

Re: Lenteur du programme

Message par pmartin »

Bonjour à tous,
Alors, oui, chez moi comme chez d'autres qui l'ont signalé, l'ouverture de dossiers avec cette version 11 est lente (18 à 20 secondes pour moi).

Même si c'est long, je peux attendre, mais le but de ce post est de faire remarquer la différence qui existe entre la version 11 et les précédentes, j'ai refais un essai avec une version 10 sur un même fichier et je constate une différence" de 4 secondes environ.
Ceci ne serait-il pas dû au type de base de données qui a été changé sur cette version 11 ?
Cedric
Habitué
Messages : 21
Inscription : 06 juil. 2019, 12:59

Re: Lenteur du programme

Message par Cedric »

Bonjour à tous,

Bon, je ne suis pas le seul visiblement...

J'ai reçu mon nouveau processeur (I7-7700k). WoW ! Je charge windows, ordinateur totalement éteint (temps pour mettre mon PIN d'ouverture de session inclus) en 28.90 sec ! Jamais vu ça. Je n'ai plus aucun temps de latence quand je charge les logiciels (c'est l'impression que j'ai, donc entre 1 et 2 sec… et évidemment je n'inclus pas les jeux) sauf… MS Compte Bancaire 11. Qui ne s'est pas rendu compte du changement de processeur.

Il y a donc un problème. Car, en effet, merci Cadadar, ce problème n'existe pas en mode sans échec. Le logiciel se charge alors sans aucun problème. Il y a donc un (ou plusieurs) processus qui rentre(nt) en conflit/fait(font) ralentir MS Compte Bancaire (et uniquement MS Compte Bancaire jusqu'à présent).

Nous pouvons donc interpréter cela de deux manières différentes :
- C'est de ma faute et celle de mon ordinateur (!!), car un logiciel ou un processus non identifié fait ralentir à mort MSCB 11. Donc à moi de réinstaller windows en espérant que ça résolve le problème. Si ça ne le résous pas, quelle solution ? Circuler, il n'y a rien à voir. C'est quand même étrange que le problème n'existe que pour MS Compte Bancaire version 11 (il n'y avait aucun problème avec la version 10) avec une configuration plus qu'honorable.

- MSCB v.11 a un soucis avec un processus, présent sur plusieurs ordinateurs (visiblement au moins déjà 3 personnes confrontés au même problème), mais comme personne n'investigue dessus, nous ne trouverons jamais.

Chez moi, le temps de chargement initial du logiciel est de 35sec. Si je ferme et réouvre immédiatement (donc normalement encore un peu en RAM), ça met 28sec. Autant que pour bouter entierement Windows et ma session ! C'est long. (bien évidement sans mise à jour des titres). Et je n'ai pas de mot de passe sur mon fichier.

Autre chose, vous vous focalisez sur le temps de chargement initial (étant donnée que je suis sur du 35sec pour GTA V + nombreux processus, je trouve ça aberrant de trouver 12 secondes normal, mais ça dépends de la configuration) mais, personnellement, ce qui me rend dingue, c'est le temps pour ajouter une opération ! Quand je suis sur Opération, sur un de mes comptes, et que j'appui sur la touche "inser", il se passe 7,86 sec (sic) avant que le formulaire ne s'affiche !!!! Vous imaginez ?! Le temps de chargement du logiciel de Patrice ! Eh bien moi c'est juste pour ajouter une opération. C'est impossible de travailler dans ces conditions.

Je pense humblement que pour le bien de ce programme, il faudrait identifier le pourquoi ce logiciel rame de la sorte alors que le fichier est sur le SSD d'un PC avec un I7-7700K... Je dois encore recevoir de la RAM pour mettre à bloc de la capacité de ma carte mère, mais c'est clairement de l'overkill !! Je suis à la disposition du service client pour tenter d'identifier le problème.

Je vous propose de chercher un processus "inhabituel" commun avec pmartin, par exemple. En effet, après réinstallation de Windows ça devrait aller mieux, mais le problème n'aura pas été identifié, donc non corrigé, donc mauvaise pub pour vous.

Combien de vos clients ont le reflexe de venir ici se plaindre ? 1/10 ? 1/100 ? Combien seront simplement déçu et arrêterons ?

Bref, je suis à votre disposition. Je pense attendre la semaine prochaine pour réinitialiser windows (le temps de recevoir la RAM et de procéder à un dernier test).
Dernière modification par Cedric le 23 juil. 2019, 18:38, modifié 1 fois.
Mario
Inconditionnel
Messages : 182
Inscription : 11 sept. 2005, 17:30
Localisation : près de Metz

Re: Lenteur du programme

Message par Mario »

Bonjour,
Ma config est légère : portable pentium médion-akoya de chez aldi :D cpu 3825U 1.90 GHz Ram de 4 Go
win 10 64 bits.
Sur mon vieux XP en 32 bits c'est pareil :)
Comme déjà dit le chargement de 12s pour cette config me parait normal et ensuite les opérations et basculements sont quasi immédiats.
Donc avec une config haut de gamme ça devrait être beaucoup plus rapide bien évidement, reste à trouver le problème.
Cedric
Habitué
Messages : 21
Inscription : 06 juil. 2019, 12:59

Re: Lenteur du programme

Message par Cedric »

Mario a écrit : 23 juil. 2019, 15:22 Bonjour,
Ma config est légère : portable pentium médion-akoya de chez aldi :D cpu 3825U 1.90 GHz Ram de 4 Go
win 10 64 bits.
Sur mon vieux XP en 32 bits c'est pareil :)
Comme déjà dit le chargement de 12s pour cette config me parait normal et ensuite les opérations et basculements sont quasi immédiats.
Donc avec une config haut de gamme ça devrait être beaucoup plus rapide bien évidement, reste à trouver le problème.
Oui en effet, vous comprenez mon incrédulité…
Ici Windows 10 version 1903 (mise à jour faite dans la foulé à propos), 4.2GHz, etc...

J'espère qu'ils vont se mettre à chercher (je ne doute pas qu'alors ils trouverons) !
Cedric
Habitué
Messages : 21
Inscription : 06 juil. 2019, 12:59

Re: Lenteur du programme

Message par Cedric »

Bon j'ai essayé de désinstaller et réinstaller MS Compte bancaire, ainsi que la version 32 bits.

Quasiment aucun changement, vite fait plus rapide (mais rien de comparable avec les autres) (aucune différence entre la 32 et la 64 au fait)
Cedric
Habitué
Messages : 21
Inscription : 06 juil. 2019, 12:59

Re: Lenteur du programme

Message par Cedric »

Support Technique a écrit : 20 juil. 2019, 09:35 Il faut regarder ce qui est affiché dans la barre d'état dans en bas de la fenêtre pendant l'ouverture et lorsque c'est long...
Sinon, est ce que votre fichier de donnée est stocké sur un NAS, un disque réseau, un réseau ou une clé USB ?
Marrant, on leur explique que depuis la version 11 ça rame alors que ça allait sur la version 10 et ils cherchent des erreurs chez nous plutôt que chez eux…

Vous noterez que l'option :"[…] stocké sur un SSD Samsung 960 Pro" n'est même pas évoqué… C'est que du distant (NAS, disque reseau, réseau -sensiblement la même chose mais passons- ou clef USB)…

Bon, on se mets au travail avec la team dev pour identifier le problème ? Allez, j'suis motivé ! #deboggage
Cedric
Habitué
Messages : 21
Inscription : 06 juil. 2019, 12:59

Re: Lenteur du programme

Message par Cedric »

Bonne nouvelle !

A force de farfouiller, j'ai fini par trouver :idea: , sans devoir réinstaller Windows ! :D

Le seul problème est qu'il y a deux possibilités vu que j'ai -bêtement- fait deux choses en même temps. :?

Bref, la solution réside :
  • Supprimer TOUTES les versions de Visual C++ manuellement de l'ordinateur puis de réinstaller la dernière dans la foulé https://support.microsoft.com/fr-fr/hel ... -downloads (je pense que c'est plutôt ça :!: ). Il y a incompatibilité avec l'accumulation de version (je ne sais pourquoi mais il y en avait plus de 10 d'installé sur mon PC :roll: )
Voilà ! Le problème est résolu. :mrgreen: :D 8) Si pmartin veut essayer la technique chez lui, nous saurons si c'est reproductible… Et ça colle avec ce qui est arrivé à Cadadar. Ensuite, il suffira au service client de MSoft de diffuser la solution (ou de la corriger à l'installation du logiciel).

Pour envoyer du "rêve", le temps de chargement est de 7,95 sec désormais, la navigation est fluide, et la réactivité de la touche "inser" pour ajouter des opérations est estimé (avec mes gros doigts) à 0.58 sec :!: !! Enfin je vais pouvoir bosser ! Heureusement que j'ai eu cette idée, je n'avais pas envie de réinstaller… :P

:arrow: Merci de diffuser l'information ou de faire un patch rectificatif, maintenant que nous savons d'où vient le problème !
Verrouillé