Comment créer des Prêts gigognes ou emboîtés ?

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 11

Modérateurs : Admin, Support Technique

Zen33
Nouveau
Messages : 3
Inscription : 16 sept. 2021, 19:55

Comment créer des Prêts gigognes ou emboîtés ?

Message par Zen33 »

Bonjour,

Pour acquérir un bien immobilier, ma banque m’a proposé un montage avec deux prêts de durée différente qui s’emboitent, avec un remboursement mensuel fixe.

Pour présenter mes questions, j'indique des montants fictifs.
  • Le prêt n° 1 est court, sur 10 ans et porte sur 10 000 € à 0,89 % soit 87,13 € par mois
  • Le prêt n° 2 est long, sur 15 ans et porte sur 6 000 €, à 1,17 % soit 36,36 € par mois. C'est sur celui-ci qu'est effectué un lissage.
C'est à dire que durant les 120 premiers mois je rembourse :
  • 87,13 € sur le prêt n°1
  • 9 € sur le prêt n° 2 (au lieu de 36,36 € prévus)
Soit un total mensuel fixe de 96,13 €

Ensuite, du 121ème au 180ème mois je règlerai toujours la somme de 96,13 €

Maintenant, lorsque je veux créer mon emprunt dans le logiciel, le calcul du tableau d’amortissement du prêt n° 1 ne pose pas difficulté, il est identique à celui que m’a présenté ma banque.

Par contre, le logiciel n’est pas capable de prendre en compte le lissage du prêt n° 2.

Mes questions sont les suivantes :

1) Comment enregistrer ces deux prêts dans le logiciel pour prendre en compte le lissage des deux prêts pour un même bien acheté ?

2) Existe-t-il un moyen de contourner ce blocage ?

3) Si cela n'est pas possible, est-il envisageable de faire évoluer le logiciel pour permettre de suivre ce genre de montage d'emprunt dans la comptabilité.


Merci de vos réponses

Cordialement.
Cadadar
Inconditionnel
Messages : 169
Inscription : 15 mai 2017, 16:49

Re: Comment créer des Prêts gigognes ou emboîtés ?

Message par Cadadar »

Salut,

Il y a 3 ans, pour un prêt avec un premier remboursement de capital en différé (mais pas les intérêts de fait), je n'ai pas eu le choix que de spliter le prêt en deux.
Un premier sur la partie différé avec le remboursement que des intérêts (+ assurance), le deuxième avec le remboursement total incluant le capital remboursé.

Dans le tableau de bord je retrouvais bien le total dû même si les données des prêts ne correspondaient pas exactement à la réalité...
Zen33
Nouveau
Messages : 3
Inscription : 16 sept. 2021, 19:55

Re: Comment créer des Prêts gigognes ou emboîtés ?

Message par Zen33 »

Bonjour,

Finalement, comment avez vous enregistré les infos sur le logiciel ?
Car pour mon premier prêt ça ne pose pas de difficulté, mais pour le second, je n'arrive pas à enregistrer le montant du remboursement que je souhaite car le logiciel ne permet pas de choisir (forcer) le montant à rembourser : il m'indique une erreur et refuse la manip.

Par contre sur Money, que j'ai conservé, je peux choisir le montant de mes remboursements mensuels. Ce que ne permet pas MS comptes bancaire, pour l'instant

Cordialement
Cadadar
Inconditionnel
Messages : 169
Inscription : 15 mai 2017, 16:49

Re: Comment créer des Prêts gigognes ou emboîtés ?

Message par Cadadar »

Toutes les autres informations ont été renseignées ?

Dans ton exemple, je te suggère sur la base de ton exemple :

- Prêt n°1 :
Capital : 10k €
Durée : 10 ans
Taux : 0,89 %

-Prêt n°2, partie 1 :
Capital : 1080 (9€ x 120 mois)
Durée : 10 ans
Taux : 0 %

- Prêt n°2, partie 2 :
Capital : Au choix ou 6 000 €
Durée : 5 ans
Taux : Au choix ou 1,17 %
A toi de définir si tu souhaites avoir ton capital emprunté réel mais un taux incorrect ou bien un taux correct mais un capital emprunté incorrect.
Dans tous les cas, tes échéances calculés (ventilation capital / remboursement d'intérêts) seront probablement erronés et seront à refaire à la main post-génération dans les livres de compte.

Ce n'est pas très propre mais ça permet une lecture des prêts restant sur le tableau de bord (sous réserve que tu ai choisi de voir l'intégralité des prêt et non que le capital restant dû) et les échéances s'alimentent quand même.
Zen33
Nouveau
Messages : 3
Inscription : 16 sept. 2021, 19:55

Re: Comment créer des Prêts gigognes ou emboîtés ?

Message par Zen33 »

Bonjour,

Merci pour ces solutions.

Je vais réfélechir à celle qui me conviendrait le mieux pour le 2ème prêt.

Cordialement
Répondre