Plan épargne groupe (PEG)

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 10.0 à 10,3

Modérateurs : Admin, Support Technique

tamzik
Nouveau
Messages : 1
Inscription : 20 avr. 2019, 13:33

Plan épargne groupe (PEG)

Message par tamzik »

Bonjour,

Je souhaite pouvoir suivre mon épargne issue d'un PEG depuis votre logiciel.
J'ai étudier la possibilité de le faire depuis l'onglet "portefeuilles" ou "Titres" mais je n'ai pas trouvé la solution.
Je pensais pouvoir "importer des cours de titres" mais je ne trouve pas de code ISIN. J'ai l'impression que les titres ne sont pas disponibles au public.

Est ce quelqu'un a réussi à faire ça ou bien peut me donner une autre façon de faire ?

Merci d'avance
Damien
Cadadar
Inconditionnel
Messages : 169
Inscription : 15 mai 2017, 16:49

Re: Plan épargne groupe (PEG)

Message par Cadadar »

Ce sujet revient régulièrement sur le tapis et concerne également l'Assurance Vie et ses supports financiers en Fonds Euros / Unités de comptes.

A ce jour, tu as deux possibilités qui ont chacune leurs avantages et leurs défauts :
1- Faire un compte-titres qui va englober tous les supports financiers de ton PEG. Ceux-ci n'étant pas référencés comme des actions, tu ne pourras pas télécharger le cours des titres automatiquement. Pour avoir un historique de cours, tu devras écrire toi-même les cours...

2- Faire un compte "normal" qui comprendra la totalité de ton épargne.
Par exemple, dans mon cas, je fais une opération de débit / crédit chaque début de mois qui me permet d'avoir une idée à peu près de la valeur de mes contrats d'Assurance Vie ainsi que de mes épargnes salariales (PEG / PERCO). Mais niveau historique et suivi de performance, c'est plus compliqué.


Il me semble que la suggestion a déjà été faite auprès de Msoft à ce sujet. Un nouvel onglet pour ce type de contrat (qui font partie intégrante du patrimoine au même titre que les biens ou les comptes) ne serait pas du luxe.
Dans les améliorations à venir, il y a déjà la notion de blocage de fond sur un compte (pour correspondre au PEE/PEG par exemple).

Après, compte-tenu des changements à venir avec la Loi Pacte, il est sûrement plus judicieux d'attendre et de voir ce que ça va donner concrètement avant de faire quelque chose pour le défaire dans 6 mois.

Je vais d'ailleurs envoyer sous peu une idée à ce sujet au staff, mon métier étant pile poil dans ce domaine, peut-être qu'on peut essayer d'y réfléchir ensemble.
vince69140
Habitué
Messages : 13
Inscription : 15 oct. 2019, 19:22

Re: Plan épargne groupe (PEG)

Message par vince69140 »

Hello,

Juste pour manifester aussi mon intérêt pour une solution sur ce type de placement. J'ai pris l'option 1 que tu proposes...
Je ne suis pas trop gêné par la notion de blocage, car il y a des cas particuliers de déblocage, qu'il faudrait ensuite gérer, pas forcément très simple...

Je suis plus embêté par les versements/achats, car, ils ne me 'coûtent' aucun débit d'un de mes comptes, entre le prélèvement sur salaire, l'abondement, la participation et l’intéressement, et c'est quand même une valeur. Pour l'instant, je me contente de 'rajouter' des parts, mais donc à une valeur d'achat de zéro... Ce qui fausse le calcul du rendement...

Autrement, oui, ce sont bien des valeurs 'internes', sans code ISIN, qu'il faut suivre manuellement. Je pense qu'il faut plus demander à nos organismes de gestion PEE/PEG/PERCO de fournir un export de ces cours.

C'est d'ailleurs le cas chez NATIXIS, bon que pour l'année en cours... Mais c'est déjà ça !
En fait c'est les dates que l'on veut, suffit de l'indiquer en cliquant sur le bon bouton...
Répondre