Gestion frais assurance vie

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 10.0 à 10,3

Modérateurs : Admin, Support Technique

vauchel
Inconditionnel
Messages : 136
Inscription : 24 mars 2014, 14:33

Gestion frais assurance vie

Message par vauchel »

Bonjour,
Exemple : Frais gestion : 600 €
Manip. : Vente 600 parts à 1€ = 600 € - Frais : 600 € Montant crédité 00. sur le compte espèces associé.
Comment faire apparaitre cette somme dans le "suivi budgétaire", niveau "Epargne assurance vie"
Le montant budgeté dans "gestion budgetaire" apparait bien mais le "réalisé", non.
Il serait intéressant de visualiser l'impact de ces frais sur le "total de l'épargne".
La méthode existe peut-être mais je n'ai pas trouvé.
Cordialement
alfe
Inconditionnel
Messages : 177
Inscription : 04 déc. 2017, 14:55

Re: Gestion frais assurance vie

Message par alfe »

c'est un problème que je signale dans plusieurs Topics
pas d'accès aux rubriques épargne en cas d'achat ou vente de titres
pour le contourner
création d'un compte bancaire technique "TRANSFERTS INTERNES" toujours soldé
vente de 600 parts 600 € au crédit de liquidités AV
virement de 600 € crédit transferts débit liquidités AV (accès au rubriques Epargne)
600 € au débit compte transferts rubrique frais bancaires.
vauchel
Inconditionnel
Messages : 136
Inscription : 24 mars 2014, 14:33

Re: Gestion frais assurance vie

Message par vauchel »

Merci pour votre réponse, vous m'aviez déjà donné une piste concertant le réinvestissement.
Je vais m'en inspirer bien que la création de ce compte fictif ne me plaise qu'à moitié mais bon...
Une version 12 ou 13 nous apportera peut-être une solution ad hoc !!
Cdlt.
alfe
Inconditionnel
Messages : 177
Inscription : 04 déc. 2017, 14:55

Re: Gestion frais assurance vie

Message par alfe »

en terme d'analyse,
je ne pense pas qu'il soit utile de gérer les frais d'assurance vie
car ils ne grèvent pas la trésorerie "domestique" mais seulement le rendement final du contrat.
d'autant que les frais type "évaporation" diminution du nombre de parts sont parfois difficiles à chiffer.
mais ce n'est qu'un avis chacun fait ce qui lui semble utile.
vauchel
Inconditionnel
Messages : 136
Inscription : 24 mars 2014, 14:33

Re: Gestion frais assurance vie

Message par vauchel »

Tout à fait en accord avec vous.
Je ne gère les frais de gestion que sur les valeurs en euros bien matérialisées tous les trimestres et non sur ceux en unité de compte (récapitulatif annuel le 31/12 ajoutés dans la fenêtre epargne).
La création de la fonction "epargne" m'a incité à l'utiliser.
C'est pas mal de travail, mais les frais sont devenus tellement présents et cela ne peut que s'empirer dans le futur !!
Merci pour vos commentaires.
Cdlt
ontheair
Inconditionnel
Messages : 203
Inscription : 25 janv. 2017, 14:05

Re: Gestion frais assurance vie

Message par ontheair »

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris le problème signalé mais je me pose la question suivante :

Je suppose que le compte de trésorerie associé à votre portefeuille est bien soldé comme recommandé dans le manuel page 148 :
"Les comptes de trésorerie des portefeuilles devraient être soldés (soldes à 0) à la fin de chaque opération d'achat ou de vente de part"

Si tel est le cas, vous avez passé, à chaque fois que nécessaire, une opération de type virement pour le solder. Les rubriques au débit et au crédit de ces virements ont-elles été renseignées ? Dans l'affirmative, sont-elles différentes ou identiques ?
alfe
Inconditionnel
Messages : 177
Inscription : 04 déc. 2017, 14:55

Re: Gestion frais assurance vie

Message par alfe »

le problème est d'activer une rubrique épargne
lors d'une vente ou achat de titres
le compte de trésorerie est crédité ou débité seule une rubrique ordinaire peut être utiliser pour les frais.
seule une opération virement depuis le compte "transfert" permet d'atteindre une rubrique épargne.
ensuite une opération débit ou crédit sans rubrique permet de mettre le compte transfert à zéro.

les concepteurs du logiciel ignorent le fait qu'un achat de titres depuis un compte ordinaire est de l'épargne
la vente de titre pour alimenter un compte ordinaire est une diminution de l'épargne.
pour un compte titre il faut alors passer par un compte intermédiaire "liquidités" et ou "transfert"
s'il y a simplement arbitrage vente puis achat pas de problème de même en cas de PEA.
Répondre