budget/rubrique masquée

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 10.0 à 10,3

Modérateurs : Admin, Support Technique

ontheair
Inconditionnel
Messages : 203
Inscription : 25 janv. 2017, 14:05

budget/rubrique masquée

Message par ontheair »

Je lis dans la manuel MSCB 10.0 page 126 au chapitre Gestion budget "Masquer une rubrique" :

"Utilisez l’option « Budgets | Masquer la ligne » du menu général ou du menu contextuel accessible par clic droit de la souris.
La rubrique disparait du budget. Mais elle n’est pas pour autant supprimée. Si des montants étaient saisis sur celle-ci, ils seraient toujours pris en compte dans les calculs des soldes et des totaux"

Après avoir essayé cette option, je constate que si une rubrique est masquée dans le budget (cas typique : pas de budget prévu pour cette rubrique) alors qu'au moins une opération a été saisie dans le livre de compte pour cette rubrique, le montant de l'opération en question n'est pas pris en compte dans l'état "Suivi de budget" ou "Suivi budget élargi" alors qu'il devrait l'être qu'un budget existe ou pas sur cette rubrique.

Dans l'état actuel des choses, tout se passe comme si l'opération était ignorée ?

L'anomalie est reproductible
Pablo34
Inconditionnel
Messages : 339
Inscription : 05 janv. 2019, 10:52
Localisation : La Grande Motte

Re: budget/rubrique masquée

Message par Pablo34 »

Bonjour Onthair,

Je confirme votre constat.

L'application ne se comporte pas comme annoncé dans le manuel.

THÉORIE :
La rubrique disparait du budget. Mais elle n’est pas pour autant supprimée. Si des
montants étaient saisis sur celle-ci, ils seraient toujours pris en compte dans les calculs
des soldes et des totaux.


RÉALITÉ :
Ligne masquée = ligne ignorée dans les calculs des soldes et totaux

Bien à vous.
Pablo.
Dernière modification par Pablo34 le 06 mars 2019, 19:12, modifié 1 fois.
Pablo
ontheair
Inconditionnel
Messages : 203
Inscription : 25 janv. 2017, 14:05

Re: budget/rubrique masquée

Message par ontheair »

Merci Pablo34 d'avoir pris la peine de vérifier l'anomalie constatée.
Comme tu le dis justement, l'application ne se comporte pas comme annoncé dans le manuel.

Sans réponse du support technique sur ce point, je le relance par mail
MRIBOUX
Inconditionnel
Messages : 172
Inscription : 19 mars 2014, 13:36

Re: budget/rubrique masquée

Message par MRIBOUX »

Les lignes masquées sont ignorées dans les calculs des soldes et totaux depuis la version 10.3 il me semble. J'étais d'ailleurs demandeur à cette modification. Cela permet de réaliser des budgets partiels, ciblés sur certaines rubriques, par exemple un budget pour les dépenses et recettes liées à l'habitation, un autre pour les dépenses et recettes hors habitation etc ...
Le manuel a sans doute échappé à la mise à jour.
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: budget/rubrique masquée

Message par Support Technique »

Il s'agit d'une évolution qui a été introduite en version 10.1.4 du 05/05/2018 suite à des demandes client. Masquer la ligne signifie ne plus prendre en compte ni le budget ni le réalisé, ce qui en soit est logique.

Nous allons corriger le manuel
Le Support Technique
ontheair
Inconditionnel
Messages : 203
Inscription : 25 janv. 2017, 14:05

Re: budget/rubrique masquée

Message par ontheair »

Puisqu'il s'agit d'une évolution suite à une demande clients que j'imagine large, j'en prends acte.

"Masquer la ligne signifie ne plus prendre en compte ni le budget ni le réalisé, ce qui en soit est logique"

Logique ? Selon moi non car il n'est pas rare de voir dans la réalité des dépenses ou recettes non budgétées apparaître sur des rubriques jusque-là masquées.
Répondre