Etats et graphiques

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 10.0 à 10,3

Modérateurs : Admin, Support Technique

Répondre
Lionel10173
Nouveau
Messages : 9
Inscription : 28 févr. 2019, 12:00

Etats et graphiques

Message par Lionel10173 »

Bonjour,

J'essaie MS Comptes Bancaires pour remplacer Money un peu trop âgé, et comme pour beaucoup, les premières questions se posent.
Je suis déjà conquis par les possibilité de votre outil, et je vais bien évidemment franchir le pas très rapidement.
Je cherche à retrouver des états proches de ceux que j'utilisai auparavant. Par exemple, dans le style de l'état "Détail des opérations par rubriques", comment obtenir un tri qui commence par la catégorie des rubriques (Assurances, Charges, Véhicules,...), puis par la rubrique elle-même (Habitation, Voitures ; Impôts, Chauffage,...) et enfin un troisième niveau pour les classes lorsqu'elles existent (pour les habitations et les voitures par exemple). Tout en gardant le style de présentation et les colonnes affichées qui me conviennent parfaitement.

Je cherche dans les formules de tri et autres niveau de rubrique à afficher, mais je reste sans résultat. Est-ce que quelqu'un pourra m'aider et me donner un peu d'infos svp. Merci.

Lionel
Pablo34
Inconditionnel
Messages : 340
Inscription : 05 janv. 2019, 10:52
Localisation : La Grande Motte

Re: Etats et graphiques

Message par Pablo34 »

Bonjour à tous, bienvenue à Lionel,

Avez-vous essayé :

Etats et graphiques > dans Gestionnaire d'états > Analyse des recettes et dépenses > Répartition annuelle par rubrique
> Onglet opérations, période = Toutes les dates > Ok.

Vous pouvez exporter l'état :
Zone Produire à droite > Exporter l'état > Fichier XML > Paramètres de l'exportation = tout cocher > en bas cocher Ouvrir avec Excel

Bien à vous .
Pablo.
Pablo
Lionel10173
Nouveau
Messages : 9
Inscription : 28 févr. 2019, 12:00

Re: Etats et graphiques

Message par Lionel10173 »

Bonjour Pablo,

Merci pour cette réponse et votre bienvenue. Oui, j'ai cherché dans toutes les sections. La répartition annuelle par rubrique n'affiche que le "résumé", comme sont nom l'indique, la répartition uniquement.
Je souhaite obtenir le détail des opérations, avec les colonnes "Date", "Compte", "Tiers", "Montant",... Et pour les lignes, les opérations pas date avec un tri par Catégorie "Assurances", puis Rubrique "Véhicules", "Habitations", enfin par Classes "Véhicule 1", "Véhicule 2" ; "Habitation 1", "Habitation 2",...
Comme si dans un extrait tous comptes par date, il y avait possibilité d'un tri par Rubriques, Sous-rubriques, et Classes avant les Dates.

Cordialement,
Lionel
alfe
Inconditionnel
Messages : 177
Inscription : 04 déc. 2017, 14:55

Re: Etats et graphiques

Message par alfe »

double clic sur les chiffres répartition mensuelle ou total
et tu a le détail
Pablo34
Inconditionnel
Messages : 340
Inscription : 05 janv. 2019, 10:52
Localisation : La Grande Motte

Re: Etats et graphiques

Message par Pablo34 »

Bonjour Lionel,

Comme vient de le dire Alfe, si on survole un des résultats, on accède au détail des opérations.
Cela permet seulement de visualiser les lignes constituantes.

L'état "Détail des opérations par rubrique" donne les lignes sous forme de liste.

A mon avis, le seul moyen d'obtenir ce que vous souhaitez serait un export de la base, au format Excel par exemple,
avec la totalité des champs afin que chacun puisse affiner selon ses besoins via des tris, des filtres ou des tableaux croisés dynamiques.

@ Support Technique : je ne vois pas pas quel serait le danger de permettre un tel export.
Est-ce prévu dans la prochaine version?

Bien à vous.
Pablo.
Pablo
alfe
Inconditionnel
Messages : 177
Inscription : 04 déc. 2017, 14:55

Re: Etats et graphiques

Message par alfe »

opérations
--recherche avancée d'opérations
----toutes les dates
--------imprimer
--------------export
et voila !!!!!
Pablo34
Inconditionnel
Messages : 340
Inscription : 05 janv. 2019, 10:52
Localisation : La Grande Motte

Re: Etats et graphiques

Message par Pablo34 »

alfe a écrit : 01 mars 2019, 10:06 --recherche avancée d'opérations
Merci Alfe.

"--recherche avancée d'opérations" est dans l'onglet Outils et on aboutit à la même requête.

Mais l'export en XLS ou en XML obtenu est difficile à travailler.

Comment faire pour obtenir des données "brutes" avec juste 1 champ de la base = 1 colonne?
Connaissez-vous la solution?

Bien à vous.
Pablo.
Pablo
alfe
Inconditionnel
Messages : 177
Inscription : 04 déc. 2017, 14:55

Re: Etats et graphiques

Message par alfe »

sans aller jusqu'à l'export total de la base
je pense que les possibilités de sélection sont immenses
date, montants, comptes, tiers, biens etc …..
et doivent permettre de satisfaire toutes les demandes et créer nos propres états
Lionel10173
Nouveau
Messages : 9
Inscription : 28 févr. 2019, 12:00

Re: Etats et graphiques

Message par Lionel10173 »

Bonjour alfe,

Je suis bien d'accord avec vous deux. L'export dans Excel permet toutes les possibilités imaginables. Ceci dit, je trouve dommage de passer par là pour pouvoir trier une liste, alors que le vieux Money permettait plus de solutions au niveau du choix des lignes et colonnes à afficher. :shock:
Mais j'ai tout de même acheté ma licence de MS Comptes bancaires. :D
Je n'ai par contre pas encore compris les choix offerts dans l'onglet "Tri" des états. Que je mette n'importe quel critère, l'affichage reste le même. Je passe surement à côté d'un truc que je ne vois pas.

Lionel
Pablo34
Inconditionnel
Messages : 340
Inscription : 05 janv. 2019, 10:52
Localisation : La Grande Motte

Re: Etats et graphiques

Message par Pablo34 »

Lionel10173 a écrit : 01 mars 2019, 11:55 l'onglet "Tri" des états
:shock: "Onglet tri des états"? :?:
Pablo
alfe
Inconditionnel
Messages : 177
Inscription : 04 déc. 2017, 14:55

Re: Etats et graphiques

Message par alfe »

dans propriétés de l'état
ce qui augmente encore les possibilités
Lionel10173
Nouveau
Messages : 9
Inscription : 28 févr. 2019, 12:00

Re: Etats et graphiques

Message par Lionel10173 »

Oui, dans les propriétés de chaque états, dans l'onglet "Tri", on bascule les critères de gauche à droite.
Mais je ne vois aucune différences à l'affichage quelque soit les critères sélectionnés :|

Lionel
Pablo34
Inconditionnel
Messages : 340
Inscription : 05 janv. 2019, 10:52
Localisation : La Grande Motte

Re: Etats et graphiques

Message par Pablo34 »

alfe a écrit : 01 mars 2019, 12:45 dans propriétés de l'état
ce qui augmente encore les possibilités
Merci Alfe, l'onglet Tri est visible uniquement pour les états "Détails xxx".

@ Lionel
Lionel10173 a écrit : 01 mars 2019, 15:38 Mais je ne vois aucune différences à l'affichage quelque soit les critères sélectionnés :|
Si j'ai bien compris votre demande vous devez d'abord choisir votre "premier degré de tri"
parmi

Détail des opérations par rubrique (dans analyse des recettes et dépenses)
Détail des opérations par classe et rubrique (dans analyse des recettes et dépenses)
Détail des opérations par tiers (dans Analyse des tiers)
Détail des opérations par biens (dans biens)

Ensuite seulement vous pourrez appliquer un deuxième, un troisième, ..., degré de tri.

Exemple Je veux 1) par rubrique 2) par tiers 3) par mode de paiement

1) Je choisis Détail des opérations par rubrique [Ceci est mon premier degré de tri]
Période = jusqu'à ce jour > Ok
Propriétés de l'état > onglet Tri > Les critères de tri par défaut sont : Date/Numéro ordre opé/Compte.
Il faut supprimer tous les critères (clic flèche vers la gauche)

2) Propriétés de l'état > onglet Tri > ajouter Tiers [Ceci est mon deuxième degré de tri]

3) Propriétés de l'état > onglet Tri > ajouter Mode paiement [Ceci est mon troisième degré de tri]
> Ok

Bien à vous.
Pablo.
Pablo
Lionel10173
Nouveau
Messages : 9
Inscription : 28 févr. 2019, 12:00

Re: Etats et graphiques

Message par Lionel10173 »

Oui Pablo,

C'était bien mon idée. Mais dans l'état Détail des opérations par rubrique, il n'y a pas le critères Classe dans la liste. Et c'est celui que je souhaitai obtenir. Je pense que je vais me contenter l'état de la ligne au-dessus Détail des opérations par classe et rubrique qui propose l'inverse. Avec le temps je trouverai peut-être une autre solution, ou je m'habituerai.

C'est dommage, les états proposés sont tous par classe puis rubrique, mais aucun rubrique puis classe. Il y a surement une raison qui m'échappe…

Lionel
Répondre