Rapprochement/Pointage

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 10.0 à 10,3

Modérateurs : Admin, Support Technique

Ottebaert
Habitué
Messages : 12
Inscription : 25 janv. 2015, 15:10

Rapprochement/Pointage

Message par Ottebaert »

Bonjour,
tout d'abord, et ce n'est pas faute de rechercher, je n'ai, a ce jour, trouvé un logiciel meilleur que celui-ci.
Néanmoins, je bloque sur une fonction qui ne devrais, en général, ne poser aucune difficulté : Comment dépointer/rapprocher une série d'opérations situées entre deux dates ?
Je m'aperçois régulièrement que des opérations ne sont pas téléchargées, pourquoi, je ne sais pas, et donc, je suis obligé de pointer avec le relevé papier. ne pourrait on pas avoir une fonction qui, d'un seul clic sur la liste des opérations permettrait de les pointer, sans développer la ligne.
J'essaie de me faire comprendre, mais ce n'est pas facile face aux professionnels que vous êtes tous.
Chapeau bas, Messieurs, utilisateurs et membres du service technique.
pmartin
Expert
Messages : 68
Inscription : 06 oct. 2017, 18:44

Re: Rapprochement/Pointage

Message par pmartin »

Utilisateur de la solution, je ne vois pas l'avantage de ce que vous demandez.

Une option permet d'activer le pointage en plus du rapprochement. Ce pointage est effectué automatiquement a l'importation des données bancaires (ofx pour ma part).
Pour ce qui est du rapprochement, je l'effectue manuellement opération par opération en utilisant mon relevé bancaire papier.
Il me semble que c'est bien là le but du rapprochement, vérifier point par point la validité des données saisies en fonction du relevé bancaire !

Si vous rapprochez en bloc, une série d'opérations, il me semble que ce n'est plus un rapprochement, ou du moins la fonction de "contrôle" n'est plus vraiment réalisée.

Si je me trompes dans ma compréhension de votre problème, merci de nous détailler un peu.
Ottebaert
Habitué
Messages : 12
Inscription : 25 janv. 2015, 15:10

Re: Rapprochement/Pointage

Message par Ottebaert »

Je me suis sûrement mal exprimé
Quand je saisis manuellement mes opérations, je télécharge celle issues de ma banques. Mai souvent, au Crédit Mutuel, des opérations censées être téléchargées manquent. Dû coups, en fin de mois, je pointe depuis l’extrait papier la validité des opérations. D’ou Ma demande de pouvoir sélectionner les opérations rapprochées, puis pointées
pmartin
Expert
Messages : 68
Inscription : 06 oct. 2017, 18:44

Re: Rapprochement/Pointage

Message par pmartin »

Je ne suis toujours pas certain d'avoir compris votre demande mais je vais quand même tenter de vous aider.

Je comprend que les téléchargement d'opérations sont parfois incomplets. De ce fait, en fin de mois il vous reste des opérations NON POINTEES puisque vous les aviez saisies manuellement.

Afin de repérer ces opération NON POINTEES, vous aimeriez pouvoir les selectionner :

Je ne sais pas si la selection est possible, mais vous pouvez tres facilement trier les opérations par colonne. Par exemple :

- Cliquez sur l'en-tête de colonne "pointé" repérée par un cercle jaune, cette opération va vous regrouper (par ordre croissant ou décroissant) toutes vos opérations pointées. En fin de liste (ou au début suivant l'ordre de tri) vous retrouverez toutes vos opérations NON POINTEES.

- Vous pouvez effectuer la même opération pour les opérations RAPPROCHEES en cliquant sur l'en-tête de colonne "rapproché" reperée par la coche bleue.

Une fois vos opérations de "pointage" ou "rapprochement" terminées, vous pourrez retrouver l'ordre chronologiques des opérations bancaires en cliquant sur l'en-tête de colonne "Date".

Vous pouvez trier sur chacune des colonnes si nécessaire
véro31
Nouveau
Messages : 4
Inscription : 26 févr. 2019, 22:39

Re: Rapprochement/Pointage

Message par véro31 »

Bonsoir,
alors moi j'ai un problème lors des rapprochements. J'ai plusieurs comptes: compte courant, cartes bleues et carte american express. Lorsque j'ai terminé le pointage/rapprochement des opérations american express, le solde réel est en négatif (normal puisqu'il peut y avoir une ou 2 opérations de plus que mon relevé) et le solde pointé et rapproché indique 0 €. Lorsque je pointe et rapproche de la même façon sur mon compte cartes bleues, le solde pointé et rapproché n'est jamais à 0€ alors que ce devrait être le cas puisque j'ai terminé mon rapprochement. De plus, sur ce compte, alors qu'il y a un débit (puisque j'ai saisi des opérations qui ne sont pas pointées) le solde réel indique un total positif au lieu d'un total négatif. Ce n'est pas possible puisque il y a seulement des débits sur le compte cartes bleues. Bref pour la même méthode sur les 2 comptes, il y a ce problème sur le compte cartes bleues et pas sur le compte américa express.
Du coup quand je vais sur le tableau de bord qui indique le solde réel de tous mes comptes ( courant, CB,américan express) , il est faussé et ne correspond pas à la réalité de l'argent disponible qui me reste.
Quelqu'un a une explication?
schmultruc
Habitué
Messages : 12
Inscription : 03 janv. 2014, 18:44

Re: Rapprochement/Pointage

Message par schmultruc »

@ Vero31

Ce que vous décrivez est très difficile à comprendre. Mais en relisant plusieurs fois (oui, oui, j'ai fait l'effort), je me rend compte que vous confondez toutes les notions du soft. pointage et rapprochement ne sont pas 2 actions identiques. Soldes réel, rapprochés et pointés pointent des montants qui veulent dire des choses différentes.
Par exemple, indiquer que tout va bien parce que, après rapprochement/pointage, le solde carte indique 0 alors que vous avez 2 opérations d'écart avec la banque : j'ai plusieurs difficultés à comprendre cette phrase :
- on ne rapproche que ce que la banque et le compte ont en commun.
- alors seulement, le solde rapproché = solde banque (et pas 0).
- le solde réel est le solde de toutes les opérations, qu'elles soient pointées, rapprochées ou non.

Bref, je pense qu'il est urgent de relire le manuel !
Répondre