Lenteurs dans l'application

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 10.0 à 10,3

Modérateurs : Admin, Support Technique

Répondre
Cadadar
Inconditionnel
Messages : 169
Inscription : 15 mai 2017, 16:49

Lenteurs dans l'application

Message par Cadadar »

Bonjour,

Je rencontre depuis quelques temps des lenteurs dans l'application :
- Lors de la saisie d'une nouvelle opération (la fenêtre de saisie)
- Lorsque j'ouvre de nouveaux onglets
- Pointer / Rapprocher une opération prend parfois 3 secondes.. :shock:
- Dans la navigation en général

J'ai tenté avec un dossier exemple / test, le problème est globalement similaire.
Egalement, j'ai tenté une désinstallation et une réinstallation, ça n'a pas eu grand effet..

J'ai déjà fait une recherche, et en version 9 certains membres l'avaient déjà remarqué.
- Que j'affiche ou non le prévisionnel de trésorerie, cela ne change rien
- Que j'affiche toutes les opérations ou uniquement celles des 3 derniers mois, cela ne change rien

J'ai environ 2 100 opérations, répartie sur quasiment deux ans (début avec MSCB en 2017), ce qui ne me semble pas si important que ça... J'ai lu dans des précédents posts que MSCB gérait sans trop de difficulté 10 à 12 000 opérations.

Pour infos, je dispose d'un PC avec une bonne configuration quand même (Disque SSD, Intel Core i7 6700HQ, RAM 16go, Nvidia GTX 980m), j'arrive à faire tourner de gros jeux en configuration ultime tels que GTA V et de gros logiciels comme Photoshop / Lightroom / Premiere Pro / ...
D'ailleurs, Photoshop s'ouvre et s'exécute plus rapidement que MSCB... :shock:

Avez-vous une autre idée ?
Merci par avance,
yann62
Habitué
Messages : 23
Inscription : 14 juin 2011, 16:26

Re: Lenteurs dans l'application

Message par yann62 »

Bonjour,

Selon moi je suggère un archivage des écritures.
cordialement
yann
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Lenteurs dans l'application

Message par Support Technique »

2000 opérations c'est vraiment très peu. Le logiciel fonctionne sans problème avec 10 fois plus d'opérations.

Essayez de réparer la base, ce qui permet de reconstruire les index et donc d'optimiser les performances.

Avez vous beaucoup de titres et d'historique de cours de titres ?
Ouvrez vous beaucoup de fenêtre en même temps ?

Surtout, éviter d'afficher toutes vos opérations dans les livres de comptes, cela n'a pas d'intérêt au quotidien (2 à 3 mois suffisent largement)

Si malgré tout cela vous ne constatez aucune amélioration, envoyez votre fichier de données au support pour expertise.
Le Support Technique
Cadadar
Inconditionnel
Messages : 169
Inscription : 15 mai 2017, 16:49

Re: Lenteurs dans l'application

Message par Cadadar »

Bonjour,
yann62 a écrit : 20 oct. 2018, 14:16 Bonjour,

Selon moi je suggère un archivage des écritures.
cordialement
yann
Bien qu'archiviste, ça m'ennuie d'archiver des opérations de l'an dernier. Sur Money, j'archivais celles de plus de 5 ans seulement. Si je suis obligé de passer par là pour conserver de la fluidité, je le ferais mais si nous pouvons trouver une autre solution, je suis preneur. :wink:

Support Technique a écrit : 20 oct. 2018, 14:29 2000 opérations c'est vraiment très peu. Le logiciel fonctionne sans problème avec 10 fois plus d'opérations.

Essayez de réparer la base, ce qui permet de reconstruire les index et donc d'optimiser les performances.

Avez vous beaucoup de titres et d'historique de cours de titres ?
Ouvrez vous beaucoup de fenêtre en même temps ?

Surtout, éviter d'afficher toutes vos opérations dans les livres de comptes, cela n'a pas d'intérêt au quotidien (2 à 3 mois suffisent largement)

Si malgré tout cela vous ne constatez aucune amélioration, envoyez votre fichier de données au support pour expertise.
Merci pour votre réponse rapide.

J'ai tenté de réparer la base, j'ai dû gagner une demie-seconde.. Donc on va dire, sans effet.

J'ai 5 titres depuis 2017, et j'ai l'historique journalier à chaque fois.
Ceci dit, je viens de tenter de ne laisser que l'historique des cours d'Octobre et de supprimer tous ceux antérieurs, ça n'a eu aucun effet.

Le problème est présent tout le temps, que j'ouvre 1 ou 10 onglets.

Comme je n'ai constaté aucune amélioration, je vous envoi mon fichier via mail.

Merci encore de votre aide. :wink:
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Lenteurs dans l'application

Message par Support Technique »

Nous ne constatons pas de problème de performance avec vos données sur notre machine de test moyenne gamme. Les temps de réponse sont instantanés, ce qui est logique vu le faible volume de données. Il faut donc chercher ailleurs :?

Vos données sont elles stockées sur une clé USB, un disque réseau, un disque externe ?
Ce fichier est il synchronisé dans un cloud ?
Le Support Technique
Cadadar
Inconditionnel
Messages : 169
Inscription : 15 mai 2017, 16:49

Re: Lenteurs dans l'application

Message par Cadadar »

C'est à rien n'y comprendre... :shock:

Elles sont stockées sur un Disque Dur standard, MSCB est installé sur le SSD en revanche (comme Windows).

Le fichier est effectivement sauvegardé via OneDrive, et ce depuis le début.
Ceci dit, je viens de faire le test en le déplaçant sur le SSD, c'est exactement pareil.

J'ai réalisé des copies d'écran. Tout est masqué évidemment, mais ça n'empêche pas de remarquer les ralentissements que je rencontre.
Suis-je le seul parmi les utilisateurs ? Ou peut-être ce que j'appelle ralentissement est en fait "normal" ?

https://youtu.be/6UoFl8Odfzc

MSoft, je vous envoi la version non masquée puisque vous disposez déjà de mon fichier de comptes. Pouvez-vous me confirmer que, chez vous, l'application est plus fluide ?
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Lenteurs dans l'application

Message par Support Technique »

Curieux en effet, même l'affichage se fait au compte goutte.
Ce n'est pas lié aux données étant donné que sur notre configuration de test "modeste" nous ne rencontrons aucun problème
Il faut chercher côté antivirus, antimalware ou tout autre logiciel qui aurait pris MS Comptes Bancaires en grippe
Le Support Technique
Cadadar
Inconditionnel
Messages : 169
Inscription : 15 mai 2017, 16:49

Re: Lenteurs dans l'application

Message par Cadadar »

Petit retour de 3 jours de recherches intensives...


1 - L'archivage des données de 2017 ne change rien.
2 - La création d'un dossier vierge ne change rien, ça lag toujours autant.
3 - La désinstallation avec les répertoires Windows, les clés de registre ne changent rien. D'ailleurs, la licence est toujours reconnue. je ne sais pas où elle est planquée mais elle est bien conservée à la réinstallation :D
4 - L'autre ordi que j'ai sous la main n'est pas très puissant. En comparaison, j'ai l'impression qu'il y a du mieux, mais ce n'est pas transcendant.
5 - L'analyse anti virus / anti - malware ne donne rien : rien à déclarer.

Par contre, là où je suis super content, c'est que je pense avoir une idée de piste : en mode sans échec, le logiciel a retrouvé toute sa fluidité (avec l'intégralité de mes données).

Je vais donc :
- Vérifier que le Mode SE de Windows charge bien les dernières MAJ Windows, autrement je vais désinstaller ces dernières pour voir si elles sont la cause
- Inspecter et vérifier les pilotes / logiciels qui se lancent dans le mode SE et comparer avec ceux qui sont lancés en mode "normal", puis les désactiver un par un pour identifier le pilote / logiciel fouteur de trouble

Si vous avez d'autres pistes / idées, je suis preneur car je vais être très vite à court d'idée et je n'ai pas spécialement envie de remettre à zéro Windows pour un seul logiciel ... :(

En tout merci le support technique pour votre support (c'est le cas de le dire) ici ou par mail. On va arriver par trouver le coupable ! :wink:
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Lenteurs dans l'application

Message par Support Technique »

Regardez du côté des pilotes de carte graphique
Le Support Technique
Cadadar
Inconditionnel
Messages : 169
Inscription : 15 mai 2017, 16:49

Re: Lenteurs dans l'application

Message par Cadadar »

Alors :
- J'ai désinstallé / désactivé les pilotes et la carte graphique, ça n'a rien changé.
- J'ai arrêté les services en cours pour correspondre à ceux en activité au mode SE, ça ne change rien
- Idem concernant les processus.

J'ai vérifié si une application utilisait le processeur lors d'une action sur MSCB (création d'opération, ouverture d'un onglet,...) : rien de suspect, aucun effet.

Quelqu'un a une autre piste ? :cry:
yann62
Habitué
Messages : 23
Inscription : 14 juin 2011, 16:26

Re: Lenteurs dans l'application

Message par yann62 »

Bonjour,

Certaines pistes du disque dur interne sont peut être endommagées.....? je suggère une défragmentation .....?
puis essayer de mettre le dernier fichier de données sur disque dur externe est changé le chemin d'accès......?
cordialement
yann
Cadadar
Inconditionnel
Messages : 169
Inscription : 15 mai 2017, 16:49

Re: Lenteurs dans l'application

Message par Cadadar »

yann62 a écrit : 27 oct. 2018, 15:18 Bonjour,

Certaines pistes du disque dur interne sont peut être endommagées.....? je suggère une défragmentation .....?
puis essayer de mettre le dernier fichier de données sur disque dur externe est changé le chemin d'accès......?
cordialement
yann
Merci de votre réponse.
Test fait, tout est ok. Que ce soit le SSD ou le DD intégré, qui a déjà été défragmenté.
Test également fait sur une clé USB, sans résultats.

Support Technique a écrit : 27 oct. 2018, 15:19 Regardez dans les propriétés du raccourci si vous ne seriez pas en mode compatibilité
Non, ce n'est pas le cas.
Cadadar
Inconditionnel
Messages : 169
Inscription : 15 mai 2017, 16:49

Re: Lenteurs dans l'application

Message par Cadadar »

Bon, j'ai résolu le problème.

Après avoir passé mon week-end complet sur toutes les options possibles, j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes et de faire une remise à zéro de Windows, en choisissant dans un premier temps de conserver mes fichiers perso.

30 minutes après, je retrouve un ordi un poil plus fluide et -surtout- mon logiciel de comptes favoris qui fonctionne de nouveau au quart de tour.
Quel plaisir de le voir s'ouvrir et s'exécuter en une fraction de seconde. :D

Je procède donc à la réinstallation de mes logiciels tranquillement, en vérifiant à chaque fois si le problème réapparaît. Si c'est le cas, je reviendrais afficher le coupable en place publique, si ça peut aider certains.

Merci à tous pour votre aide :wink:
Belle soirée !
Répondre