Cagnotte de cartes magasin

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 10.0 à 10,3

Modérateurs : Admin, Support Technique

zztop
Expert
Messages : 89
Inscription : 03 avr. 2018, 22:22

Cagnotte de cartes magasin

Message par zztop »

Bonjour,
comment peut on gérer les différents systèmes ca cagnotage des cartes de magasin.
Exemple :
le 2-1-2018 : dépense totale de 80€ (montant sur CB)
Alimentation : 40
Divers : 80
Alimentation cagnotte : 5 a dépenser plus tard
.
.
la cagnotte grossi au fil du temps
.
.
le 31-12-2018
Avec par exemple
pour une dépense totale de 200€ (montant sur CB)
Alimentation : 250
utilisation de la cagnotte : 50


Est il possible de saisir 1 seul opération pour chaque dépense ? Avec Money 2005 je ventilais avec un virement mais MSCB ne le permet pas. Une fonctionalité a ajouter peut être ?
Par avance merci.
zz
Tchecker67
Expert
Messages : 65
Inscription : 18 févr. 2018, 18:30

Re: Cagnotte de cartes magasin

Message par Tchecker67 »

Pourquoi ne pas le gérer comme un compte courant à carte normal ?

Des crédits lorsque tu gagnes des points ou euros sur ta carte
Des débits lorsque tu en utilises

En utilisant la ou les rubriques adéquates type "Gain carte cagnotte" / "Utilisation carte cagnotte"
zztop
Expert
Messages : 89
Inscription : 03 avr. 2018, 22:22

Re: Cagnotte de cartes magasin

Message par zztop »

Bonjour,
merci pour votre réponse, c'est bien comme cela que je procédais avec Money, mais avec MSCB, on ne peut pas mettre dans la même opération des dépenses (rubriques) et des virements. D’où mon problème.
Zebulon
Inconditionnel
Messages : 315
Inscription : 10 janv. 2017, 14:44

Re: Cagnotte de cartes magasin

Message par Zebulon »

Je n'ai pas essayé, mais si tu passes par une ventilation, ce n'est pas possible ?
Patrice
Habitué
Messages : 28
Inscription : 28 août 2014, 13:31

Re: Cagnotte de cartes magasin

Message par Patrice »

Zebulon a écrit :Je n'ai pas essayé, mais si tu passes par une ventilation, ce n'est pas possible ?
Bonjour,

je viens de faire l'essai ... pas possible : le mode de paiement est défini au niveau de l'opération globale, pas au niveau des lignes de ventilation :oops:
et pour un virement compte à compte, il n'y a pas de ventilation possible :cry:
Tchecker67
Expert
Messages : 65
Inscription : 18 févr. 2018, 18:30

Re: Cagnotte de cartes magasin

Message par Tchecker67 »

En fait, j'ai un peu de mal à voir comment tu veux fonctionner.

Voilà ce que je ferai perso :
- Sur le compte courant, j'indique l'opération correspondant à mes courses (débit)
- Sur le compte cagnotte, j'indique en crédit les point ou euros gagnés sur ces courses
- Toujours sur le compte cagnotte, j'indique en débit les points/euros utilisés sur ces courses
Patrice
Habitué
Messages : 28
Inscription : 28 août 2014, 13:31

Re: Cagnotte de cartes magasin

Message par Patrice »

J'ai fait le test avec le logiciel que j'utilise principalement actuellement (j'ignore si je peux le citer ici) -
Dans la mesure où le compte "cagnotte" est en euros cela ne pose pas de problème pour ventiler une opération principale en un débit (le paiement) et un crédit (le virement reçu de la cagnotte)
ex.:
- opération globale : 100,00 €
- ventilation 2 lignes : paiement 105,00 - différence comblée par le virement reçu de la cagnotte : 5,00
zztop
Expert
Messages : 89
Inscription : 03 avr. 2018, 22:22

Re: Cagnotte de cartes magasin

Message par zztop »

Tchecker67 a écrit :En fait, j'ai un peu de mal à voir comment tu veux fonctionner.

Voilà ce que je ferai perso :
- Sur le compte courant, j'indique l'opération correspondant à mes courses (débit)
- Sur le compte cagnotte, j'indique en crédit les point ou euros gagnés sur ces courses
- Toujours sur le compte cagnotte, j'indique en débit les points/euros utilisés sur ces courses
Bonjour,
merci pour votre réponse, je vais tenter d'expliquer le processus
le compte de cagnotte s’alimente a partir des dépenses qui sont faites, saisir une opération particulière pour alimenter la cagnotte, pourquoi pas, mais au moment de l'utiliser, il n'y a qu'un qeul paiement dont l'argent à 2 origine, la cagnotte pour partie et les reste à partir de la CB, il est donc nécessaire de pouvoir faire un virement à partir de l'opération de dépense.
Cdt
zz
Patrice
Habitué
Messages : 28
Inscription : 28 août 2014, 13:31

Re: Cagnotte de cartes magasin

Message par Patrice »

@zztop :
C'est bien ainsi que je l'avais compris.
Dans mon exemple le prix à payer pour un objet valant 105 € (1ère ligne de ventilation) est diminué des 5 € venant de la cagnotte par virement compte à compte (2ème ligne de ventilation).
Le montant de l'opération globale est bien de 100 car c'est le montant qui apparaîtra sur le relevé de la banque :) .
MRIBOUX
Inconditionnel
Messages : 172
Inscription : 19 mars 2014, 13:36

Re: Cagnotte de cartes magasin

Message par MRIBOUX »

Patrice a écrit :@zztop :
C'est bien ainsi que je l'avais compris.
Dans mon exemple le prix à payer pour un objet valant 105 € (1ère ligne de ventilation) est diminué des 5 € venant de la cagnotte par virement compte à compte (2ème ligne de ventilation).
Le montant de l'opération globale est bien de 100 car c'est le montant qui apparaîtra sur le relevé de la banque :) .
Dernière modification par MRIBOUX le 11 avr. 2018, 15:44, modifié 3 fois.
Patrice
Habitué
Messages : 28
Inscription : 28 août 2014, 13:31

Re: Cagnotte de cartes magasin

Message par Patrice »

Bonjour,

ce n'est pas dans Money que j'utilise cette procédure, j'ai abandonné Money 2005 SF en juillet 2011 :)
zztop
Expert
Messages : 89
Inscription : 03 avr. 2018, 22:22

Re: Cagnotte de cartes magasin

Message par zztop »

Patrice a écrit :@zztop :
C'est bien ainsi que je l'avais compris.
Dans mon exemple le prix à payer pour un objet valant 105 € (1ère ligne de ventilation) est diminué des 5 € venant de la cagnotte par virement compte à compte (2ème ligne de ventilation).
Le montant de l'opération globale est bien de 100 car c'est le montant qui apparaîtra sur le relevé de la banque :) .
Bonjour,
nous somme donc bien d'accord et visiblement plusieurs logiciels de comptabilités personnelle permette ce genre de fonctionnement depuis très très longtemps.
Sans doute une fonctionnalité a ajouter à MSCB.
Cdt
zz
zztop
Expert
Messages : 89
Inscription : 03 avr. 2018, 22:22

Re: Cagnotte de cartes magasin

Message par zztop »

Bonjour,
qu'en pensent les administrateurs ?
Je pense que ce serai une évolution qui peut intéresser beaucoup de monde.
Cdt
zz
Tchecker67
Expert
Messages : 65
Inscription : 18 févr. 2018, 18:30

Re: Cagnotte de cartes magasin

Message par Tchecker67 »

Salut,

Je t'invite à faire un message sur le topic Demandes d'évolutions (voir ma signature).

Demande concernant la possibilité d'intégrer, dans la ventilation d'une opération, un virement compte à compte (cela te permettra de gérer un compte cagnotte).
zztop
Expert
Messages : 89
Inscription : 03 avr. 2018, 22:22

Re: Cagnotte de cartes magasin

Message par zztop »

Tchecker67 a écrit :Salut,

Je t'invite à faire un message sur le topic Demandes d'évolutions (voir ma signature).

Demande concernant la possibilité d'intégrer, dans la ventilation d'une opération, un virement compte à compte (cela te permettra de gérer un compte cagnotte).
Bonjour,
c'est fait, cf mon message du 11 Avr 2018, 22:57
Cdt
zz
Répondre