Fonctionnement portefeuille

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 10.0 à 10,3

Modérateurs : Admin, Support Technique

Répondre
basque
Nouveau
Messages : 3
Inscription : 03 déc. 2017, 12:47

Fonctionnement portefeuille

Message par basque »

Bonjour,
Sur de nombreux portefeuilles, chaque mois des frais de gestion sont imputés se traduisant par une diminution du nombre de parts. Quelqu'un peut-il me dire la façon de prendre en compte ces opérations ?. Pour ma part, jusqu'à ce jour, j'effectuais l'opération suivante : vente du nombre de parts égal à celles correspondant aux frais et prise en compte de frais dont le montant est égal à la vente précédente. Par exemple :
* frais du mois = 0.5 parts
* prix de la part = 100€
* opération : vente de 0,5 parts à 100€ soit 50€ de liquidités dégagées et prise en compte de frais pour 50€ ce qui fait une opération blanche
Mais est-ce la bonne façon de procéder ou avez-vous une autre solution
Merci de votre aide
Salutations
pommy
Nouveau
Messages : 5
Inscription : 24 janv. 2018, 19:39

Re: Fonctionnement portefeuille

Message par pommy »

Bonjour,

Je pensais avoir trouvé en utilisant la fonction ' diminution ' au lieu de 'vente' mais ça ne fonctionne pas car le prix d'achat ' dénommé PRU ' n'est pas modifié en conséquence alors que quand les frais me sont prélevés par la vente partielle de titres mon intermédiaire financier modifie mon prix d'achat en l' augmentant ( il ajoute ce retrait aux opérations d'achat déjà réalisées) . Par ailleurs le fait de vendre ou de diminuer ne modifie pas le prix d' achat... je cherche encore..

autre réflexion: pourquoi les logiciels et ' banques' appellent-il le prix d'achat un prix de revient ? alors que pour moi le prix de revient c' est
le résultat de : total dépenses moins total recettes divisé par le nombre de titres..?

+ de pommy
pommy
Nouveau
Messages : 5
Inscription : 24 janv. 2018, 19:39

Re: Fonctionnement portefeuille

Message par pommy »

Bonsoir à présent,

Après de nombreux calculs et essais, je suis parvenu à l'opération suivante:

lorsque l'on vous ôte par exemple 0.008 parts pour 11.80 euros .. comme frais pour le trimestre :

1) exécutez l' activité ' achat ' : achat de zéro de votre opcvm', avec comme cours zéro, et avec comme frais les 11.80,, cela va avoir pour effet de modifier immédiatement votre prix d'achat ( PRU dans le logiciel..).

2) diminuez le nombre de vos titres en exécutant l' activité ' diminution ' : nombre de parts, ne rien mettre pour les frais.
vous pouvez mettre deux dates différentes à un jour près pour les deux opérations, j' en ai un peu assez de tester tout celà ( pourquoi cette fonction n' existe-elle pas dans le logiciel ?..)- en inversant les deux dates je crois me souvenir que le résultat est le même. (*)

mon souci est qu' après quelques mouvements le prix d' achat ( PRU dans le logiciel ) ne correspond pas à celui de mon intermédiaire financier..il me trouve un prix d' achat ( Pru ) plus faible .. Mais sans conséquence pour des opcvm gérées dans une assurance-vie..

cette ' manipulation ' a pour effet : de diminuer le nombre de titres et d' augmenter le prix d' achat ( Pru..).

Dans l' attente d' autres commentaires à propos de ce sujet.. ( la fonction prélèvement de frais par 'vente partielles d' unités' est utilisée depuis plus de quinze ans en ligne par les gestionnaires..).

Salutations à tous et toutes ou toutes et tous..

Pomlj
phil4
Expert
Messages : 60
Inscription : 19 mars 2015, 16:28
Localisation : Laval 53

Re: Fonctionnement portefeuille

Message par phil4 »

Bonjour à tous,

Je me permets de donner mon point de vue au sujet des interventions qui concernent les frais de gestion perçus par les gestionnaires de parts de placements collectifs. (Assurances vie et autres)
Peut-être faut-il rappeler que le logiciel MSCB n'est pas un logiciel identique à celui de la banque et que par conséquent, il peut se produire des différences dans certains comptes intermédiaires. Ce n'est pas très grave de mon point de vue, quand on a l'explication des différences.
Pour ce qui concerne MSCB, il gère les parts dans la logique de la gestion des valeurs mobilières classiques (comme des actions), etl 'essentiel pour l'utilisateur de MCB, (me semble-t-il) c'est qu'il puisse disposer, à tout moment, du niveau de rendement du placement ou de l'investissement, qu'il a réalisé antérieurement.
En d'autres termes: j ai placé 100 € ( 10 parts à 10€) à telle date, je dispose aujourd'hui de 105€ si je vend mes parts. A ce moment peut vous importe si vos 10 parts initiales son devenues 8.80 parts pour des raisons contractuelles de gestion de votre avoir.
Ce qui est déterminant, à ce moment, c'est que le montant de la mise initiale CàD le PRU ( PRU = Prix 'achat de la part - frais d'achat) soit le reflet de la réalité.
C'est pour cela qu'il est logique que ce PRU (Prix de revien unitaire je crois) ne soit pas affecté par les frais de gestion en cours de vie du placement.
Ce qui est important également pour la valorisation de votre avoir, c'est le nombre de parts qui reste dans votre placement et plus encore son cours.
A propos du nombre de part, dès que vous inscrivez une diminution de part dans MCB, de facto vous enregistrez une perte de capital puisque cette diminution ( à taux constant) se retrouvera de toutes façon dans le produit final = ( Nbre de parts X cours) A titre d'exemple si je pousse le raisonnement au bout: vous possèdez 3 actions, vous procédez à ne diminution d'action de 3. Reste 0 . Vous êtes en possession d'un capital de zéro! Donc si votre gestionnaire de contrat vous prend la valeu de 3 parts il vous prend la totalité de votre capital.
Personnellement je procède ainsi, le seul point mais es-ce important? est que l'on ne peut pas affecter la dépense de gestion . Elle est à considérer comme une "évaporation de capital" au bénéfice du gestionnaire exprimée en nombre de parts mais de toutes façons, in fine par le produit: Parts x taux du jour.
basque
Nouveau
Messages : 3
Inscription : 03 déc. 2017, 12:47

Re: Fonctionnement portefeuille

Message par basque »

Bonjour,
Je souhaiterais faire un commentaire sur la réponse très détaillée de Phil4. Je suis d'accord pour dire que ce qui importe est de connaître la performance de l'investissement au regard de l'investissement initial (si l'on vendait tous les titres instantanément)
Or, à ce jour, il est impossible (à mon sens) d'avoir cette information et c'est tout à fait logique puisque cette information dépend de la façon dont on intègre les frais. Je pense donc qu'il serait souhaitable d'avoir un mode opératoire qui permette d'avoir cette information à tout moment et certaines réponse vont dans ce sens (merci à eux).
Ne pourrait-on pas résoudre ce problème ?. Merci
Très cordialement à tous
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Fonctionnement portefeuille

Message par Support Technique »

La gestion des frais en unité de compte n'est effectivement pas native aujourd'hui dans le logiciel et sera ajoutée en tant qu'activité dans une prochaine version :
- diminution du nombre de part
- frais = nombre de part x cours
- mise à jour du prix de revient unitaire (PRU)
Le Support Technique
basque
Nouveau
Messages : 3
Inscription : 03 déc. 2017, 12:47

Re: Fonctionnement portefeuille

Message par basque »

Merci pour votre réactivité qui va nous permettre d'avoir une meilleure préhension de ce mode opératoire.
Très cordialement
leonce
Inconditionnel
Messages : 151
Inscription : 27 nov. 2004, 14:21
Localisation : Marseille

Re: Fonctionnement portefeuille

Message par leonce »

Support Technique a écrit : 28 janv. 2018, 11:34 La gestion des frais en unité de compte n'est effectivement pas native aujourd'hui dans le logiciel et sera ajoutée en tant qu'activité dans une prochaine version :
- diminution du nombre de part
- frais = nombre de part x cours
- mise à jour du prix de revient unitaire (PRU)
Je ne suis pas d'accord, il ne faut pas impacter le PRU lorsque l'on est prélevé de frais en UC car cela reviendrait à comptabiliser 2 fois les frais
Pour moi, la diminution de part suffit à gérer les frais prélevés en UC
Leonce.
alfe
Inconditionnel
Messages : 177
Inscription : 04 déc. 2017, 14:55

Re: Fonctionnement portefeuille

Message par alfe »

entièrement d'accord avec leonce
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Fonctionnement portefeuille

Message par Support Technique »

Après étude, il s'avère en effet que la gestion des frais en unité de compte doit être gérée par une simple diminution de parts. La diminution du nombre de part constitue en effet en soi le montant des frais. Et le PRU, prix de revient unitaire, correspondant au prix d'achat ne doit pas être impacté sinon cela reviendrait à prendre en compte 2 fois les frais.

Donc la gestion actuelle par diminution est la bonne.

Nous allons cependant ajouter dans la version 11 les activités suivantes :
- réinvestissement des dividendes
- remboursement du capital
Le Support Technique
alfe
Inconditionnel
Messages : 177
Inscription : 04 déc. 2017, 14:55

Re: Fonctionnement portefeuille

Message par alfe »

ok

par contre la saisie de la diminution au augmentation peut s'améliorer

reprise automatique du nombre de parts actuel

saisie du nouveau nombre et calcul du nombre de parts à ajouter ou enlever.
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Fonctionnement portefeuille

Message par Support Technique »

alfe a écrit : 04 janv. 2019, 23:02 ok

par contre la saisie de la diminution au augmentation peut s'améliorer

reprise automatique du nombre de parts actuel

saisie du nouveau nombre et calcul du nombre de parts à ajouter ou enlever.
Oui, un petit écran s'ouvrira pour saisir le nombre de parts cible, permettant d'éviter un calcul manuel
Le Support Technique
alfe
Inconditionnel
Messages : 177
Inscription : 04 déc. 2017, 14:55

Re: Fonctionnement portefeuille

Message par alfe »

Super !!!
Répondre