Export format XML

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 10.0 à 10,3

Modérateurs : Admin, Support Technique

Répondre
kinou38
Expert
Messages : 65
Inscription : 07 déc. 2016, 10:30

Export format XML

Message par kinou38 »

Bonjour
J'ai une question sur l'export au format xml:
lorsque j'exporte les opérations, j'ai les champs suivants:

CODE; COMPTE; NUMERO; OPERATION; VALEUR; POINTAGE; RAPPROCHEMENT; DATE; TYPE; ETAT; DEVISE; SENS; DEVISEOPERATION; DEVISEDOSSIER; MODEPAIEMENT; NUMEROCHEQUE; TIERS; NATURE; ZONE1; ZONE2; ZONE3; ZONE4; RUBRIQUE; CLASSE; SENS2; DEVISEOPERATION3; DEVISEDOSSIER4; NATURE5.

Existe t'il une documentation sur le format d'export XML?
Sinon, pouvez vous me dire a quoi correspondent ces différents champs dans le livre de compte ?
Merci
kinou38
Expert
Messages : 65
Inscription : 07 déc. 2016, 10:30

Re: Export format XML

Message par kinou38 »

Je sais, c'est l'été, les vacances, la mer et tout ça 8) ... mais une petite réponse sur le sujet ça serait sympa, et je suis même prêt a attendre jusqu’à la fin Aout .

Bonnes vacances

Merci
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Export format XML

Message par Support Technique »

Le format XML exporte les données de façon structurée de cette manière

Les --- permettent de faire apparaitre l'identation mais ne sont pas présent dans le fichier XML

<OPERATIONS> = pour chaque opération
---<CODE>21265</CODE> = code interne de l'opération
---<COMPTE>61</COMPTE> = code interne du compte
---<NUMERO>6228</NUMERO> = numéro d'opération dans le compte
---<DATES>
------<OPERATION>02/01/2017</OPERATION> = date de l'opération
------<VALEUR>01/01/2017</VALEUR> = date de valeur
---</DATES>
---<RAPPROCHEMENT>
------<POINTAGE>1</POINTAGE> = Pointage 1=Oui, 0=Non
------<RAPPROCHEMENT>1</RAPPROCHEMENT> = Rapprochement 1=Oui, 0=Non
------<DATE>02/01/2017</DATE> = Date du dernier pointage/rapprochement
---</RAPPROCHEMENT>
---<TYPE>N</TYPE> = Type opération N=Débit/Crédit, V=Virement
---<ETAT>E</ETAT> = Etat opération E=Enregistrée, A=Annulée, D=Différée
---<DEVISE>EUR</DEVISE> = Code devise
---<SENS>C</SENS> = Sens C=Crédit, D=Débit
---<MONTANTS>
------<DEVISEOPERATION>50</DEVISEOPERATION> = Montant dans la devise de l'opération
------<DEVISEDOSSIER>50</DEVISEDOSSIER> = Montant dans la devise dossier
---</MONTANTS>
---<MODEPAIEMENT>Espèces</MODEPAIEMENT> = Mode de paiement
---<NUMEROCHEQUE></NUMEROCHEQUE> = Numéro de chèque
---<TIERS>Carrefour</TIERS> = Tiers
---<NATURE>Commentaire opération</NATURE> = Commentaire de l'opération
---<VENTILATION> = Ventilation sur les rubrique si présente
------<LIGNEVENTILATION> = pour chaque ligne de ventilation...
---------<RUBRIQUE>Alimentation</RUBRIQUE> = Libellé rubrique
---------<SENS>C</SENS> = Sens C=Crédit, D=Débit
---------<MONTANTS>
------------<DEVISEOPERATION>30</DEVISEOPERATION> = Montant dans la devise de l'opération
------------<DEVISEDOSSIER>30</DEVISEDOSSIER> = Montant dans la devise dossier
---------</MONTANTS>
---------<NATURE>Commentaire ligne 1</NATURE> = Commentaire ligne de ventilation
------</LIGNEVENTILATION>
------<LIGNEVENTILATION>
---------<RUBRIQUE>Produits d'entretien</RUBRIQUE>
---------<SENS>D</SENS>
---------<MONTANTS>
------------<DEVISEOPERATION>20</DEVISEOPERATION>
------------<DEVISEDOSSIER>20</DEVISEDOSSIER>
---------</MONTANTS>
---------<NATURE/>
------</LIGNEVENTILATION>
---</VENTILATION>
</OPERATIONS>
Le Support Technique
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Export format XML

Message par Support Technique »

Dans la version 10.0.9, le libellé du compte a été ajouté

<COMPTE>
...<CODE>61</CODE>
...<LIBELLE>BNP Compte Courant</LIBELLE>
</COMPTE>
Le Support Technique
kinou38
Expert
Messages : 65
Inscription : 07 déc. 2016, 10:30

Re: Export format XML

Message par kinou38 »

Parfait, merci.
Bonne continuation
kinou38
Expert
Messages : 65
Inscription : 07 déc. 2016, 10:30

Export format XML

Message par kinou38 »

Bonjour
J'espère que toute l'équipe se porte bien dans cette période perturbée…
J'ai 2 questions :
1 - Je fais des exports au format XML, puis je mets en forme a l'aide de macros avant d'utiliser les données pour d'autres analyses. J'avais déjà eu de votre part une spécif sur le format XML, qui allait bien. La seule chose est que la spécif que j'avais eu n'est peut être plus a jour, en particulier je vois apparaitre des champs "CLASSE" et "RUBRIQUE_CLASSE_100P", ainsi que d'autres champs qui ne sont pas identifiés dans la spec que j'ai. Ca ne me dérange pas que des champs soient ajoutés, ce que je voudrais m'assurer auprès de vous, c'est qu'aucun des champs existants, en particulier les champs suivants pour ce qui me concerne (OPERATION, VALEUR, SENS, MODEPAIEMENT, NUMEROCHEQUE, TIERS, NATURE, RUBRIQUE, CLASSE, DEVISEOPERATIONx, NATUREx) ne seront ni supprimés ni modifiés dans leur libellé, pour faire en sorte que mes macros se plantent pas
Pouvez vous confirmer ce point, et me faire parvenir la nouvelle specif XML ?
2 - A quoi correspondent les indices 3, 4, 5, 6 sur les champs "SENS3", "DEVISEOPERATION4", "DEVISEDOSSIER5", "NATURE6"? Sont ils susceptibles de changer ?
Merci
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Export format XML

Message par Support Technique »

La balise <RUBRIQUE_CLASSE_100P> correspond à une ventilation à 100% sur une seule rubrique/classe d'une opération.

Concernant le deuxième point, il n'y a normalement pas chiffre dans le nom de ces balises
Le Support Technique
kinou38
Expert
Messages : 65
Inscription : 07 déc. 2016, 10:30

Re: Export format XML

Message par kinou38 »

Merci pour votre réponse.
Cependant, lorsque j'exporte au format XML avec le détail des rubriques de ventilation et les zones de saisie libres cochées (dans la fenêtre "export au format XML"), j'ai les champs suivants :
VERSION, CODE, CODE2, LIBELLE, NUMERO, OPERATION, VALEUR, POINTAGE, RAPPROCHEMENT, DATE, TYPE, ETAT, DEVISE, SENS, DEVISEOPERATION, DEVISEDOSSIER, MODEPAIEMENT, NUMEROCHEQUE, TIERS, NATURE, RUBRIQUE_CLASSE_100P, RUBRIQUE, CLASSE, SENS3, DEVISEOPERATION4, DEVISEDOSSIER5, NATURE6,
D'après ce que je comprends, le champ " DEVISEOPERATION" correspond au montant de l'opération non ventilée, et le champ " DEVISEOPERATION4" correspond au montant ventilé. Pareil pour le champ "NATURE" (et éventuellement les autres).
Est-ce que les indices sont figés par le code, ou sont ils dynamique en fonction du contexte ? Si ils sont dynamiques, ca me pose un problème, car mes macros ont besoin du champ avec le montant ventilé, donc si l'indice change, mes macros sont KO. Est-ce que ces champs seront toujours codés avec le même nom ?
Merci
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Export format XML

Message par Support Technique »

kinou38 a écrit : 16 avr. 2020, 21:47 Merci pour votre réponse.
Cependant, lorsque j'exporte au format XML avec le détail des rubriques de ventilation et les zones de saisie libres cochées (dans la fenêtre "export au format XML"), j'ai les champs suivants :
VERSION, CODE, CODE2, LIBELLE, NUMERO, OPERATION, VALEUR, POINTAGE, RAPPROCHEMENT, DATE, TYPE, ETAT, DEVISE, SENS, DEVISEOPERATION, DEVISEDOSSIER, MODEPAIEMENT, NUMEROCHEQUE, TIERS, NATURE, RUBRIQUE_CLASSE_100P, RUBRIQUE, CLASSE, SENS3, DEVISEOPERATION4, DEVISEDOSSIER5, NATURE6,
D'après ce que je comprends, le champ " DEVISEOPERATION" correspond au montant de l'opération non ventilée, et le champ " DEVISEOPERATION4" correspond au montant ventilé. Pareil pour le champ "NATURE" (et éventuellement les autres).
Est-ce que les indices sont figés par le code, ou sont ils dynamique en fonction du contexte ? Si ils sont dynamiques, ca me pose un problème, car mes macros ont besoin du champ avec le montant ventilé, donc si l'indice change, mes macros sont KO. Est-ce que ces champs seront toujours codés avec le même nom ?
Merci
Quelle version utilisez vous ?

Nous n'avons pas ces balises avec des indices, tout au moins dans la version 11.5
Le Support Technique
kinou38
Expert
Messages : 65
Inscription : 07 déc. 2016, 10:30

Re: Export format XML

Message par kinou38 »

J'utilise la 11.5.3.
J'ai regardé un peu plus en détail, je suis pas expert XML, mais ce que je comprends, c'est que dans le fichier XML avec des opérations ventilées, la balise <DEVISEOPERATION> se trouve sous la balise <MONTANTS> (avec le montant global), mais également avec le même nom sous la balise <VENTILATION> / <LIGNEVENTILATION> / <MONTANTS> (avec le montant de chaque ligne de ventilation).
Idem pour les balises <SENS>, <DEVISEDOSSIER> et <NATURE> qu'on retrouve a la fois pour le montant global, et ensuite dans chaque ligne de ventilation, avec le montant ventilé.

Le pb c'est que au moment de l'import Excel (/Données/A partir d'autres sources/Provenance: importation de données XML) ca importe les données dans un tableau, en utilisant les balises comme entête de colonne, ce qui est bien. Et comme un tableau Excel n'aime pas avoir 2 entêtes de colonnes identique (ce qui est bien aussi), ca ajoute un index a l'entête de colonne, d’où les " SENS3, DEVISEOPERATION4" que je récupère.
Pour éviter ce pb, est il possible de donner un nom unique a chaque balise, comme ça, ça règle le problème… ?
Sans vouloir vous presser, j'en ai besoin urgemment, évidement... Sinon mes clients vont pas être contents.
Merci
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Export format XML

Message par Support Technique »

Le principe d'un document XML est d'imbriquer des balises de même nom. C'est le chemin complet de la balise depuis la racine qui donne l'unicité.
Par contre, vous aurez toujours des balises identiques dans le cadre de plusieurs lignes de ventilation :

exemple

Code : Tout sélectionner

<VENTILATION>
   <LIGNEVENTILATION>
      <RUBRIQUE>Frais bancaires</RUBRIQUE>
      <SENS>D</SENS>
      <MONTANTS>
         <DEVISEOPERATION>8,78</DEVISEOPERATION>
         <DEVISEDOSSIER>8,78</DEVISEDOSSIER>
      </MONTANTS>
      <NATURE></NATURE>
   </LIGNEVENTILATION>
   <LIGNEVENTILATION>
      <RUBRIQUE>CSG</RUBRIQUE>
      <SENS>D</SENS>
      <MONTANTS>
         <DEVISEOPERATION>0,25</DEVISEOPERATION>
         <DEVISEDOSSIER>0,25</DEVISEDOSSIER>
      </MONTANTS>
      <NATURE></NATURE>
   </LIGNEVENTILATION>
</VENTILATION>
Vous devez donc reconsidérer votre import Excel
Le Support Technique
kinou38
Expert
Messages : 65
Inscription : 07 déc. 2016, 10:30

Re: Export format XML

Message par kinou38 »

OK merci, mais la fonction d'import au format XML étant native dans Excel, elle est geré par Excel/Microsoft, et je ne sais pas si j'ai la main dessus pour le tripoter et lui demander de se comporter différemment.
Je regarde ...
kinou38
Expert
Messages : 65
Inscription : 07 déc. 2016, 10:30

Re: Export format XML

Message par kinou38 »

Vous aviez raison, je devais reconsidérer mon import excel, ce que j'ai fait, et effectivement ça marche beaucoup mieux... Merci
Répondre