[clos] Rubriques sur les virements

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 10.0 à 10,3

Modérateurs : Admin, Support Technique

ontheair
Inconditionnel
Messages : 203
Inscription : 25 janv. 2017, 14:05

Re: Rubriques sur les virements

Message par ontheair »

Bon, ça a pas mal progressé, et le débat approche presque de son terme, tout du moins pour moi.

Merci à Léonce d’avoir rappelé cette règle de base trop souvent oubliée : si la règle ne peut s’appliquer dans tous les cas, c'est qu'elle n'est pas bonne.

Merci aussi au ST qui, enfin, s’est penché sérieusement sur le problème signalé par moi depuis longtemps, que j’ai ravivé récemment, mais qui l’avait balayé jusque-là avec l’argument « mauvaise utilisation des rubriques d’épargne » et qui apporte une réponse à peu près satisfaisante.

J’ai déjà dit que MSCB me rend globalement le service attendu. Dès lors que je signale un problème avec l’espoir qu’il soit résolu, ce n’est pas par plaisir ni désir de le dénigrer, mais c’est surtout pour tenter de l’améliorer en apportant si possible ma modeste contribution.

Encore une fois, et j’insiste, vous focalisez tous sur l’expression très inappropriée « rubrique d’épargne » et ça vient fausser ou biaiser beaucoup de raisonnements :
- quand je vire un montant d’un compte-courant vers un autre compte-courant (exemple : alimentation d’un compte-joint), est-ce de l’épargne ? NON CE N’EST PAS DE L’EPARGNE !
- quand je solde par virement mon compte carte à DD, est-ce de l’épargne ? NON CE N’EST PAS DE L’EPARGNE !

Chacun peut donner le nom de son choix aux rubriques dites d’épargne, il n’en reste pas moins 1) que dans MSCB ces rubriques sont toutes traitées comme de l’épargne et 2) que l’expression retenue « rubrique d’épargne » entretient la confusion et qu’en conséquence il me semble nécessaire de l’abandonner partout où elle apparait pour une autre plus générale.

Avec les réponses apportées par le ST, avec les copies d’écran qu’il fournit pour plus de clarté, je comprends que le ST confirme la faille que j’ai signalée avec mes propres copies d’écran dans le cas où l’état répartition mensuelle par rubrique est établi sur 1 seul compte au lieu de tous les comptes concernés.

Je cite le ST « La problématique vient du fait d'utiliser l'état des répartitions par rubrique en le filtrant sur un seul compte » et aussi « Comme indiqué dans notre message précédent, cela vient du fait que vous filtrez sur un seul compte. Dans ce cas, l'état ne donne pas le bon résultat. Cet état avec la partie épargne n'a de sens que sur tous les comptes, puisque l'on considère l'épargne comme un tout »

Pour l’intervenant qui prétendait dans son post – qu’il a supprimé depuis - que je tournais en rond, preuve est donc faite que non. Merci au ST de m’en avoir donné acte.

« Pas de solution technique miracle envisageable si ce n'est n'afficher le solde après épargne que dans le cas où il n'y a pas de sélection particulière de compte. Voilà ce que nous proposons :
En version 10.2.3, affichage des totaux (solde après épargne) uniquement si tous les comptes sont sélectionnés et masquage sinon
En version 11, réalisation d'états spécifiques pour les rubriques de type épargne
»

Je suis pour ma part très attaché à voir dans cet état et tous les autres similaires, établi sur 1 compte en particulier (et non pas tous les comptes) le montant net mensuel créditeur ou débiteur résultant de mes recettes diminuées de mes dépenses et des flux de trésorerie ayant affecté ce compte au cours du mois ou des mois considérés

Aussi, et à l’exception des soldes par virement de mes cartes DD, j’ai renoncé à utiliser le virement pour les autres flux de trésorerie. Je procède donc comme déjà décrit - 2 écritures au lieu d’1 seule - avec l’inconvénient, mineur pour moi, d‘assimiler ces flux à des dépenses ou des recettes selon le cas, alors que ces flux ne sont en réalité ni des dépenses ni des recettes.

viewtopic.php?f=27&t=1668&sid=f66bd29e8 ... 6043d79f97

S’agissant des évolutions prévues pour la version 11 : états spécifiques pour les rubriques de type épargne, je crains que ces états amalgament l’épargne avec le reste qui n’en est pas mais qui est traité comme tel dans MSCB.

PS Pour l’intervenant qui s’offusque d’être tutoyé, règle de base de tout forum, je lui suggère de s’abstenir de poster s’il ne veut pas l’être. A fortiori, s’il se veut donneur de leçons alors qu’il n’a pas suivi complètement le fil de la discussion. Pour ma part, si la condescendance me gêne le tutoiement ne me gêne pas.
alfe
Inconditionnel
Messages : 177
Inscription : 04 déc. 2017, 14:55

Re: Rubriques sur les virements

Message par alfe »

qu'est ce que l'épargne financière ?
le transfert de l'excedent de tresorie provenant des comptes courants sur d'autres supports
livret-pea-compte titres-
comment analyser la perception de dividendes sur un PEA ?
si je l'affecte à une rubrique produit financier cela augmente ma trésorie alors qu'il s'agit d'une augmentation forcée de l'epargne
le problème est résolu si je ne sélectionne pas le compte PEA liquidités.
il me semble que le fonctionnement du logiciel serai amélioré si les rubriques épargne étaient disponibles sur tous les comptes et pas seulement pour les virements
pour ma part je peu me passer de l'utilisation de cette notion d'epargne il suffit de ne pas utiliser ces rubriques
Dernière modification par alfe le 21 sept. 2018, 19:29, modifié 1 fois.
alfe
Inconditionnel
Messages : 177
Inscription : 04 déc. 2017, 14:55

Re: Rubriques sur les virements

Message par alfe »

je viens de trouver une solution
j'ai passer un virement de 47 k€ débit et crédit sur le même compte ct
le crédit avec la rubrique épargne long terme
résultat épargne court terme -30 000 (origine livret)
épargne long terme + 47 000
soit épargne totale +17 000 = transfert d'éxcèdent de trésorerie de cpte courant (origine vente de terrain)

conforme à la réalité.

autre exemple j'achète une voiture 20 000
pour financer je vend des sicav sur mon compte titres
c'est une désépargne
il faut que les ventes et achats de titre puissent être affectes à une rubrique épargne.
Support Technique
Site Admin
Messages : 2656
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Rubriques sur les virements

Message par Support Technique »

alfe a écrit : 21 sept. 2018, 18:08

autre exemple j'achète une voiture 20 000
pour financer je vend des sicav sur mon compte titres
c'est une désépargne
il faut que les ventes et achats de titre puissent être affectes à une rubrique épargne.
Sauf que dans les faits, vous enregistrez plusieurs opérations. Vous ne payez pas votre voiture au concessionnaire directement avec vos sicav.

Donc

Vente de sicav : vous transformez de l'épargne (financière sous forme de titre) en trésorerie sur votre compte de liquidité associé à votre portefeuille. L'argent est toujours dans votre épargne financière mais en liquidité.

Vous réalisez un virement de votre compte de liquidité sur votre compte courant parce que vous allez l'utiliser pour un achat = dé-épargne. Si vous le souhaitez, vous pouvez tracer ce mouvement en débitant la rubrique d'épargne correspondante (si vous aviez crédité cette rubrique au moment où vous aviez versé de l'argent sur votre compte de liquidité au moment de l'achat de vos sicav)

Vous achetez votre véhicule : achat = rubrique de dépense 'Achat voiture'

Au final, vous dépensez bien le montant de l'achat sur une rubrique de dépense (sortie de votre patrimoine)
Un flux financier est tracé sur la rubrique d'épargne.

En passant, l'achat de votre véhicule peut être ventilé sur un achat de bien, de sorte que la valeur de votre achat reste dans votre patrimoine et peut être valorisé à date
Le Support Technique
alfe
Inconditionnel
Messages : 177
Inscription : 04 déc. 2017, 14:55

Re: Rubriques sur les virements

Message par alfe »

"Au final, vous dépensez bien le montant de l'achat sur une rubrique de dépense (sortie de votre patrimoine)
Un flux financier est tracé sur la rubrique d'épargne."
ok pour la dépense

mais pour le flux financier il faut que la vente de sicav soit affectée à une rubrique d'épargne (pas possible actuellement sauf bidouillage)
diminution de l'épargne long terme passage en disponible
la trésorerie de mon compte courant n'est pas de l'épargne mais du disponible
chaque mois la différence dépenses recettes modifie mon disponible
je peu également diminuer ce disponible par virement sur livret épargne court terme (virement affectable rubrique épargne)
augmenter ce disponible par vente de titres (non affectable en rubrique épargne ce qui est une anomalie)

pour ma part si vous rendez les ventes et achats titres affectables en rubrique épargne le système est top.
avec aucune affectation sur les mouvements PEA qui est un système clos.
Support Technique
Site Admin
Messages : 2656
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Rubriques sur les virements

Message par Support Technique »

Sujet verrouillé car il devient illisible et certains esprits s'échauffent, on ne sait pas trop pourquoi

Dès la version 10.2.3 supprimer le cumul épargne/solde recettes-dépenses cause de tous les maux et incompréhension (à juste titre car cela n'a rien à y faire, d'ailleurs ce cumul n'existe pas dans les autres états du même type)
Le Support Technique
Verrouillé