[clos] Rubriques sur les virements

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 10.0 à 10,3

Modérateurs : Admin, Support Technique

Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

[clos] Rubriques sur les virements

Message par Support Technique »

Les rubriques permettent de classer les entrées (recettes) et sorties (dépenses) d'argent de votre patrimoine.

La version 10 permet maintenant de créer des rubriques de type "Epargne" utilisable sur les virements. Ce type particulier de rubrique permet de tracer les mouvements d'argent au sein de votre patrimoine et donc d'analyser la façon dont vous épargnez. Vous pouvez créer autant de rubriques d'épargne que vous le souhaitez : une rubrique par compte, une rubrique par type d'épargne, une rubrique par durée, etc...

Vous pouvez associer une rubrique d'épargne par défaut à chaque compte (voir les propriétés du compte) qui sera automatiquement sélectionnée au débit ou au crédit lorsque le compte sera utilisé dans un virement.

Contrairement à la ventilation sur les opérations classiques de dépenses ou de recettes, vous ne pouvez associer qu'une seule rubrique d'épargne au débit d'un virement, et une autre au crédit. Il n'est pas nécessaire de saisir une rubrique au débit et au crédit mais ceci est vivement recommandé.

Dans les budgets, vous pouvez associer des montants à ces rubriques, de sorte que vous pouvez vous fixer des objectifs d'épargne mensuels.
Le Support Technique
leonce
Inconditionnel
Messages : 151
Inscription : 27 nov. 2004, 14:21
Localisation : Marseille

Re: Nouveau: Rubriques sur les virements

Message par leonce »

Je viens en effet de voir que l'on peut maintenant budgéter de l'épargne. Top !!!!! 8)
Leonce.
tgv77
Habitué
Messages : 31
Inscription : 20 sept. 2015, 16:58

Re: Nouveau: Rubriques sur les virements

Message par tgv77 »

Bonjour,
J'essaie d'utiliser la nouvelle fonctionnalité de suivi de l'épargne mais j'ai la difficulté suivante:
Je créé un virement du compte A vers le compte B, j'affecte le débit du compte A à la rubrique Epargne et le crédit du compte B à la même rubrique Epargne. Hors lorsque je vais dans "suivi de budget" dans le menu" états et graphiques" la somme virée n'apparait pas le total Epargne du tableau de suivi. Où est mon erreur ?
Cordialement
Cordialement
TG
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Nouveau: Rubriques sur les virements

Message par Support Technique »

Crédit - Débit = 0

Si vous utilisez la même rubrique au débit et au crédit, la somme est à 0
Le Support Technique
patg13
Inconditionnel
Messages : 110
Inscription : 04 août 2017, 08:25

Re: Nouveau: Rubriques sur les virements

Message par patg13 »

Bonjour,

J'ai suivi votre conseil et attribué une rubrique différente au débit et au crédit. Toutes ces rubriques apparaissent donc dans le "budget", je mets un montant négatif pour les débits et un montant positif inverse pour les rubriques de crédit. Ce qui me fait évidemment une somme nulle pour l'épargne, ce qui est faux. Où est mon erreur de raisonnement ?
Bien à vous.
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Nouveau: Rubriques sur les virements

Message par Support Technique »

Vous ne devez pas utiliser une rubrique d'épargne au débit et au crédit sur le même virement s'il s'agit d'épargner (mouvement du compte courant vers un compte d'épargne) ou désépargner (mouvement du compte d'épargne vers le compte courant)

Les rubriques d'épargne sont des rubriques un peu particulières utilisables uniquement sur les virements permettant de tracer les mouvements d'argent à l'intérieur de votre patrimoine. Vous ne devez utiliser la rubrique d'épargne que pour tracer un ajout d'épargne (à utiliser au crédit donc) ou un retrait d'épargne (au débit).

L'idée est de créer des rubriques de ce type, par exemple :
- Epargne
---- Epargne PEL
---- Epargne Livret A
---- Epargne Assurance vie

Quand vous déplacez 100 € de votre compte courant sur votre Livret A, vous créditez 100 € sur la rubrique "Epargne Livret A"
Quand vous devez utiliser 50 € de votre livret A et donc verser cette somme sur votre compte courant, vous débitez de 50 € la rubrique "Epargne Livret A"

Sur une période donnée, vous savez donc le total de votre épargne en totalisant les opérations sur la rubrique "Epargne".
Les autres rubriques vous donnent la répartition de votre épargne par support.

Dans certains cas particuliers, vous pourrez débiter/créditer un même virement sur des rubriques différentes, quand par exemple vous déplacez de l'argent d'un compte d'épargne vers un autre compte d'épargne sans passer par un compte de trésorerie (mais ce cas n'est généralement pas autorisé par les banques)
Le Support Technique
patg13
Inconditionnel
Messages : 110
Inscription : 04 août 2017, 08:25

Re: Nouveau: Rubriques sur les virements

Message par patg13 »

Bonjour,

J'ai essayé de prendre en compte vos recommandations et fait la chose suivante :

J'ai créé les rubriques:

-épargne moyen terme
- épargne assurance santé
- épargne travaux
-...

Lorsque je déplace 100€ de mon Compte courant vers mon Compte épargne en vue d'épargner pour mon assurance santé, je créé un virement qui a pour rubrique au débit -épargne moyen terme et pour rubrique au crédit - épargne assurance santé.

Je me heurte à deux problèmes :

- quand je fais une recherche sur la rubrique -épargne assurance santé, le résultat inclut toutes les écritures de la catégorie mère -épargne moyen terme; est-ce normal ou un bug ?
- dans le suivi de budget, -épargne assurance santé montre les bonnes valeurs mensuelles pour le budget et pour le réalisé; de même pour -épargne travaux, etc... mais pour -épargne moyen terme, toujours dans le suivi de budget, la valeur budgétaire mensuelle est juste, mais le réalisé est de 0, ce qui laisse penser que la somme de mon épargne par sous-catégorie est 0; où est l'erreur ?

Merci de votre aide sur ce point sensible pour moi.

Bien à vous.
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Nouveau: Rubriques sur les virements

Message par Support Technique »

En fait, il ne faut pas utiliser en même temps sur un virement une rubrique d'épargne au débit et au crédit
Il vaut mieux utiliser uniquement les rubriques d'épargne au niveau inférieur, la rubrique de niveau supérieure permettant de connaitre le montant global épargné
En utilisant une rubrique au débit et au crédit d'un virement, vous allez avoir souvent un cumul à 0 dans les états.
Le Support Technique
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Nouveau: Rubriques sur les virements

Message par Support Technique »

ontheair a écrit :Sans copies d'écrans montrant des exemples de virements internes avec affectation de rubriques, tout cela reste assez flou... :evil:

Je ne comprends pas pourquoi le service technique ne publie pas un tutoriel sur ce sujet
Il y'a le manuel d'utilisation à télécharger
Le Support Technique
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Nouveau: Rubriques sur les virements

Message par Support Technique »

ontheair a écrit : 07 sept. 2018, 17:37 Salut à toi Alain alias aberu27,

J'ai été confronté à un problème très similaire (alimentation d'un compte joint par des comptes individuels) Les virements inter-comptes ne concernant que l'épargne, j'ai mis longtemps à trouver une solution acceptable, bien que peu satisfaisante car elle nécessite 2 écritures au lieu d'une seule ce qui n'est jamais idéal

Le début de mon post du 21 juin 2018 donnant ma solution :

"Pour alimenter un compte joint depuis des comptes personnels et tracer les opérations sur ces comptes, le virement n'est pas la bonne solution.

Il est préférable de faire comme si le compte joint était un tiers. Il faut donc :
- créer le tiers "compte joint"
- créer 2 rubriques, exemple : "contrib.versée" pour les débits dans les dépenses et une autre "contrib.reçue"pour les crédits dans les recettes

la suite à lire dans viewtopic.php?f=27&t=1668

J'ai vu que cette solution a au moins un adepte en la personne de Phil4

Au final, je trouve qu'il y a là une faiblesse de MS comptes bancaires pourtant bien "ficelé" sous bien des aspects, car les virements inter-comptes ne concernent pas que l'épargne.

Souhaitons qu'une évolution future prenne ça en compte
Revenons à l'âme du logiciel. Les rubriques de recettes et dépenses sont des entrées et sorties d'argent de votre patrimoine.
Lorsque vous faites des virements intercomptes (dans des comptes qui font partie de votre patrimoine), il s'agit de déplacement d'argent qui ne sont ni une recette ni une dépense mais juste un déplacement de trésorerie d'un compte vers un autre au sein de votre épargne.

Les rubrique dites d'épargne sont justement les rubriques qui servent à tracer les mouvements de trésorerie au sein de votre épargne. L'appellation "Rubrique d'épargne" est peut être mal choisie.
Le Support Technique
ontheair
Inconditionnel
Messages : 203
Inscription : 25 janv. 2017, 14:05

Re: Nouveau: Rubriques sur les virements

Message par ontheair »

"Les rubrique dites d'épargne sont justement les rubriques qui servent à tracer les mouvements de trésorerie au sein de votre épargne. L'appellation "Rubrique d'épargne" est peut être mal choisie"

Très mal choisie en effet, car prêtant à confusion

Et bien je n'ai jamais trouvé comment traiter le cas de figure décrit "alimentation d'un compte joint" avec les mouvements de type virement qui ne les tracent pas quelle que soit la façon dont on s'y prend...

Le compte joint que j'alimente au prorata de mes revenus, fait-il partie de mon patrimoine ?

J'ai longtemps pensé que oui mais au final, lorsque je l'alimente, tout comme mon épouse, il s'agit bien d'une DEPENSE sur nos comptes personnels et de RECETTES sur le compte-joint

Le fait de le traiter comme un compte de tiers permet de tout tracer, et sur le compte personnel et sur le compte-joint, comme je le souhaite. Inconvénient : 2 écritures au lieu d'1 seule

Tout ceci est irréfutable ! et l'âme du logiciel s'en trouve quelque peu bousculée :roll: :roll:
leonce
Inconditionnel
Messages : 151
Inscription : 27 nov. 2004, 14:21
Localisation : Marseille

Re: Nouveau: Rubriques sur les virements

Message par leonce »

ontheair a écrit : 10 sept. 2018, 10:32 "Les rubrique dites d'épargne sont justement les rubriques qui servent à tracer les mouvements de trésorerie au sein de votre épargne. L'appellation "Rubrique d'épargne" est peut être mal choisie"

Très mal choisie en effet, car prêtant à confusion

Et bien je n'ai jamais trouvé comment traiter le cas de figure décrit "alimentation d'un compte joint" avec les mouvements de type virement qui ne les tracent pas quelle que soit la façon dont on s'y prend...

Le compte joint que j'alimente au prorata de mes revenus, fait-il partie de mon patrimoine ?

J'ai longtemps pensé que oui mais au final, lorsque je l'alimente, tout comme mon épouse, il s'agit bien d'une DEPENSE sur nos comptes personnels et de RECETTES sur le compte-joint

Le fait de le traiter comme un compte de tiers permet de tout tracer, et sur le compte personnel et sur le compte-joint, comme je le souhaite. Inconvénient : 2 écritures au lieu d'1 seule

Tout ceci est irréfutable ! et l'âme du logiciel s'en trouve quelque peu bousculée :roll: :roll:
Je suis interloqué :shock: . J'ai un compte joint également, et les sous qui sont dessus, je les considère comme faisant partie du patrimoine de la famille.

Bizarre ton raisonnement !

Alors tu considères en fait que tu dépenses 2 fois : une fois quand tu alimentes le compte joint et une fois quand tu utilises les fonds du compte joint pour un achat !

Pour moi, il faut gérer çà avec un virement, tracé sur une rubrique de type épargne. C'est bien de l'argent qui change de compte mais reste dans ton patrimoine. Et quand tu fais une dépense, de ton compte joint, tu saisis une rubrique de dépense... là c'est bien de l'argent qui sort de ton patrimoine

Le logiciel pour le coup à une approche globale et répond plutôt bien à cette problématique. Je sais tracer mes flux de trésorerie interne (virement inter compte avec rubrique de type épargne) et les recettes et dépenses, du compte joint ou non, correspondent à des vraies entrées et sorties d'argent du patrimoine familial.

Mais je suis d'accord, l'appellation "rubrique d'épargne" n'est pas appropriée car elle sous entends que c'est pour épargner. En fait, c'est une rubrique "Flux de trésorerie" :D
Leonce.
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Nouveau: Rubriques sur les virements

Message par Support Technique »

ontheair a écrit : 10 sept. 2018, 10:32 "Les rubrique dites d'épargne sont justement les rubriques qui servent à tracer les mouvements de trésorerie au sein de votre épargne. L'appellation "Rubrique d'épargne" est peut être mal choisie"

Très mal choisie en effet, car prêtant à confusion

Et bien je n'ai jamais trouvé comment traiter le cas de figure décrit "alimentation d'un compte joint" avec les mouvements de type virement qui ne les tracent pas quelle que soit la façon dont on s'y prend...

Le compte joint que j'alimente au prorata de mes revenus, fait-il partie de mon patrimoine ?

J'ai longtemps pensé que oui mais au final, lorsque je l'alimente, tout comme mon épouse, il s'agit bien d'une DEPENSE sur nos comptes personnels et de RECETTES sur le compte-joint

Le fait de le traiter comme un compte de tiers permet de tout tracer, et sur le compte personnel et sur le compte-joint, comme je le souhaite. Inconvénient : 2 écritures au lieu d'1 seule

Tout ceci est irréfutable ! et l'âme du logiciel s'en trouve quelque peu bousculée :roll: :roll:
Vous confondez la notions de débit/crédit d'un compte donné (que vous appelez dépense/recette de vos compte personnel et joint) de la notion de recette/dépense au sens des rubriques.

Peu importe les opérations saisies, ce sont bien les rubriques affectées qui donnent vos recettes et vos dépenses. Bien sur un virement c'est un débit et un crédit. Mais bien évidemment, votre compte joint fait partie de votre patrimoine. Quand vous débitez votre compte personnel de 100 € vous ne dépensez pas 100 €... Vous déplacez 100 € au sein de votre patrimoine.
Le Support Technique
MRIBOUX
Inconditionnel
Messages : 172
Inscription : 19 mars 2014, 13:36

Rubriques sur les virements

Message par MRIBOUX »

*****************
Dernière modification par MRIBOUX le 21 sept. 2018, 09:36, modifié 4 fois.
ontheair
Inconditionnel
Messages : 203
Inscription : 25 janv. 2017, 14:05

Re: Nouveau: Rubriques sur les virements

Message par ontheair »

"Pour moi, il faut gérer çà avec un virement, tracé sur une rubrique de type épargne"

J'ai essayé et j'ai déjà décrit comment je m'y prenais avec le virement viewtopic.php?f=27&t=1668, mais le problème c'est que la rubrique d'épargne si mal nommée ça ne trace rien, nada, que dalle ! et surtout pas ce que je veux tracer à savoir le flux d'euros qui quitte mon compte personnel pour aller sur le compte joint

Je constate aussi que les conseilleurs, support technique compris, restent dans les généralités, et ne daignent pas même donner un exemple succinct sur la façon dont ils s'y prennent via le virement pour tracer ce type de flux

Ce serait pourtant la meilleure façon de clore le débat
Verrouillé