Virements : Rubrique par défaut

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 9.0 à 9.7

Modérateurs : Admin, Support Technique

Répondre
Serge386
Habitué
Messages : 32
Inscription : 13 nov. 2014, 12:52

Virements : Rubrique par défaut

Message par Serge386 »

J'ai lu beaucoup des échanges précédents relatifs aux virements (et à leur reprise en importation depuis MSMoney). Je me permets néanmoins d'y revenir.

Je trouve dommage que les virements créés directement dans MSCB aient une rubrique à blanc non modifiable. Je serai intéressé de pouvoir (en option) identifier ces opérations par une rubrique spécifique unique ("Virement" par exemple) qui permettrait de les faire apparaître dans les états.

Cela permettrai aussi de pouvoir utiliser cette rubrique lors de l'importation des fichiers MSNoney (édités avec des macros dans NOTEPAD) et ainsi avoir plus de cohérence dans les analyses entre les virements importés et nouveaux.

Merci par avance de vos retours sur ce sujet.

Serge
ccdudu
Expert
Messages : 89
Inscription : 10 nov. 2010, 17:24

Re: Virements : Rubrique par défaut

Message par ccdudu »

+1
Actuellement j'utilise une note particulière pour identifier certains virements.
Je ne suis pas à l'abri de mal renseigner cette note et ainsi de perdre le virement dans les états.
Je suis donc preneur d'une catégorie pour les virements.

Cordialement
patschw
Inconditionnel
Messages : 275
Inscription : 09 juil. 2007, 22:40
Localisation : Rhône

Re: Virements : Rubrique par défaut

Message par patschw »

Bonjour,
Je présume que la préoccupation concerne un virement entre deux comptes, sinon ce ne serait pas un problème ?
Si je comprends bien, vous voulez que les écritures débit et crédit d'une opération de virement impactent chacune une rubrique de votre "plan comptable". Il faut donc, au minimum, deux lignes de rubrique pour chaque virement, une pour chaque sens ?
Jusque là, j'ai bon ?
Cordialement,
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Virements : Rubrique par défaut

Message par Support Technique »

Encore une fois, ce n'est pas la philosophie du logiciel

Les rubriques sont là pour tracer les entrées et sorties de votre patrimoine. Les virements intercomptes sont des mouvements de trésorerie pures qui n'ont pas à être tracées dans des rubriques (même si on en met 2 différentes, une en débit et une en crédit) cela fera doublon avec l'opération qui apporte l'argent sur le compte d'origine
Le Support Technique
patschw
Inconditionnel
Messages : 275
Inscription : 09 juil. 2007, 22:40
Localisation : Rhône

Re: Virements : Rubrique par défaut

Message par patschw »

Effectivement, c'est toute la difficulté car MSCB n'est pas un logiciel de comptabilité.
On peut tout de même demander pour quel besoin précis la demande est faite (avec des exemples, peut-être)
Et éventuellement, voir si l'état actuel du logiciel procure une solution à la préoccupation de l'utilisateur (utilisation de rubriques, de classes, de sous-compte, des zones libres, etc..)
Cordialement,
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Virements : Rubrique par défaut

Message par Support Technique »

L'épargne en numéraire est donnée par le solde des comptes de placement (CEL, PEL, LDD...)
La capacité d'épargne mensuelle est donnée par les prévisions de trésorerie
Les mouvements intercomptes peuvent être tracés par les états en sélectionnant les mouvements au crédit sur un compte d'épargne par exemple

Dans tous les cas, il est toujours possible de faire des pseudo virements avec une ventilation en créant deux opérations, une au débit et une au crédit
Le Support Technique
Serge386
Habitué
Messages : 32
Inscription : 13 nov. 2014, 12:52

Re: Virements : Rubrique par défaut

Message par Serge386 »

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que les virements sont des opérations de transfert de compte à compte et, à ce titre, ne doivent être qualifiés par une rubrique pour qualifier l'affectation de la dépense et de la recette.

J'ai pas mal de comptes d'Epargne divers (Livrets, Cel, PEL,LDD, ...) qui, chacun, ont assez peu de mouvement chaque mois mais la somme des mouvements cumulés mensuels finit par compter. Je trouvais moins fastidieux d'utiliser des états listant exclusivement les virements pour les pointer plutôt que d'aller sur chaque site bancaire pour extraire les relevés chaque mois. Je contrôle bien sur leur solde régulièrement mais je n'extrais les relevés qu'une ou deux fois par an.
Il y a surement beaucoup d'autres moyens de suivre les virements dans une approche comptable rigoureuse.

Mais, de fait, les virements ont déjà une rubrique spécifique : la rubrique "à blanc" puisque toutes les autres opérations ont obligatoirement une rubrique renseignée. Je trouve que, tant qu'à avoir une rubrique propre (dans les 2 sens du terme), autant qu'elle ait un libellé significatif. De plus la rubrique "à blanc" ne peut pas être sélectionnée dans les paramètres des états ce qui exclu toute analyse ponctuelle de ces opérations.

Bonne journée

Serge
Dernière modification par Serge386 le 22 mai 2015, 19:48, modifié 1 fois.
Franck
Expert
Messages : 62
Inscription : 10 janv. 2014, 17:54

Re: Virements : Rubrique par défaut

Message par Franck »

+1
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Virements : Rubrique par défaut

Message par Support Technique »

Il n'y a aucune rubrique " à blanc ". Les virements ne sont pas ventilés.
Le Support Technique
leonce
Inconditionnel
Messages : 151
Inscription : 27 nov. 2004, 14:21
Localisation : Marseille

Re: Virements : Rubrique par défaut

Message par leonce »

Je vois que le sujet revient une n-ième fois sur le tapis

Venant de money, j'étais aussi interloqué sur la non ventilation des virements sur des rubriques. Mais au final, je me suis fait à la philosophie du logiciel. Comme le dit le support, les rubriques sont là pour tracer les entrées et sorties d'argent. Pour les comptables, elles correspondent aux comptes de classe 6 et 7 du compte de résultat. Les classes, aux comptes de classe 9 (analytique).

Mettre une rubrique sur un virement est inutile et redondant, voire aberrant.

Avec un exemple c'est mieux :

- Entrée du mois : 2500 salaire
- Sorties du mois : 500 alimentation, 500 voiture, 800 prêt maison... soit une dépense de 1800 euros

Il reste donc 2500 - 1800 euros = 700 euros

Ces 700 euros restent sur votre compte courant ou vous pouvez les placer sur un compte d'épargne. Je vire donc 500 euros sur mon LDD.

Reste 200 euros en fin de mois sur le compte courant.

Si je pouvais affecter une rubrique à mes 500 euros épargnés, à quoi correspondraient ils ? Une entrée d'argent. FAUX. Une dépense. FAUX

Résultat, les virements ne doivent pas être affectés à des rubriques, sinon ces affectations vont venir fausser les analyses de recettes et dépenses.

Personnellement, j'utilise beaucoup la prévision de trésorerie (tableau de bord et de l'échéancier) ainsi que les courbes d'évolution de mes soldes d'épargne. Ces dernières sont efficaces pour voir ce que l'on a épargné au mois le mois sur chaque comptes. Et à mon grand bonheur, la version 9.6 propose des états en ce sens.
Leonce.
patschw
Inconditionnel
Messages : 275
Inscription : 09 juil. 2007, 22:40
Localisation : Rhône

Re: Virements : Rubrique par défaut

Message par patschw »

Bonjour
Support Technique a écrit :Il n'y a aucune rubrique " à blanc ". Les virements ne sont pas ventilés.
La petite croix dans la première colonne du compte peut induire en erreur en laissant croire qu'il y a une ventilation et donc une rubrique cachée.
CS
Serge386
Habitué
Messages : 32
Inscription : 13 nov. 2014, 12:52

Re: Virements : Rubrique par défaut

Message par Serge386 »

Bonjour

Je suis désolé je n'ai sans doute pas été assez clair alors j'insiste :

JE NE CHERCHE PAS A VENTILER LES VIREMENTS POUR QUALIFIER LEUR AFFECTATION A DES RUBRIQUES !

Pour des raisons personnelles je souhaite tracer simplement et de manière synthétique tous les virements effectués sur une période donnée en les faisant apparaître sur certains états. Aujourd'hui c'est impossible ces opérations n'apparaissent en tant que tels que dans les extraits de compte.

La manière d'enregistrer les virements est simple et me va très bien et je ne tiens pas à
faire des pseudo virements avec une ventilation en créant deux opérations, une au débit et une au crédit
C'est vraiment se compliquer la vie.

Il me semblait qu'une rubrique "par défaut" ou "automatique" pour les virements permettait de filtrer ces opérations dans les états et d'arriver à mon but. J'ai bien noté que ce n'est pas possible :cry:.

Alors que pensez-vous d'affecter aux virements un mode de paiement ou un commentaire spécifique dans une zone libre comme proposé par ccdudu, avec le risque inhérent à une gestion manuelle de ces données ?

Serge
MRIBOUX
Inconditionnel
Messages : 172
Inscription : 19 mars 2014, 13:36

Re: Virements : Rubrique par défaut

Message par MRIBOUX »

Il existe déjà un commentaire généré automatiquement (Virement du ... sur ...) pour les virements internes et parfaitement exploitable.

Cordialement.

MRIBOUX

Serge386 a écrit :Bonjour

Je suis désolé je n'ai sans doute pas été assez clair alors j'insiste :

JE NE CHERCHE PAS A VENTILER LES VIREMENTS POUR QUALIFIER LEUR AFFECTATION A DES RUBRIQUES !

Pour des raisons personnelles je souhaite tracer simplement et de manière synthétique tous les virements effectués sur une période donnée en les faisant apparaître sur certains états. Aujourd'hui c'est impossible ces opérations n'apparaissent en tant que tels que dans les extraits de compte.

La manière d'enregistrer les virements est simple et me va très bien et je ne tiens pas à
faire des pseudo virements avec une ventilation en créant deux opérations, une au débit et une au crédit
C'est vraiment se compliquer la vie.

Il me semblait qu'une rubrique "par défaut" ou "automatique" pour les virements permettait de filtrer ces opérations dans les états et d'arriver à mon but. J'ai bien noté que ce n'est pas possible :cry:.

Alors que pensez-vous d'affecter aux virements un mode de paiement ou un commentaire spécifique dans une zone libre comme proposé par ccdudu, avec le risque inhérent à une gestion manuelle de ces données ?

Serge
Serge386
Habitué
Messages : 32
Inscription : 13 nov. 2014, 12:52

Re: Virements : Rubrique par défaut

Message par Serge386 »

Bonjour

Je vous confirme que l'utilisation d'un mode paiement spécifique (Virement interne par exemple) associé à l'utilisation des états d'extrait de compte filtrés sur ce mode de paiement répond exactement à mon besoin.
Merci à toutes les personnes ayant contribué à ce thème.

Serge
ccdudu
Expert
Messages : 89
Inscription : 10 nov. 2010, 17:24

Re: Virements : Rubrique par défaut

Message par ccdudu »

+1

Bonjour,

Comme Serge386 je vais m'orienter vers l'utilisation d'un mode paiement spécifique.
Je viens de faire quelques tests, tout est ok et répond parfaitement à mon besoin.
Répondre