Assistant de rapprochement

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 9.0 à 9.7

Modérateurs : Admin, Support Technique

Répondre
crappaz
Nouveau
Messages : 8
Inscription : 01 mars 2014, 12:14

Assistant de rapprochement

Message par crappaz »

Bonjour, tout est parfait dans MS Comptes Bancaires sauf à mon avis pour le rapprochement d'un compte..
Il faudrait vraiment un rapprochement aussi facile et efficace que sur (feu) Money!

Il est agaçant quand on a pointé plusieurs dizaines de lignes et qu'on se trompe de touche sur le clavier, de tout perdre d'un coup.. Plus qu'à recommencer!
Dans Money, quand on a fini et que le compte n'est pas équilibré (ca n'arrive jamais au centime près!), il nous propose de créer une transaction avec la différence, pour équilibrer le compte: pas ici, il faut la saisir manuellement.
Une fois l'assistant de rapprochement ouvert, il prend la place 5 lignes du relevé, il n'en reste plus qu'une douzaine affichées alors que l'on est en train de pointer avec son relevé et qu'on n'arrete pas de chercher des lignes, il faudrait au contraire en afficher le plus possible.
Il faudrait pouvoir commencer un pointage (sans saisie du solde du relevé) et pouvoir le finir plus tard (comme dans Money..), ca correspond à la "vraie vie". Exemple: dans mon compte bancaire de ma banque j'ai une carte AMEX qui vient débiter ce compte. Dès que je recois mon relevé AMEX (plusieurs jours avant le compte de ma banque), je voudrais pouvoir aller pointer mes lignes AMEX, qui seraient ensuite prises en compte lors de l'opération de rapprochement. Il faudrait pouvoir gérer cette notion de pointage et rapprochement qui existent dans Money: je pointe à tout moment et quand je commence un processus de rapprochement avec saisie du solde, toutes les opérations pointées sont déja prises en compte, je peux en pointer de nouveau et quand je valide et termine mon rapprochement, toutes les opérations pointées passent au statut rapproché.
Support Technique
Site Admin
Messages : 2656
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Assistant de rapprochement

Message par Support Technique »

Il existe plusieurs façons dans le logiciel pour effectuer le rapprochement bancaire.
crappaz a écrit : Il est agaçant quand on a pointé plusieurs dizaines de lignes et qu'on se trompe de touche sur le clavier, de tout perdre d'un coup.. Plus qu'à recommencer!
Pouvez vous préciser laquelle vous utilisez et qui induit ce que vous indiquez ?

Quant au rapprochement au centimes, à moins d'utiliser des montants en devises ou au niveau des titres, vous devriez avoir toujours l'équivalence au centime près sur votre relevé de comptes.
Le Support Technique
leonce
Inconditionnel
Messages : 151
Inscription : 27 nov. 2004, 14:21
Localisation : Marseille

Re: Assistant de rapprochement

Message par leonce »

A savoir, il est possible d'ouvrir plusieurs livres de comptes en même temps et d'utiliser le rapprochement manuel en même temps sur plusieurs comptes

Quant à la différence pointage/rapprochement, personnellement, je n'en ai jamais vraiment eu besoin
Leonce.
crappaz
Nouveau
Messages : 8
Inscription : 01 mars 2014, 12:14

Re: Assistant de rapprochement

Message par crappaz »

Support Technique a écrit :Il existe plusieurs façons dans le logiciel pour effectuer le rapprochement bancaire.
crappaz a écrit : Il est agaçant quand on a pointé plusieurs dizaines de lignes et qu'on se trompe de touche sur le clavier, de tout perdre d'un coup.. Plus qu'à recommencer!
Pouvez vous préciser laquelle vous utilisez et qui induit ce que vous indiquez ?

Quant au rapprochement au centimes, à moins d'utiliser des montants en devises ou au niveau des titres, vous devriez avoir toujours l'équivalence au centime près sur votre relevé de comptes.
Bonjour,
J'utilise l'assistant de rapprochement, je saisi le solde du relevé puis je pointe chaque opération avec F6
Quelles sont les autres façons pour effectuer un rapprochement?

Quant au rapprochement au centime près, il suffit d'oublier de saisir une dépense, ou que les dépenses planifiées (EDF par exemple) varient de quelques euros sur un mois donné pour que vous n'ayez jamais une équivalence par rapport au relevé de compte
crappaz
Nouveau
Messages : 8
Inscription : 01 mars 2014, 12:14

Re: Assistant de rapprochement

Message par crappaz »

leonce a écrit :A savoir, il est possible d'ouvrir plusieurs livres de comptes en même temps et d'utiliser le rapprochement manuel en même temps sur plusieurs comptes

Quant à la différence pointage/rapprochement, personnellement, je n'en ai jamais vraiment eu besoin
C'est bien le même compte.
Exemple: j'ai mon compte courant CE avec Carte Bancaire CE.
Pour mes dépenses professionnelles j'utilise une Carte AMEX, mais le relevé AMEX vient débiter mon compte CE.
Je suis donc obligé d'utiliser le même compte CE, avec des moyens de paiement différent (carte CE ou carte AMEX).
Hors je recois le détail du relevé AMEX plusieurs jours avant mon relevé CE.
Il serait donc bien de pouvoir déja pointer mes dépenses AMEX avec le relevé AMEX, puis lorsque le relevé CE arrive, faire alors le rapprochement avec saisi du solde final et continuer à pointer les dépense CE cette fois
patschw
Inconditionnel
Messages : 275
Inscription : 09 juil. 2007, 22:40
Localisation : Rhône

Re: Assistant de rapprochement

Message par patschw »

Bonjour,
crappaz a écrit :Quant au rapprochement au centime près, il suffit d'oublier de saisir une dépense, ou que les dépenses planifiées (EDF par exemple) varient de quelques euros sur un mois donné pour que vous n'ayez jamais une équivalence par rapport au relevé de compte
Vous pouvez quand même bien modifier une ligne ou en ajouter une au cours d'un rapprochement déjà commencé. C'est tout de même la bonne utilité d'un pointage que d'être au "carré". Avoir oublié de noter une dépense dans l'instant ne m'a jamais empêché de la noter, a posteriori, au moment du rapprochement.
Cordialement,
crappaz
Nouveau
Messages : 8
Inscription : 01 mars 2014, 12:14

Re: Assistant de rapprochement

Message par crappaz »

Le but du rapprochement et pour moi qu'à à la fin je sois aligné sur le relevé de la banque pour que le logiciel reflète la situation réelle.
Qu'il y ait une différence de quelques euros n'est pas un souci.
Et dans Money justement quand on validait le rapprochement, il proposait de créer une transaction de régul avec l'écart de manière à tomber à l'équilibre.
Ca ne me semble pas insurmontable de proposer le même principe, et tant mieux pour ceux qui tombent au centime près ils n'en auront pas besoin :)
patschw
Inconditionnel
Messages : 275
Inscription : 09 juil. 2007, 22:40
Localisation : Rhône

Re: Assistant de rapprochement

Message par patschw »

crappaz a écrit :Qu'il y ait une différence de quelques euros n'est pas un souci
Le premier chef comptable que j'ai croisé disait "un centime peut cacher un million". Pour le moment, je m'y tiens ! :D
En plus, même pour quelques euros, je ne supporterai pas d'être arnaqué !
Cdlt
MRIBOUX
Inconditionnel
Messages : 172
Inscription : 19 mars 2014, 13:36

Re: Assistant de rapprochement

Message par MRIBOUX »

Entièrement d'accord avec "patschw".
Une comptabilité, qu'elle soit personnelle ou pour une entreprise, se doit d'être précise à 100%, sinon, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser un logiciel comme MS comptes bancaires.
Une écriture de régularisation ne doit intervenir vraiment qu'en dernier ressort et pour cela, il ne faut pas que le logiciel la propose.

Cldt.
ccdudu
Expert
Messages : 89
Inscription : 10 nov. 2010, 17:24

Re: Assistant de rapprochement

Message par ccdudu »

+1
Support Technique
Site Admin
Messages : 2656
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Assistant de rapprochement

Message par Support Technique »

Depuis que le logiciel existe, soit 1992, il ne nous a jamais été demandé une fonction de correction automatique du rapprochement, pour la simple et bonne raison que vous devez tomber sur le même montant que vos relevés bancaires.
Là où cela pourrait se justifier serait dans le cas de passage d'opérations en devises étrangères ou d'achats ou ventes de titres.
Le Support Technique
XRoussel
Habitué
Messages : 38
Inscription : 24 juin 2014, 04:38
Localisation : Nouméa

Re: Assistant de rapprochement

Message par XRoussel »

Bonjour,

Effectivement, le rapprochement bancaire doit être précis au centime près, sinon, c'est qu'il y a un problème quelque part.
D'ailleurs, pour les devises étrangères, il faut absolument que le logiciel utilise pour l'€ les 2 décimales usuelles dans ces arrondis, et non 3, 4 ou 5, ce qui créés lors du rapprochement bancaire une différence de quelques centimes ... et du coup le rapprochement n'est pas bon.
J'avais déjà soulevé le problème, à quand le correctif ?

Quant au rapprochement lui-même, il faut que le logiciel puisse le "mémoriser" tant qu'il n'est pas terminé, de façon à ce qu'on puisse si nécessaire sortir du logiciel et y revenir sans avoir à tout recommencer ...

Merci à vous
Support Technique
Site Admin
Messages : 2656
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Assistant de rapprochement

Message par Support Technique »

L'assistant de rapprochement n'avait pas à la base la vocation d'être enregistré mais nous allons voir comment intégrer ceci dans la version 9.6
Le Support Technique
Serge386
Habitué
Messages : 32
Inscription : 13 nov. 2014, 12:52

Re: Assistant de rapprochement

Message par Serge386 »

Bonjour
Je découvre avec quelques semaines de retard cet échange et je confirme :
1. Je ne comprend pas comment on peut mettre en oeuvre un logiciel comme celui-ci et exclure l'impératif de rapprocher au centime près chaque écriture entre le logiciel et tous les relevés de compte correspondants fournis par les banques
2. Oui la possibilité de mémoriser les opérations de rapprochment pour pouvoir l'éffectuer en plusieurs fois me paraît une vrai nécessité. Je l'utilisais également souvent dans MSMoney, pour différentes raisons : plusieurs cartes prélévées sur un compte, manque de temps pour finir un rapprochement ou pour trouver l'origine d'un écart, ...). Merci d'avance de prendre en compte ce besoin dès la prochaine release.
Serge
Support Technique
Site Admin
Messages : 2656
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Assistant de rapprochement

Message par Support Technique »

Dans la version 9.6 à venir, le rapprochement effectué avec l'assistant de rapprochement manuel sera persistant, c'est à dire qu'il sera conservé en l'état même si vous fermez le livre de comptes ou le logiciel. Vous pourrez donc reprendre votre pointage ultérieurement. Le solde à atteindre saisi sera également conservé.
Le Support Technique
Répondre