Virement & ventilation

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 9.0 à 9.7

Modérateurs : Admin, Support Technique

Oodini
Habitué
Messages : 19
Inscription : 25 sept. 2014, 14:02

Re: Virement & ventilation

Message par Oodini »

[quote="leonce"]Comme le dit le support, les rubriques sont la pour analyser vos recettes et dépenses, c'est à dire ce qui entre et qui sort de votre patrimoine financier.
A ce stade, on veut savoir combien on dépense en Alimentation, en Sorties ciné, en Gasoil, etc... sans pour autant savoir qui fait la dépense[quote="leonce"]
Je ne m'intéresse pas non plus à qui fait les dépenses (je ne veux pas incriminer ma femme pour des dépenses), mais comment se répartissent mes sorties d'argent, aussi bien pour mon compte personnel que pour le compte du couple.
leonce
Inconditionnel
Messages : 151
Inscription : 27 nov. 2004, 14:21
Localisation : Marseille

Re: Virement & ventilation

Message par leonce »

J'avoue que du coup j'ai vraiment du mal à vous suivre. Il suffit donc d'utiliser des rubriques sur les opérations de dépenses du compte joint
Leonce.
Oodini
Habitué
Messages : 19
Inscription : 25 sept. 2014, 14:02

Re: Virement & ventilation

Message par Oodini »

Bonsoir,

Je reviens à la charge sur ce sujet. Comme indiqué dans mon second message de ce fil de discussion, je gère un compte de succession. C'est-à-dire que j'ai créé un compte bancaire pour toutes les dépenses effectuées dans le cadre d'une succession pour laquelle j'ai été mandaté (impôts, dépenses courantes...).

Il m'arrive donc de virer de mon compte personnel de l'argent sur ce compte pour pourvoir aux dépenses. Ma sœur en fait autant. Toutefois, elle a un droit de regard sur les opérations que j'effectue, d'autant plus qu'elle m'a mandaté pour faire toutes les dépenses.
Cela nécessite donc une grande lisibilité et traçabilité des comptes.

Or, si elle ou moi effectuons plusieurs virements le même jour, les banques fusionnent tout en un seul virement, et nous perdons la granularité nécessaire à l'analyse des comptes. Une ventilation est donc nécessaire.

Cette fonctionnalité de ventilation des virements est absolument nécessaire.
Support Technique
Site Admin
Messages : 2656
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Virement & ventilation

Message par Support Technique »

Vous pouvez faire une opération de débit et une opération de crédit avec une ventilation
Vous avez la possibilité d'un clic de créer l'opération inverse d'une opération de débit/crédit. Il vous suffit alors de changer les comptes.
Le Support Technique
Serge386
Habitué
Messages : 32
Inscription : 13 nov. 2014, 12:52

Re: Virement & ventilation

Message par Serge386 »

Permettez-moi de revenir sur votre besoin tel que je l'ai compris : vous souhaitez savoir comment sont dépensés vos revenus personnels et enregistrer à quels types de dépenses sont affectées les sommes que vous virez de votre compte personnel vers le compte commun. J'imagine que vous souhaiterez faire la même chose pour les sommes que votre épouse virera de son compte personnel vers ce même compte commun.

Admettons que l'outil vous donne la possibilité de ventiler les sommes virées par rubrique.

Par exemple vous virez 1000€ depuis votre compte sur le compte commun et "vous décidez" la ventilation suivante :
400 pour l'alimentation,
100 pour les frais de pressing,
200 pour les dépenses de transport et
300 pour les impôts.

Votre femme vire également 1000€ de son compte vers le compte commun
600 pour l'alimentation
200 pour l'assurance
200 pour les impôts

Au bout du compte de cette manière vous saurez :
- où passe cette partie de votre salaire, (idem pour votre femme)
- et que vous avez contribué à 40% des dépenses d'alimentation, 100% des dépenses de pressing et de transport et à 60% du paiement des impôts (et encore ... je ne sais pas quel état vous donnera cette analyse)

Mais quand vous enregistrerez les opérations de paiements réels depuis le compte commun il y a un grand risque que, sur une période donnée, le total de ces paiements sur chaque rubrique diffère des montants virés sur la même rubrique (sauf pour les dépenses à échéances et montants connus d'avance). Par exemple vous aurez réellement dépensé 1200 € pour l'alimentation (et non 1000) et 100 pour les transports (et non 200) ! Au bout du compte les affectations initiales de votre salaire à des rubriques étaient inexactes.

Sauf à avoir un fond de roulement suffisant sur le compte communs et à faire les virements à postériori pour le reconstituer sur la base des dépenses réelles par rubrique...

Cela devient vite très compliqué, non ?
MRIBOUX
Inconditionnel
Messages : 172
Inscription : 19 mars 2014, 13:36

Re: Virement & ventilation

Message par MRIBOUX »

Serge386 a écrit :Permettez-moi de revenir sur votre besoin tel que je l'ai compris : vous souhaitez savoir comment sont dépensés vos revenus personnels et enregistrer à quels types de dépenses sont affectées les sommes que vous virez de votre compte personnel vers le compte commun. J'imagine que vous souhaiterez faire la même chose pour les sommes que votre épouse virera de son compte personnel vers ce même compte commun.

Admettons que l'outil vous donne la possibilité de ventiler les sommes virées par rubrique.

Par exemple vous virez 1000€ depuis votre compte sur le compte commun et "vous décidez" la ventilation suivante :
400 pour l'alimentation,
100 pour les frais de pressing,
200 pour les dépenses de transport et
300 pour les impôts.

Votre femme vire également 1000€ de son compte vers le compte commun
600 pour l'alimentation
200 pour l'assurance
200 pour les impôts

Au bout du compte de cette manière vous saurez :
- où passe cette partie de votre salaire, (idem pour votre femme)
- et que vous avez contribué à 40% des dépenses d'alimentation, 100% des dépenses de pressing et de transport et à 60% du paiement des impôts (et encore ... je ne sais pas quel état vous donnera cette analyse)

Mais quand vous enregistrerez les opérations de paiements réels depuis le compte commun il y a un grand risque que, sur une période donnée, le total de ces paiements sur chaque rubrique diffère des montants virés sur la même rubrique (sauf pour les dépenses à échéances et montants connus d'avance). Par exemple vous aurez réellement dépensé 1200 € pour l'alimentation (et non 1000) et 100 pour les transports (et non 200) ! Au bout du compte les affectations initiales de votre salaire à des rubriques étaient inexactes.

Sauf à avoir un fond de roulement suffisant sur le compte communs et à faire les virements à postériori pour le reconstituer sur la base des dépenses réelles par rubrique...

Cela devient vite très compliqué, non ?
C'est d'autant plus compliqué, comme il s'agît de virements, il faudrait ventiler le sens débit et le sens crédit et déboucherait forcément sur une ventilation nulle ou alors ventiler que le sens débit ou crédit, n'est pas correct d'un point de vu comptable.
Pour ma part, ventiler des virements est absurde.

M RIBOUX
Répondre