Virement & ventilation

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 9.0 à 9.7

Modérateurs : Admin, Support Technique

Oodini
Habitué
Messages : 19
Inscription : 25 sept. 2014, 14:02

Virement & ventilation

Message par Oodini »

Bonjour,

Lors d'un virement entre comptes enregistrés sur MS Comptes Bancaires, il ne semble pas possible d'indiquer une ventilation.

Si oui, pourquoi ?
Si non, comment faire ?

Merci.
Support Technique
Site Admin
Messages : 2656
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Virement & ventilation

Message par Support Technique »

Sujet récurrent, maintes fois abordé :

Plus d'info ici : viewtopic.php?f=9&t=88
Le Support Technique
patschw
Inconditionnel
Messages : 275
Inscription : 09 juil. 2007, 22:40
Localisation : Rhône

Re: Virement & ventilation

Message par patschw »

Bonjour,
Certes, la réponse est très logique. Mais quelle est la motivation de la demande ?
Cordialement,
Oodini
Habitué
Messages : 19
Inscription : 25 sept. 2014, 14:02

Re: Virement & ventilation

Message par Oodini »

Voici la motivation : je fais fréquemment des virements de mon compte personnel (sur lequel tombe mon salaire) vers le le compte commun que je détiens avec mon épouse, compte qui est utilisé pour les dépenses du ménage.
80 % des sorties d'argent de mon compte personnel correspondent à ces dépenses. Si je ne peux les ventiler, je ne peux savoir dans quoi passe mon argent, raison principale pour laquelle j'ai installé un logiciel de gestion de finances personnelle.

Le message cité en référence indique "L'affectation d'un montant à une rubrique ou une classe doit correspondre à une sortie ou entrée d'argent dans vos finances."
C'est je dirais un point de vue "éditorial". On peut souhaiter (c'est mon cas) ventiler les entrées/sorties par compte et non globalement par avoirs financiers.

Surtout que le compte commun avec ma femme est à englober dans nos finances, et pas mes finances.
J'ai également créé un compte pour gérer une succession, et un autre au nom de ma fille.
Par ailleurs, mon compte courant est dans une banque différente de celle où sont mes comptes d'épargne. Quand j'ai besoin de rapatrier du capital de mes comptes d'épargne, j'ai envie de renseigner pourquoi je le fais, via une ventilation.

Dois-je créer des "dossiers" pour chacune des configurations ?
Et dans ce cas, les virements doivent être faits comme si les comptes émetteurs/destinataires étaient des comptes extérieurs quelconques ?
Dernière modification par Oodini le 29 nov. 2014, 14:32, modifié 1 fois.
Support Technique
Site Admin
Messages : 2656
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Virement & ventilation

Message par Support Technique »

Ce sont les débits/crédits du comptes communs qu'il faut ventiler pour suivre vos recettes et dépenses par catégories.

Le transfert de votre compte personnel vers le compte commun n'est qu'un transfert de trésorerie qui n'a pas lieu d'être ventilé. Sur quelle rubrique le feriez vous ?
Le Support Technique
Oodini
Habitué
Messages : 19
Inscription : 25 sept. 2014, 14:02

Re: Virement & ventilation

Message par Oodini »

Note : mon précédent message a été édité pendant que vous y répondiez
Support Technique a écrit :Ce sont les débits/crédits du comptes communs qu'il faut ventiler pour suivre vos recettes et dépenses par catégories.
In fine, ce qui nous intéresse, ce n'est pas seulement comment on dépense l'argent du compte commun, c'est aussi comment on dépense l'argent que l'on gagne.
Support Technique a écrit :Le transfert de votre compte personnel vers le compte commun n'est qu'un transfert de trésorerie qui n'a pas lieu d'être ventilé. Sur quelle rubrique le feriez vous ?
Je ne suis pas d'accord. Si je gagne 1000 €, je veux savoir combien sur mes gains personnels, je consacre à l'alimentation, aux loisirs, etc.
Il se trouve que ma femme et répartissons les dépenses à 50/50, mais dans le cas contraire, imaginez les calculs que je devrais faire pour savoir comment est dépensé l'argent de mon salaire...

Quant à la rubrique, je fais des virements correspondant aux impôts, au frais de garde ma fille, à l'alimentation, au loyer, etc.
Support Technique
Site Admin
Messages : 2656
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Virement & ventilation

Message par Support Technique »

Si vous voulez faire un tel suivi, vous pouvez utiliser les classes qui permettent une analyse transversales aux rubriques.
Une classe pour vous et une classe pour votre conjoint.
A chaque ventilation sur une rubrique, associez une classe. Vous pourrez alors suivre exactement qui paie quoi à tout moment.
Le Support Technique
Oodini
Habitué
Messages : 19
Inscription : 25 sept. 2014, 14:02

Re: Virement & ventilation

Message par Oodini »

J'imagine que vous faites allusion à une catégorisation des opérations faites sur le compte joint.
Mais la question "qui paie quoi" sur le compte joint n'a pas de sens. Chacun paie 50% de chaque dépense. On ne se répartit pas les dépenses en essayant de conserver un équilibre.
Chacun contribue au pot commun.

La question est : à partir de mon compte commun, comment puis-je connaître, par exemple, la somme payée pour les loisirs, qu'ils soient payés avec mon compte personnel, pour mon bénéfice personnel, ou payés de manière indirecte, pour le bénéfice du ménage (sortie en famille), suite au virement sur le compte commun ?
patschw
Inconditionnel
Messages : 275
Inscription : 09 juil. 2007, 22:40
Localisation : Rhône

Re: Virement & ventilation

Message par patschw »

Bonjour,
Oodini a écrit :Lors d'un virement entre comptes enregistrés sur MS Comptes Bancaires, il ne semble pas possible d'indiquer une ventilation..
Prenons un exemple ! En admettant que cela puisse se faire, comment ventileriez vous un virement de 2000 euros du débit de votre compte au crédit du compte commun avec votre épouse ? Partons du principe que les deux comptes sont dans le même dossier. Cordialement
Oodini
Habitué
Messages : 19
Inscription : 25 sept. 2014, 14:02

Re: Virement & ventilation

Message par Oodini »

Je ne fais qu’exceptionnellement des virements d'une telle somme. Je préfère multiplier les virements pour avoir sur mes relevés une meilleure lisibilité.
En général, j'essaye de faire un virement par poste de dépense entre mon compte courant et le compte commun, quand il s'agit les dépenses sortent du tout venant.
La ventilation se limiterait donc dans ce cas à un seul élément : loyer, impôts, garde d'enfants... Mais cette ventilation me permettrait de faire des stats fort utiles.
patschw
Inconditionnel
Messages : 275
Inscription : 09 juil. 2007, 22:40
Localisation : Rhône

Re: Virement & ventilation

Message par patschw »

Dans ce cas, traitez votre opération en deux écritures et non en virement.
Une écriture de dépense destinée au compte commun avec la (ou les) rubrique adaptée
Une écriture au crédit du compte commun.
Vous saurez ainsi combien vous réglez et pourquoi.
Cdlt
Oodini
Habitué
Messages : 19
Inscription : 25 sept. 2014, 14:02

Re: Virement & ventilation

Message par Oodini »

C'est un peu baroque, comme solution, de doubler les écritures, non ?

Par ailleurs, de quel type devraient être les écritures ?
Virement, avec un tiers artificiellement considéré comme externe ?

Je vous remercie de m'offrir une solution, mais cela ne m'incite guère à considérer ma requête initiale comme illégitime.
patschw
Inconditionnel
Messages : 275
Inscription : 09 juil. 2007, 22:40
Localisation : Rhône

Re: Virement & ventilation

Message par patschw »

Oodini a écrit :C'est un peu baroque, comme solution, de doubler les écritures, non ?
Oodini a écrit :Par exemple, je viens de saisir un virement créditeur de ma femme pour la taxe d'habitation. Comme c'est un virement issu d'un compte non présent dans MS Comptes Bancaires, je peux le ventiler et lui donner un descriptif.
Ce n'est pas plus baroque que la façon dont vous gérez les versements de votre femme. C'est exactement pareil et comme cela vous convient, à ce que je vois, il ne doit pas y avoir de difficulté.
Je ne dis pas que votre requête est illégitime. C'est un moyen de régler votre problème qui n'est pas pris en compte par l'application.
Cordialement,
leonce
Inconditionnel
Messages : 151
Inscription : 27 nov. 2004, 14:21
Localisation : Marseille

Re: Virement & ventilation

Message par leonce »

Comme le dit le support, les rubriques sont la pour analyser vos recettes et dépenses, c'est à dire ce qui entre et qui sort de votre patrimoine financier.
A ce stade, on veut savoir combien on dépense en Alimentation, en Sorties ciné, en Gasoil, etc... sans pour autant savoir qui fait la dépense

Si vous voulez savoir comment est alimenté votre compte commun, et par qui, il suffit de faire de virement en indiquant votre nom comme tiers (ou celui de votre conjoint). Vous pourrez alors sortir un simple état des opérations par tiers en sélectionnant votre compte commun et uniquement les montants au crédit (car ce compte ne devrait être, si je comprends bien, alimenté que par vos 2 comptes personnels)

Ainsi vous analysez les mouvements de trésorerie au sein de vos finances
Leonce.
Oodini
Habitué
Messages : 19
Inscription : 25 sept. 2014, 14:02

Re: Virement & ventilation

Message par Oodini »

patschw a écrit :Ce n'est pas plus baroque que la façon dont vous gérez les versements de votre femme.
Quelle est la bonne façon ?
Répondre