Date de valeur

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 9.0 à 9.7

Modérateurs : Admin, Support Technique

Répondre
Oodini
Habitué
Messages : 19
Inscription : 25 sept. 2014, 14:02

Date de valeur

Message par Oodini »

Bonjour,

Quand j'effectue un paiement par carte bancaire, le débit est en pratique effectué 2 jours après.
Quand je saisis cette opération, je ne sais pas trop dans quels champs vont quelles dates.

Mettons que j'ai effectué un paiement le 15, et le débit sur mon compte soit effectué le 17.

J'aurais tendance à dire que la date de l'opération est le 17, et la date de valeur est le 15.

Est-ce exact ?

Merci.
Support Technique
Site Admin
Messages : 2656
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Date de valeur

Message par Support Technique »

La date de valeur est la date de la banque
La date d'opération est la date réelle
Le Support Technique
Oodini
Habitué
Messages : 19
Inscription : 25 sept. 2014, 14:02

Re: Date de valeur

Message par Oodini »

Désolé, mais ça ne m'aide pas beaucoup.

date de la banque -> laquelle est-ce, puisqu'elle m'en fournit deux ?
date de l'opération -> quelle opération ? le paiement, , ou l'enregistrement de cette opération ?
Support Technique
Site Admin
Messages : 2656
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Date de valeur

Message par Support Technique »

C'est à vous de voir.

La date de l'opération devrait être ma date réelle de l'opération (date du jour de la dépense)
La date de valeur dans le logiciel sert principalement aux débits différés.

Effectivement, la date indiquée sur le relevé de la banque peut être différente de 1 à quelques jours
Le Support Technique
Oodini
Habitué
Messages : 19
Inscription : 25 sept. 2014, 14:02

Re: Date de valeur

Message par Oodini »

En fait, d'après ce que je peux lire sur plusieurs sites :

la date de valeur pour un débit en compte ne peut être antérieure au jour où le montant de l'opération de paiement est débité de ce compte.

Il semble donc qu'il y ait :
  • la date du paiement (renseigné sur mon relevé bancaire)
  • la date où le compte est débité (renseigné sur mon relevé bancaire)
  • la date prise en compte pour le calcul des intérêt (pour les agios, notamment, mais dont je ne dispose pas)
Si c'est le cas, peut-être faudrait-il prévoir un 3ème champ...

En tout cas, utiliser un logiciel tel que le votre permet de se poser des questions, et d'éventuellement d'aller toquer auprès de sa banque...
Support Technique
Site Admin
Messages : 2656
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Date de valeur

Message par Support Technique »

Après, il n'est pas nécessaire de saisir toutes ces dates, cela deviendrait fort ennuyeux à la longue, d'autant que si vous saisissez au jour le jour vos opérations vous ne pouvez pas savoir les dates prises en compte par la banque au moment de la saisie.
Le Support Technique
Oodini
Habitué
Messages : 19
Inscription : 25 sept. 2014, 14:02

Re: Date de valeur

Message par Oodini »

Pas si fastidieux: cela ne représente qu'un champ supplémentaire. Et comme je saisis chaque opération...

Cela me permettrait de répondre plus facilement à des questions du genre : "combien ce WE m'a-t-il coûté", car les dates les plus facilement lisibles sur le relevé bancaire correspondant aux dépenses du WE ne sont pas celles du WE...
Et je ne saisis pas au jour le jour, mais uniquement à partir de mes relevés bancaires consultables sur internet, en différé (j'essaye d'utiliser le moins possible du liquide afin de pouvoir faire ce tracé).

Et surtout, cela permet, en consultant l'ensemble des opération, de répondre à ce genre de question : "à quoi correspond donc ce virement ??".
Par exemple, je viens de saisir un virement créditeur de ma femme pour la taxe d'habitation. Comme c'est un virement issu d'un compte non présent dans MS Comptes Bancaires, je peux le ventiler et lui donner un descriptif.
Pour le virement issu de mon compte, je ne peux en faire autant. Quand je consulte mon compte commun, j'ai une opération créditrice, mais il ne me reste que le champ commentaire pour dire à quoi ça correspond.
Pour les impôts sur le revenu, pour le coup, nous ne faisons pas une répartition 50/50. Dès lors, comment fais-je savoir à quelle hauteur mon compte perso a contribué aux impôts ?
Je pourrais effectivement, pour l'opération de paiement de l'impôt par le compte commun ventiler par contributeur, mais vous avouerez que c'est quelque peu baroque. Et l'information n'est ultérieurement récupérable que par le compte commun.
patschw
Inconditionnel
Messages : 275
Inscription : 09 juil. 2007, 22:40
Localisation : Rhône

Re: Date de valeur

Message par patschw »

Oodini a écrit : Il semble donc qu'il y ait : la date prise en compte pour le calcul des intérêt (pour les agios, notamment, mais dont je ne dispose pas)
D'où tenez-vous cela ?

Il y a :
*la date du paiement : c'est la date du traitement de l'opération par la banque ;
*la date de valeur : date de prise en compte de l'opération dans le calcul d'agios éventuels.
Les deux sont visibles sur un relevé bancaire.
A partir de cela, soit vous saisissez les dates de valeur pour un contrôle des intérêts (solde par date de valeur), soit vous affectez à ce champ un rôle conventionnel propre à votre gestion (date de paiement par la banque par exemple). Mais si vous comptez gérer trois dates, vous pouvez affecter l'une à un des champs libres à votre disposition.

Par ailleurs, saisir les opérations à partir du relevé bancaire ne vous donne pas la date de votre règlement au fournisseur (jour de la dépense). Par ce moyen, vous ne pouvez connaître le coût de votre W-E. Pour cela, il vaut mieux saisir les dates des tickets ou factures.
Pour les virements, votre méthode trouverait sa solution en procédant comme pour votre épouse : enregistrer au débit d'un compte l'ordre de virement donné à votre banque et au crédit la réception d'un virement constaté chez votre banque. Vous évitez ainsi un virement de compte à compte dans le dossier MSCB.
Cordialement
Oodini
Habitué
Messages : 19
Inscription : 25 sept. 2014, 14:02

Re: Date de valeur

Message par Oodini »

Merci tout d'abord de vous pencher sur mes questionnements.

Je pense que la confusion vient de la définition ambigüe de la "date d'opération".

Le support technique m'indique, dans son message de 14h27 :

La date de l'opération devrait être ma date réelle de l'opération (date du jour de la dépense)

Et vous dites :

Date du paiement : c'est la date du traitement de l'opération par la banque ;
Par ailleurs, saisir les opérations à partir du relevé bancaire ne vous donne pas la date de votre règlement au fournisseur (jour de la dépense).


Votre définition et celle du support technique ne me semblent pas être très en accord.

Ce qui peut amener à imaginer 3 dates...
patschw
Inconditionnel
Messages : 275
Inscription : 09 juil. 2007, 22:40
Localisation : Rhône

Re: Date de valeur

Message par patschw »

La date d'opération est variable selon l'opérateur qui traite l'opération :
Chez l'émetteur d'un chèque, c'est celle à laquelle il rédige le chèque,
Chez le bénéficiaire du même chèque, c'est celle à laquelle il traite dans sa comptabilité l'opération de réception du chèque.
A la banque, c'est celle à laquelle elle paye le chèque et le porte au débit du compte de son client.
Cdlt
Oodini
Habitué
Messages : 19
Inscription : 25 sept. 2014, 14:02

Re: Date de valeur

Message par Oodini »

On en arrive donc bien à 3 dates. :)
patschw
Inconditionnel
Messages : 275
Inscription : 09 juil. 2007, 22:40
Localisation : Rhône

Re: Date de valeur

Message par patschw »

Quatre avec la date de la facture qui justifie le paiement par chèque,
Cinq avec la date de la commande qui initialise la facture qui sera payée par le chèque
Six avec l'expiration du délai de garantie éventuel du matériel réglé par le chèque,
Sept avec le délai de rétractation éventuel.
Huit avec la date butoir du délai de paiement par chèque.
etc etc
Si vous voulez gérer toutes les dates attachées à une transaction, et chez tous les intervenants, je vous souhaite bien du plaisir.
Cordialement,
leonce
Inconditionnel
Messages : 151
Inscription : 27 nov. 2004, 14:21
Localisation : Marseille

Re: Date de valeur

Message par leonce »

Personnellement, je mets dans la date d'opération la date à laquelle je fais la dépense.
Je n'utilise pas directement la date de valeur du logiciel, utilisée automatiquement par ce dernier pour ma carte à débit différé.

A quoi bon vouloir suivre toutes ces dates, si ce n'est se compliquer la vie et ne rien pouvoir en faire de toute manière
Leonce.
Oodini
Habitué
Messages : 19
Inscription : 25 sept. 2014, 14:02

Re: Date de valeur

Message par Oodini »

@patschw : toutes ces dates ne font pas partie intégrante de l'opération bancaire

@leonce : mettre la date d'opération impose des inscriptions quasi quotidiennes
Répondre