assurance vie multisupport

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 9.0 à 9.7

Modérateurs : Admin, Support Technique

Répondre
lamyjl
Habitué
Messages : 40
Inscription : 29 oct. 2011, 10:18

assurance vie multisupport

Message par lamyjl »

Bonjour,
j'ai cherché dans l'aide comment mettre en place une assurance-vie multisupport, sans succès.

Pourriez-vous préciser la méthode?

Cordialement

J.-L. LAMARCHE
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: assurance vie multisupport

Message par Support Technique »

Vous créez un portefeuille et vous créez les titres qui correspondent aux différents supports
Le Support Technique
lamyjl
Habitué
Messages : 40
Inscription : 29 oct. 2011, 10:18

Re: assurance vie multisupport

Message par lamyjl »

Bonjour,
les assurances-vie multissupport tout comme les PEA ont une section liquidité ou fond en euros, qu'il est impossible de mettre dans un compte titre.
Comment faire
Cordialement
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: assurance vie multisupport

Message par Support Technique »

Vous pouvez associer un compte de liquidité (ou trésorerie) à votre portefeuille dans le logiciel.

Le compte liquidité n'est qu'un compte simple qui est mouvementé par virement depuis vos comptes classiques. Les opérations d'achat et de vente de titres se font depuis ce compte de liquidité
Le Support Technique
Tardieu
Expert
Messages : 87
Inscription : 08 nov. 2004, 00:26
Localisation : Cambrai (59)

Re: assurance vie multisupport

Message par Tardieu »

Perso, j'ai créé un compte PEA liquidité (que j'ai placé dans un classeur de compte "Liquidités titres" que j'ai créé, car ces fonds sont bloqués 8 ans) que j'ai associé à mon portefeuille "PEA". Je peux ainsi acheter/vendre des parts de différentes actions au sein de mon portefeuille.

En fait, la banque fait pareil ce qui me permet de pointer également le compte de liquidité.
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: assurance vie multisupport

Message par Support Technique »

Merci pour vos retour d'expérience

A noter que le principe de fonctionnement avec un compte de trésorerie est explicité dans le manuel d'utilisation (pages 133 et suivantes)
Le Support Technique
PHP
Expert
Messages : 60
Inscription : 23 avr. 2013, 08:25

Re: assurance vie multisupport

Message par PHP »

Bonjour,
Dans le cadre d'un contrat d'assurance vie multisupports, on trouve des parts de SICAV et un fonds en euro.
Le fonds en euro est alimenté par des versements provenant du compte espèces attaché au contrat.
Or, la notion de parts et de valeur de parts n'existent pas dans un fonds en euro?
D'où le problème pour l'introduire dans le portefeuille financier !
A mon avis, il manque actuellement la possibilité de créer ce fonds dans ce type de contrat d'assurance vie.
Cordialement.
Philippe PAPIN
PHP
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: assurance vie multisupport

Message par Support Technique »

Tout comme un PEA, une assurance vie est associée à un fond euro qui n'est autre qu'un compte de trésorerie à partir duquel les achats et ventes de titres se font. Le logiciel vous permet d'associer un compte de trésorerie à un portefeuille et d'effectuer les achats et vente depuis ce compte (compte "classique" à créer dans le gestionnaire de comptes puis à associer comme compte de trésorerie à votre portefeuille de type assurance vie)

Les fonds classiques sans gestion de part doivent être gérés comme des comptes classiques d'épargne dans le logiciel mais ne pourront pas être intégrés à un portefeuille.

Le module "Portefeuille financier" du logiciel n'est destiné qu'à gérer les placements basés sur des nombres de parts. Tous les autres types d'épargnes doivent être gérés séparément.
Le Support Technique
PHP
Expert
Messages : 60
Inscription : 23 avr. 2013, 08:25

Re: assurance vie multisupport

Message par PHP »

Pour une lecture plus confortable d'un compte "assurance vie", il serait cependant plus agréable d'intégrer ce fonds "euro" à ceux basés sur des nombres de parts.
La solution, à défaut d'être orthodoxe, pourrait consister à créer artificiellement une valeur et un nombre de part pour le fonds "euro" ?
Bonne journée.
PHP
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: assurance vie multisupport

Message par Support Technique »

Si vous souhaitez vraiment intégrer un fonds euros dans un portefeuille, vous pouvez créer un titre correspondant à votre fonds euros et lui affecter une valeur de part de 1€. Quand vous achetez et vendez des parts, vous le faites soit en euros soit en parts (montant euros = nombre de parts)
Le Support Technique
Répondre