Rubriques et épargne

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 9.0 à 9.7

Modérateurs : Admin, Support Technique

leonce
Inconditionnel
Messages : 151
Inscription : 27 nov. 2004, 14:21
Localisation : Marseille

Re: Catégories et épargne

Message par leonce »

Support Technique a écrit : Aussi pour éviter les erreurs de saisie et de comptabilité, nous pouvons proposer un système simplifié : pouvoir saisir une rubrique au débit et une rubrique au crédit sans montant, la ventilation serait automatiquement générée avec le montant du virement sur le compte au débit avec la rubrique au débit, et sur le compte au crédit avec la rubrique au crédit. Il n'est pas obligatoire de saisir une rubrique, mais il n'est pas possible de n'en saisir qu'une seule des 2.

Cela permettrait de sécuriser simplement la saisie et d'éviter les erreurs d'affectations tout en ne complexifiant pas trop les écrans de saisie.

A voir s'il est nécessaire de pouvoir choisir une classe au débit et au crédit ?
Même si jusqu'à aujourd'hui je n'en ai jamais eu l'utilité, je pense que c'est une idée intéressante. J'analyse mes finances au global, donc les mouvements de trésorerie n'ont pour moi pas à être traqués. Cependant, effectivement cela peut être intéressant d'avoir le montant épargné par mois à partir d'un compte courant par exemple.
Leonce.
phil4
Expert
Messages : 60
Inscription : 19 mars 2015, 16:28
Localisation : Laval 53

Re: Rubriques et épargne

Message par phil4 »

Merci au support Technique de sa réponse .. En effet les règles actuelles de notre système comptable veut la contrepartie d'une écriture (comptabilité en partie double) et donc (toujours) dans le cas de notre virement interne il est indispensable d'exiger un crédit en face d'un débit. Pour ce qui est de la proposition formulée par le Support Technique, elle peut sans doute être intéressante mais si vous pouviez l'illustrer d'un exemple (pour moi), ce serait plus clair. Enfin sur la question de la possibilité d'y ajouter les classes je crois pour ma part que ce serait compliquer les choses pour peu d'intérêt sachant que l'objet du virement est identifié mais cela peut se discuter. Sans doute serait-il utile de recueillir l'avis d'autres utilisateurs.
Bien cordialement.
Support Technique
Site Admin
Messages : 2656
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Rubriques et épargne

Message par Support Technique »

L'écran de virement :

Montant : 2000 €

Du compte : Compte A Rubrique : "Dépense A"

Sur compte : Compte B Rubrique : "Crédit B"
Le Support Technique
phil4
Expert
Messages : 60
Inscription : 19 mars 2015, 16:28
Localisation : Laval 53

Re: Rubriques et épargne

Message par phil4 »

Et bien oui, c'est tout à fait cela. Cordial merci à vous pour votre écoute et réaction.
MARCHESI
Inconditionnel
Messages : 126
Inscription : 19 mars 2005, 23:08

Re: Rubriques et épargne

Message par MARCHESI »

+ 1 pour cette solution.
Support Technique
Site Admin
Messages : 2656
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Rubriques et épargne

Message par Support Technique »

Voici un aperçu de l'écran de saisie de virement avec ventilation sur une rubrique débit/crédit et qui sera disponible en version 10 :

Image
Le Support Technique
phil4
Expert
Messages : 60
Inscription : 19 mars 2015, 16:28
Localisation : Laval 53

Re: Rubriques et épargne

Message par phil4 »

Merci encore, c'est exactement ainsi que j'avais imaginé la chose. C'est une amélioration incontestablement dans le sens où, selon que l'utilisateur le voudra ou non il pourra analyser dans le tableau ad-hoc ses sorties et entrées de compte effectués par virement. Bien cordialement, bonne fin de WE.
Pascal
Inconditionnel
Messages : 121
Inscription : 19 janv. 2016, 17:58

Re: Rubriques et épargne

Message par Pascal »

Excellente amélioration.
Par contre dans les états Dépenses/Recettes ou Historique, faudra t'il séparer cette notion d'épargne ?
Car selon les logiques :
- soit c'est une dépense vers un compte épargne ou une recette
- soit c'est de l'épargne (ni dépense, ni recette)

Moi je penche plutôt pour le 2ème hypothèse; A voir
phil4
Expert
Messages : 60
Inscription : 19 mars 2015, 16:28
Localisation : Laval 53

Re: Rubriques et épargne

Message par phil4 »

.. Pour répondre à Pascal: tout dépend de ce que voulez faire en terme de gestion et en terme de "contrôle" de votre gestion familiale (contrôle au sens de pilotage ou d'action sur tel ou tel paramètre constitutif de votre résultat)
Par exemple: sur votre CC, sur une période de 1 mois, vous recevez 200 en ressources, vous dépensez 150 dans le mois. Reste 50. Si vous laissez ces 50 sur votre CC: c'est de la trésorerie.
Si vous virez ces 50 dans une enveloppe ou dans votre poche révolver: c'est aussi de la trésorerie. Elle aura simplement changé d'adresse.
Si vous virez ces 50 dans un compte d'épargne: pour votre CC c'est une sortie affectée à de l'épargne, don reste néanmoins une dépense qui devient, en changeant d'adresse, un investissement (avec présomption de gain par exemple intérêts de placement, avantages lors de la retraite ..etc suivant le produit d'épargne (a noter qu' elle peut être budgétée: 50 tous les mois, ou autre... )Pour le compte l'épargne, c'est une ressource qui vient constituer un capital.
Si vous dépensez ces 50 pour acheter un bien ou un service c'est de la dépense classique;
Si vous achetez des valeurs mobilières c'est un investissement.(Toujours avec présomption de gain à terme)
Bref il ne tient qu'à vous de choisir les bons termes en fonction de vos attentes du logiciel qui lui, désormais sait identifier toutes les sorties virements ou pas de votre CC et les classer etc etc..
Pardon d'être un peu "basique" j'espère cependant avoir été pratique et avec modestie un peu utile.
Trè Cordialement
Pascal
Inconditionnel
Messages : 121
Inscription : 19 janv. 2016, 17:58

Re: Rubriques et épargne

Message par Pascal »

Je suis tout à fait d'accord.
Reste à voir comment "gérer" ces nouvelles notions dans ce logiciel, suivant les possibilités qui vont nous être offertes

Cordialement
patschw
Inconditionnel
Messages : 275
Inscription : 09 juil. 2007, 22:40
Localisation : Rhône

Re: Rubriques et épargne

Message par patschw »

Bonjour,
phil4 a écrit :En effet les règles actuelles de notre système comptable veut la contrepartie d'une écriture (comptabilité en partie double) et donc (toujours) dans le cas de notre virement interne il est indispensable d'exiger un crédit en face d'un débit
Certes, sauf que MSCB n'est pas un logiciel de comptabilité.
C'est bien pour cette raison que j'écrivais que chacun peut établir ses propres conventions de gestion. C'est d'ailleurs bien illustré par le nouveau futur modèle appelé "virement". Il comporte de multiples modes de paiement y compris des numéros de chèque. On va donc pouvoir trouver des lignes d'opérations avec un numéro de chèque au crédit ?
J'ajoute que dans cette opération dite "d'épargne" - que je pouvais traiter, pour ma part, en deux opérations - il faudra m'expliquer comment évaluer le montant net de ces épargnes, si par ailleurs ces fameux comptes d'épargne sont utilisés pour d'éventuelles dépenses.
J'explique : 100 euros mis chaque mois dans la tirelire en rubrique "Epargne tirelire" à compter de janvier. En juin, j'utilise 500 euros de la tirelire pour un achat en rubrique "Habillement". En décembre mon état indique "Epargne tirelire" = 1200 euros. Cherchez l'erreur ! Evidemment, on peut créer une opération intermédiaire qui videra "Epargne tirelire" mais vers quoi ? N'est-ce pas un peu se compliquer la vie ?
Cordialement
phil4
Expert
Messages : 60
Inscription : 19 mars 2015, 16:28
Localisation : Laval 53

Re: Rubriques et épargne

Message par phil4 »

J'avoue avoir un peu de mal à comprendre l'argumentation (que je sens un peu "contre") développée par patschw.
1- "Certes, sauf que MSCB n'est pas un logiciel de comptabilité" -Peut-être pas, mais un peu tout de même.. c'est de la comptabilité familiale qui permet de sortir des suivis, des analyses, des bilans des suivis d'investissements etc.. Par ailleurs, même dans l'hypothèse où nous serions d'accord sur cette affirmation, avec votre respect, je ne comprends pas la relation de cause à effet sur le sujet que nous évoquons.
2- "On va donc pouvoir trouver des lignes d'opérations avec un numéro de chèque au crédit ?" -Et bien oui qu' y a-t-il de choquant? Il n'est pas rare de voir un chèque dans une tirelire dans un portefeuille, ou de tirer sois même un chèque pour l'envoyer à l'établissement financier qui gère le compte d'épargne logement ou le livret A.
3- "En juin, j'utilise 500 euros de la tirelire pour un achat en rubrique "Habillement". En décembre mon état indique "Epargne tirelire" = 1200 euros. Cherchez l'erreur !" -L'erreur vient du fait que vous oubliez de saisir la dépense au débit de votre compte "tirelire" (même si c'est en espèces) Si vous le faites, (comme dans tout autre compte), en décembre votre état tous comptes vous indiquera alors le solde de votre tirelire correct et à quoi ont été utilisés les 500 euros.
Peut-être n'ai-je pas tout compris de votre pensée et vous pris de m'en excuser alors.
Bien cordialement.
patschw
Inconditionnel
Messages : 275
Inscription : 09 juil. 2007, 22:40
Localisation : Rhône

Re: Rubriques et épargne

Message par patschw »

Bonjour,
phil4 a écrit :
1- (MSCB n'est) peut-être pas, (un logiciel de comptabilité) mais un peu tout de même..
Il me semblait pourtant bien répondre à votre affirmation qui stipulait :
"En effet les règles actuelles de notre système comptable veut la contrepartie d'une écriture (comptabilité en partie double) et donc (toujours) dans le cas de notre virement interne il est indispensable d'exiger un crédit en face d'un débit.
MSCB n'a jamais exigé cela, contrairement à un logiciel de comptabilité.
2- "On va donc pouvoir trouver des lignes d'opérations avec un numéro de chèque au crédit ?" -Et bien oui qu' y a-t-il de choquant? Il n'est pas rare de voir un chèque dans une tirelire dans un portefeuille, ou de tirer sois même un chèque
Oui, mais dans ce cas, ces informations sont à loger dans les commentaires ou libellés et non comme une opération d’émission de chèque avec un N° dans la colonne chèque.
3- "En juin, j'utilise 500 euros de la tirelire pour un achat en rubrique "Habillement". En décembre mon état indique "Epargne tirelire" = 1200 euros. Cherchez l'erreur !" -L'erreur vient du fait que vous oubliez de saisir la dépense au débit de votre compte "tirelire"
Pas du tout, j'ai bien noté la dépense (faite en espèces) avec sa rubrique "Habillement", dans mon compte "Epargne tirelire". En décembre "mon état tous comptes" indiquera pour la rubrique "Epargne tirelire" un total de 1200 euros alors que le solde réel de mon "Epargne tirelire" ne contiendra que 700 euros.
J'avoue avoir un peu de mal à comprendre l'argumentation (que je sens un peu "contre") développée par patschw.
Je n'argumente pas, et suis, pour le moment, ni pour ni contre, j'exprime un point de vue et tente de comprendre l'impact de cette évolution sur ma façon d'utiliser MSCB. Cela dit, dans la mesure ou "ce plus" reste facultatif....
Peut-être n'ai-je pas tout compris de votre pensée et vous pris de m'en excuser alors.
Nous sommes dans un espace de dialogue. Tant que nous restons courtois, vous n'avez pas a vous excuser de quoi que ce soit.
Cordialement
Pascal
Inconditionnel
Messages : 121
Inscription : 19 janv. 2016, 17:58

Re: Rubriques et épargne

Message par Pascal »

Bonjour, je suit avec attention le fil de ce sujet. Je ne pensais pas qu'une simple question suscite autant de débat !

Je suis un peu d'accord avec Phil4 et pour développer, je dirais que cette notion de suivi d'épargne est différente des dépenses/recettes. C'est une classe à part.
Comme les virements dans l'historique des mouvements d'un compte, que Money faisait apparaître en pied d'édition, dans un chapitre différent pour ne pas les mélanger avec les dépenses.
Pour l'épargne se pourrait être la même chose. C'est un débit, sur le compte courant par exemple, mais dans une catégorie différente des autres.

Il me semble qu'il est important de savoir :
- Ce que je perçoit
- Ce que je dépense
- Ce que j'épargne (qui peut être d'ailleurs positif ou négatif sur une période donnée)

Bonne journée
phil4
Expert
Messages : 60
Inscription : 19 mars 2015, 16:28
Localisation : Laval 53

Re: Rubriques et épargne

Message par phil4 »

Bonjour,
Oui, effectivement "ce plus" reste facultatif, en conséquence, chacun aura le loisir d'expérimenter, ou non, la nouvelle disposition dont je reste convaincu de l'utilité.
Bien cordialement pour ces échanges.
Répondre