Essai du soft sous Linux

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 9.0 à 9.7

Modérateurs : Admin, Support Technique

schmultruc
Habitué
Messages : 12
Inscription : 03 janv. 2014, 18:44

Essai du soft sous Linux

Message par schmultruc »

Bonjour à tous,

Devant la poussée de Windows 10 et de ses mouchards intégrés, j'ai décidé de rester sous W7 et de migrer un maximum sous Linux (la majorité de mes activités peut être transférée).
MS Comptes Bancaires reste un soft que je ne souhaite pas abandonner, même pour une solution libre (certaines sont très bien faites d'ailleurs).
Je propose un petit retour d'expérience, à compléter par la communauté si d'autres ont déjà sauté le pas.

- J'ai choisi, après de nombreux tests, Linux Mint.
- Monté ma partition Windows sous Linux (3 clics).
- Installé Wine (2 clics).
- Installé le soft (1 clic, comme sous Windows, même procédure).
- Ouvert le soft et le fichier de comptes.

A première vue, tout fonctionne. J'ai saisi une petite série d'opérations, rapproché quelques lignes et édité un rapport. Ca fonctionne ! La mise à jour des titres via internet fonctionne également.
Le look est un peu "oldie". J'ai tenté de l'améliorer via le gestionnaire de thèmes. Comme il est rattaché au fichier et non au soft, l'aspect était mieux sous Linux mais bien moche sous Windows à la réouverture suivante. Il faut donc jouer un peu avec lui si on souhaite saisir indifféremment sous Windows et sous Linux.

Voilà. Je teste encore quelques temps et donne un feed-back, pour ceux que ça intéresse.

Le mieux serait que la version 10 soit pleinement compatible Linux grâce à un développement sous environnement "neutre" tel que C++ et Qt. Mais cela nécessiterait peut-être de reprogrammer le soft from scratch ?

A+
schmultruc
Habitué
Messages : 12
Inscription : 03 janv. 2014, 18:44

Re: Essai du soft sous Linux

Message par schmultruc »

Je "fais mes comptes" au moins une fois par semaine, le week-end. Et nous sommes le week-end...

Alors voilà :
- J'ai saisi les différentes opérations dans les différents comptes. RAS.
- J'ai téléchargé (automatiquement) les mises à jour des cours de bourse. RAS.
- J'ai utilisé l'assistant de rapprochement : Aïe. En fait, ce n'est pas lui qui bloque, mais la touche F6. Si on appuie sur cette touche fort utile, l’application freeze. Il faut faire un clic droit pour pouvoir rapprocher. Dans ce cas, c'est OK.

Prochaines étapes :
- Vérifier le fonctionnement d'autres touches de raccourcis.
- Terminer les différents rapprochements de fin de mois.
- Imprimer les états de fin de mois.
- S'assurer depuis Windows (7) que rien n'est cassé dans le fichier de compte.

A+
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Essai du soft sous Linux

Message par Support Technique »

Merci pour votre retour
Le Support Technique
Steph
Habitué
Messages : 10
Inscription : 26 sept. 2015, 01:05

Re: Essai du soft sous Linux

Message par Steph »

Bonsoir,

Sous Fedora Plasma, Wine 1.92 : rien à faire je n'ai pas réussi à executer l'application.
schmultruc
Habitué
Messages : 12
Inscription : 03 janv. 2014, 18:44

Re: Essai du soft sous Linux

Message par schmultruc »

Je reviens après quelques essais complémentaires.

Tout fonctionne. Les rapprochements, les saisies, les pièces jointes, les rapports, les mises à jour des comptes. Tout est OK.

Sauf :
- Les raccourcis. Dommage car indispensable.
- J'ai des erreurs étranges lorsque je passe de Linux à Windows. Lors des 2 premières fermetures du fichier sous Win7, une vieille erreur sort (je n'ai pas noté le texte mais elle part d'un problème d'indexation). Puis elle disparait. Par prudence, j'ai arrêté, malheureusement, d'utiliser le soft sous Linux.

Voilà.

PS : à l'occase, je vérifie la version de Wine utilisée, mais je crois que c'était la dernière.
Mario
Inconditionnel
Messages : 182
Inscription : 11 sept. 2005, 17:30
Localisation : près de Metz

Re: Essai du soft sous Linux

Message par Mario »

Bonjour,

Je déterre un vieux sujet, ne voulant pas en créer un nouveau autour de linux.
Mon seul et important problème est un message d'erreur qui s'intitule comme suit: index error: cannot delete entry, entry not found - native error: 20027 et qui survient lorsque je sélectionne un autre compte; donc impossible de basculer de compte en compte, il reste sur le compte qui s'affiche au lancement du logiciel :(
Si un membre du forum travaillant sous linux et qui a eu et résolu ce problème peut m'aider, je l'en remercie d'avance :D

Bonne journée.

Mario.
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Essai du soft sous Linux

Message par Support Technique »

Mario a écrit : 21 mai 2018, 08:42 Bonjour,

Je déterre un vieux sujet, ne voulant pas en créer un nouveau autour de linux.
Mon seul et important problème est un message d'erreur qui s'intitule comme suit: index error: cannot delete entry, entry not found - native error: 20027 et qui survient lorsque je sélectionne un autre compte; donc impossible de basculer de compte en compte, il reste sur le compte qui s'affiche au lancement du logiciel :(
Si un membre du forum travaillant sous linux et qui a eu et résolu ce problème peut m'aider, je l'en remercie d'avance :D

Bonne journée.

Mario.
Il s'agit d'un message d'erreur liée à la base de données donc loin d'être anodin, risque de perte de données ou d'incohérences.

La version 11 utilisera un nouveau système de base de données avec potentiellement une meilleure compatibilité (sans toutefois pouvoir vous garantir à ce stade un fonctionnement correct sous Linux)
Le Support Technique
Mario
Inconditionnel
Messages : 182
Inscription : 11 sept. 2005, 17:30
Localisation : près de Metz

Re: Essai du soft sous Linux

Message par Mario »

Merci pour votre réponse.
Je laisse donc tomber jusqu'à la mise en ligne de la version 11 qui sera peut-être plus compatible et reste en attendant sous windows 10.
J'ai redonné vie à mon ancien portable HP pavillion de bonne qualité et sur lequel j'ai mis linux mint que je pense moins vulnérable aux attaques et qui me sert à faire mes achats sur le net et mes opérations bancaires.
Bonne journée et encore merci.
Répondre