Offre Publique d'Échange

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 9.0 à 9.7

Modérateurs : Admin, Support Technique

Serge386
Habitué
Messages : 32
Inscription : 13 nov. 2014, 12:52

Offre Publique d'Échange

Message par Serge386 »

Bonjour
Sauf erreur je n'ai pas trouvé de sujet sur la manière de traiter les OPE.
Dans le cas présent j'ai souscrit à une ope qui propose 0.55 action B pour1 ancienne action A.
Comment dois-je traiter cette opération dans MS Comptes Bancaires ?
Merci par avance de votre aide
Serge
phil4
Expert
Messages : 60
Inscription : 19 mars 2015, 16:28
Localisation : Laval 53

Re: Offre Publique d'Échange

Message par phil4 »

Bonjour, je traite ce genre d'opération de la façon suivante:
je vends l'ancienne au prix du jour et j'achète 0.55 de la nouvelle pour ce m^me prix.
Y a-t-il une autre méthode ?
Serge386
Habitué
Messages : 32
Inscription : 13 nov. 2014, 12:52

Re: Offre Publique d'Échange

Message par Serge386 »

Merci Phil4 pour votre réponse.
Je n'avais pas pensé à cette possibilité.
En attendant j'avais tenté en procédant à une diminution de la totalité des titres A, en créant le titre B avec un prix de revient x 0,55 et en augmentant le nombre de titre B correspondant. Ca a l'air de marcher aussi. Je ne sais pas si cela revient au même.
phil4
Expert
Messages : 60
Inscription : 19 mars 2015, 16:28
Localisation : Laval 53

Re: Offre Publique d'Échange

Message par phil4 »

Oui, mais plus compliqué me semble-t-il, car nécessitant plus de manipulations et par conséquent plus difficile à "décoder" après coup (si l'on est tenté de récapituler l'histoire du titre..plus tard). Une opération vente/achat se traduit par une production de trésorerie immédiatement réutilisée, elle est parfaitement identifiable dans le compte ad hoc. Merci également de votre réponse.
vince69140
Habitué
Messages : 13
Inscription : 15 oct. 2019, 19:22

Re: Offre Publique d'Échange

Message par vince69140 »

J'aime bien cette approche, car elle entérine les gains (ou pertes) réalisés avec l'action A.
Cependant, ce n'est pas celle de mon établissement financier, qui fait l'opération sur le PRU de l'action A ; Cela transfert les gains ou pertes sur le nouveau titre. Ce qui correspond sans doute mieux à la réalité, car en fait je n'ai pas réellement encaissé mes gains (ou pertes).
A vous de voir ce que vous préférez avoir dans vos états. Soit l'action A est neutre (ma banque), soit elle a gagnée (ou perdue) de la valeur (votre/notre proposition).
Répondre