Colonne soldes quotidiens

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 8.0 à 8.2

Modérateurs : Admin, Support Technique

Setier
Nouveau
Messages : 7
Inscription : 16 févr. 2010, 12:06

Colonne soldes quotidiens

Message par Setier »

Bonjour,

Après avoir testé 13 autres logiciels de comptabilité durant 6 mois, MS Comptes Bancaires est celui qui correspond le mieux au cahier des charges que je me suis fixé. Merci car c'est incontestablement une réussite.
Je l'ai installé en tandem avec Money 2005 que je conserverais jusqu'à ce que MSCB le surpasse dans ses fonctionnalités les plus utiles et il est déjà très proche de la vérité.

Si je me permets quelques suggestions c'est parce que je suis déjà très attaché à ce logiciel qui me permettrait de quitter Money tout en conservant ses avantages et ce n'est pas une tâche facile.

La première remarque que je me permets de faire à déjà fait l'objet de 2 topics sans que vous ayez ressenti l'importance que nous attachons au solde quotidien.

Il s'agit d'une colonne "Solde" à ajouter à chacune des lignes du "livre de comptes".
Ce n'est pas une opération même répétée sur chaque ligne qui va retarder un processeur actuel. Money le fait sans retard et je l'ai pratiqué sur Excel pour les opérations boursières sans constater de retard gênant.

Par contre, pour l'utilisateur, il ne peut se sortir d'une erreur qu'avec cette colonne "solde quotidien".
Sans cette colonne, on ne peut rapprocher un compte à une date quelconque pour situer la période approximative de l'erreur et nous sommes obligés de le faire manuellement avec calculette et papier, ce qui est un comble.

Je ne m'étends pas sur les autres avantages, je dirais pour résumer que c'est la colonne qui nous intéresse le plus statistiquement. C'est celle qui nous évite de trop souvent consulter les Etats.

Cordialement
Setier
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Colonne soldes quotidiens

Message par Support Technique »

Nous sommes bien conscients de l'importance attachées à ce fameux solde à la ligne par un certain nombre de nos utilisateurs.

Malheureusement, comme déjà abordé, la technologie actuellement utilisée ne nous permet pas d'implémenter cette fonctionnalité, qui plus est, depuis la version 8 qui a introduit la notion de tri et de filtrage systématique des opérations.

Nous réfléchissons à une solution qui ne grève ni les performances ni la taille des données, mais c'est loin d'être "aussi simple" malheureusement.
Le Support Technique
Setier
Nouveau
Messages : 7
Inscription : 16 févr. 2010, 12:06

Re: Colonne soldes par opération

Message par Setier »

Bonsoir,
Merci de m’avoir répondu. J’abandonne donc l’idée du solde par opération.

Peut-être auriez-vous une idée pour remplacer cette information capitale lors de recherche d’une erreur, auquel cas nous pourrions nous en passer. Je m’explique.

Ma base débute en 2004 et lorsque le rapprochement d’écriture avec le relevé du jour de la banque montre une erreur, je ne sais évidemment pas à quelle hauteur elle se trouve dans le temps.

Avec un solde par opération, je compare le solde du dernier relevé papier de ma banque à la ligne qui correspond à la date et au solde de mon logiciel puis je teste les relevés plus anciens jusqu’à trouver un solde équivalent.

À partir de cette date, je vérifie chaque ligne jusqu’à trouver l’erreur ou le doublon, sinon, je dois reprendre ma base à partir de la date de sa création ligne par ligne, tout au moins avec Money.

Existe-t-il un moyen avec MS Comptes Bancaires pour corriger ces erreurs sans tester ligne par ligne depuis la création de la base ?

Il faut dire que ma base vient du format Quicken puis Money avant 2005 puis Money après 2005 (Changement inopiné de format) puis MS Comptes Bancaires.

J’ai subi ces erreurs lors des réinstallations ou changement de Système d’exploitation mais aussi après certains téléchargements auprès de ma banque si je ne pense pas à réduire le fichier à la date du dernier téléchargement. Le fichier comprend alors les 3 derniers mois alors que j’ai déjà complété ou rectifié chaque poste, d’où certains doublons ou erreurs.

Cela m’est arrivé également sans que j’en comprenne les raisons aussi il est pour moi capital que je puisse retrouver une erreur sans remonter à 2004.

Je vous remercie d’avance
Cordialement
Setier
leonce
Inconditionnel
Messages : 151
Inscription : 27 nov. 2004, 14:21
Localisation : Marseille

Re: Colonne soldes quotidiens

Message par leonce »

Il y'a aussi les soldes progressifs à date qui permettent de connaitre les soldes réel, différé et banque à chaque fin de journée 8)
Leonce.
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Colonne soldes quotidiens

Message par Support Technique »

Le pointage (rapprochement) des opérations sert justement à pointer les opérations issues de la banque. Ainsi, le solde banque doit correspondre au solde de votre dernier relevé bancaire.

Depuis la version 8, il existe un assistant de rapprochement permettant de pointer une série d'opérations, de voir ce que çà donne au niveau solde banque, puis de valider le pointage si ok. Il faut indiquer dans cet assistant le solde banque attendu et l'écart se calcule automatiquement à chaque pointage manuel.
Le Support Technique
Setier
Nouveau
Messages : 7
Inscription : 16 févr. 2010, 12:06

Re: Colonne soldes quotidiens

Message par Setier »

Bonsoir,

Merci au support technique de m’avoir répondu mais les solutions ne fonctionnent pas.

Le support a écrit
Le pointage (rapprochement) des opérations sert justement à pointer les opérations issues de la banque. Ainsi, le solde banque doit correspondre au solde de votre dernier relevé bancaire.
Parfaitement mais le solde correspond au dernier relevé et ne m’aide pas à retrouver le solde d’une ligne quelconque.

Le support a écrit
Depuis la version 8, il existe un assistant de rapprochement permettant de pointer une série d'opérations, de voir ce que çà donne au niveau solde banque, puis de valider le pointage si ok. Il faut indiquer dans cet assistant le solde banque attendu et l'écart se calcule automatiquement à chaque pointage manuel.
C’est moi qui mentionne le Solde banque à atteindre et le logiciel en déduit les opérations pointées mais je ne peux m’en servir pour rechercher une erreur à une hauteur quelconque.

Pour me signaler la date à partir de laquelle ma base est correcte en étant certain que l’erreur se trouve après il me faut pouvoir comparer le solde d’un ancien relevé bancaire papier avec le solde à la même date calculé par le programme.

leonce a écrit
Il y a aussi les soldes progressifs à date qui permettent de connaître les soldes réels, différé et banque à chaque fin de journée.
Merci à leonce pour son intervention. C’est la solution. J’ai le solde en fin de journée calculé par le programme que je peux relever à n’importe quelle date de ma base jusqu’à trouver un solde qui corresponde àu relevé bancaire papier de la même date. D'autre part, les soldes en fin de relevés bancaires comprennent toujours la dernière journée entière et ça tombe bien. Je connais donc la date à partir de laquelle je dois rechercher l’erreur en comparant chacune des lignes avec mes relevés à partir de cette date et non depuis le début de la base.

Bien sûr, ca ne vaudra jamais un solde par ligne c'est à dire par opération mais ça dépanne.

Merci leonce, le problème est résolu.

Cordialement à tous
Setier
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Colonne soldes quotidiens

Message par Support Technique »

Cette fonctionnalité sera disponible dans la version 9.
Toutefois, elle sera optionnelle, car les performances du logiciel s'en trouvent dégradées.
Le Support Technique
Setier
Nouveau
Messages : 7
Inscription : 16 févr. 2010, 12:06

Re: Colonne soldes quotidiens

Message par Setier »

Bonjour,
Le support a écrit:
Cette fonctionnalité sera disponible dans la version 9.
Toutefois, elle sera optionnelle, car les performances du logiciel s'en trouvent dégradées.
Merci pour cette information et pour votre travail.
Je pense qu'avec un 2600K, les performances ne se sentiront pas trop et sur un logiciel de comptabilité on reste souvent à l'arrêt sur une page. Ce n'est pas une video. Je vous donnerais mon impression dès que la version 9 sortira.

Merci encore pour ces efforts.
Cordialement
Setier
Répondre