Emprunts

Forum dédié à MS Comptes Bancaires 8.0 à 8.2

Modérateurs : Admin, Support Technique

lamyjl
Habitué
Messages : 40
Inscription : 29 oct. 2011, 10:18

Emprunts

Message par lamyjl »

Bonjour,
j'ai créé un emprunt immobilier.
Mais les résultats me surprennent:
Emprunt à 3% de 30000 € sur 15 ans assurance en sus 7,50 € mensualité: 396,40 €
Le logiciel donne: total intérêts 3297,60 € (au lieu de 3249,99 €)Total assurance: 630 € (OK)
La dernière échéance donne un montant pour les intérêts de 1,10 € au lieu de 0,99 €:
395,30 € *0,03/12 = 0,99 € (il reste du avant celle-ci 395,30 €)

Cordialement
lamyjl
Habitué
Messages : 40
Inscription : 29 oct. 2011, 10:18

Re: Emprunts

Message par lamyjl »

Bonjour,

dans le paiements des emprunts calculés comment faire pour effectuer la ventilation du versement dans intérêts et assurance?
D'avance merci
Cordialement
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Emprunts

Message par Support Technique »

A l'heure actuelle, il n'est pas possible de saisir une rubrique spécifique pour les intérêts et l'assurance, mais ceci est une évolution qui sera introduite dans une prochaine version
Le Support Technique
lamyjl
Habitué
Messages : 40
Inscription : 29 oct. 2011, 10:18

Re: Emprunts

Message par lamyjl »

Bonjour,

vous ne répondez pas en ce qui concerne l'erreur sur la dernière échéance d'un prêt à mensualité constante?

Cordialement
Tardieu
Expert
Messages : 87
Inscription : 08 nov. 2004, 00:26
Localisation : Cambrai (59)

Re: Emprunts

Message par Tardieu »

30000 euros sur 15 ans à 3% sans assurance, je suis à une échéance de 207,17 € / mois
Comment avez vous une mensualité de 396,40 € avec 7,5 € d'assurance ?
lamyjl
Habitué
Messages : 40
Inscription : 29 oct. 2011, 10:18

Re: Emprunts

Message par lamyjl »

pardon sur 7 ans (84 mois)
Cordialement
lamyjl
Habitué
Messages : 40
Inscription : 29 oct. 2011, 10:18

Re: Emprunts

Message par lamyjl »

Bonjour,
la dernière échéance devrait être d'un montant de 395,30 € (capital restant dû) + 0,99 € (intérêts) soit 396,29 € et non 396,40 €
Le logiciel continue à prendre 396,40 € et pour arriver au total augmente donc les intérêts de 0,11 € portant ceux-ci à 1,10 €.
Il s'agit bel et bien d'un bug du logiciel qui devrait ne pas seulement faire la différence entre échéance remboursée et capital, mais également vérifier que la somme capital + intérêts est supérieur à la mensualité. Cela peut se faire simplement avec un test lorsque la mensualité devient supérieure au capital restant dû, ceci pour faire face à toute éventualité.

Cordialement

Jean-Luc
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Emprunts

Message par Support Technique »

lamyjl a écrit : Emprunt à 3% de 30000 € sur 15 ans assurance en sus 7,50 € mensualité: 396,40 €
Le logiciel donne: total intérêts 3297,60 € (au lieu de 3249,99 €)Total assurance: 630 € (OK)
L'échéance est bien de 396,40 € pour un total intérêts de 3297,60 € (d'où vient ce chiffre de 3249,99 € ?)
lamyjl a écrit : La dernière échéance donne un montant pour les intérêts de 1,10 € au lieu de 0,99 €:
395,30 € *0,03/12 = 0,99 € (il reste du avant celle-ci 395,30 €)
La dernière échéance est une simple différence entre le capital restant à rembourser sur la dernière échéance et le montant de l'échéance (395,30 - 396,40) pour arriver au nombre exact de périodes de remboursement avec un capital à rembourser à 0 (84 x 396,40 = 33297,60 ce qui est bien le capital + intérêts 30000 + 3297,60)
Le Support Technique
lamyjl
Habitué
Messages : 40
Inscription : 29 oct. 2011, 10:18

Re: Emprunts

Message par lamyjl »

Bonjour,

pour quelle raison n'y-a-t-il pas de réponse?

Cordialement
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Emprunts

Message par Support Technique »

Il n'y a pas de réponse particulière à apporter. L'arrondi est effectué pour avoir toujours la même échéance sur chaque période, y compris la dernière. Ce choix plutôt technique ne génère qu'un écart mineur (11 cts sur 30000 euros). Si nous n'appliquons pas cet arrondi, c'est l'échéance qui serait diminuée de ce montant, et dans ce cas, c'est le total intérêts qui n'est pas correct.
Le Support Technique
lamyjl
Habitué
Messages : 40
Inscription : 29 oct. 2011, 10:18

Re: Emprunts

Message par lamyjl »

Bonjour,
certes cet écart est minime dans mon cas mais dans le cas d'une grosse échéance et de taux variable où la mensualité reste constante cela peut devenir important! Un calucl comptable doit être exact. La solution informatique me semble relativement simple, et la corriger ferait preuve d'un sérieux. Ne pas répondre laisse penser que l'utilisateur se trompe alors que cela n'est pas le cas.
Cordialement
Support Technique
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : 19 oct. 2004, 21:03

Re: Emprunts

Message par Support Technique »

L'écart de quelques centimes ne s'applique que sur la dernière échéance.
Dans tous les cas, nous tenterons de résoudre le problème dans la prochaine version.
Le Support Technique
lamyjl
Habitué
Messages : 40
Inscription : 29 oct. 2011, 10:18

Re: Emprunts

Message par lamyjl »

Bonjour,
voilà une réponse plus satisfaisante. Mais l'ecart peut être beaucoup plus élevé que quelques centimes car dans le cas de taux variable à échéances constantes, le dernier loyer peut fort bien se révéler très faible et donc générer des "intérêts" très élevés...
Cordialement
leonce
Inconditionnel
Messages : 151
Inscription : 27 nov. 2004, 14:21
Localisation : Marseille

Re: Emprunts

Message par leonce »

Je vois qu'il y'a des comptables pointilleux ici :o)

De toute façon le logiciel ne gère pas les taux variables il me semble. CQFD :)
Leonce.
lamyjl
Habitué
Messages : 40
Inscription : 29 oct. 2011, 10:18

Re: Emprunts

Message par lamyjl »

leonce a écrit :Je vois qu'il y'a des comptables pointilleux ici :o)

De toute façon le logiciel ne gère pas les taux variables il me semble. CQFD :)
Bonjour,

la gestion des taux n'est pas une question de logiciel. L'utilisateur a aussi un cerveau et peux fort bien le faire sans problème en recréant un nouveau prêt avec les conditions de sa banque. Un logiciel est un outil et non un dictateur.
Vous êtes en quelque sorte en train de dire: " mon véhicule n'a pas de roue de secours, ce qui est de plus en plus souvent le cas, donc on ne change pas les roues ou il n'y a pas de cric pour changer la roue!!!, or ce n'est pas forcément le cas...

Et un comptable doit être pointilleux, tout comme un ingènieur (et je sais de quoi je parle): un dysfonctionnement ou une erreur même minime peut être l'arbre qui cache la forêt, et en technique un défaut doit être lors d'un développement à tout le moins expliqué (ce qui est le cas ici) et corrigé ou dans le cas contraire avec justification (et documentation: j'ai été directeur du développement de produits en autres de haute sécurité durant plus de 30 ans). Votre réponse sur les taux variables est d'autant moins compréhensibles qu'elle ferme aussi la porte aux renégociations pourtant courantes...

Cordialement
Répondre